Description ajoutée par Lilou 2010-05-30T21:33:29+02:00

Au cours des siècles, des hommes éclairés, écrivains ou hommes politiques, ont profité de leur influence pour défendre le statut de la femme dans la société. Présentation de ces féministes, tels Condorcet, Stuart Mill ou Fourier, qui ont secoué les préjugés, se sont élevés contre l'injustice et ont dénoncé la prétendue infériorité des femmes.

Quatrième de couverture

Le féminisme au masculin

« Beaucoup d'hommes qui se disaient éclairés, ardents défenseurs de la Femme, n'ont fait qu'aménager, sous la pression des événements, une situation dont ils s'accommodaient fort bien et dont - fait le plus grave - ils ne voyaient pas l'aspect scandaleux. Quelles qualités rares a-t-il fallu aux quelques-uns qui ont voulu dépasser l'image traditionnelle de l'épouse dévouée, gardienne du foyer, pour penser à elle comme à un être humain à part entière ? Ces qualités rares, ce sont elles que nous voudrions mettre en lumière, en écoutant d'un peu plus près ces précurseurs trop souvent oubliés, moqués ou méconnus, qui s'appelaient Poullain de La Barre, Condorcet, Fourier, Stuart Mill et qui méritent bien d'entrer au Panthéon, si peu encombré, des féministes. »

Benoîte Groult

Extrait ajouté par fanfan50 2014-03-09T09:56:01+01:00

Fourier n'est ni l'apôtre de la femme ni le poète de la féminité. Pas d'idoles, pas d'anges, pas de vénération pour la chasteté et la virginité contrebalancée par le mépris pour la fille violée ou prostituée. Mais, sans grands raisonnements, avec une évidence tranquille, la dénonciation de l'asservissement des femmes en tant qu'injustice individuelle et qu'erreur historique qui ruine les chances de bonheur de la société toute entière. "Par l'avilissement de la femme, l'homme a mené le monde aux antipodes de sa destinée... il est le premier puni d'avoir dégradé et perverti la femme, entravé et faussé l'enfant." page 156

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-03-09T09:55:22+01:00

C'est un écrit sur la condition des femmes vue par certains écrivains et visionnaires du 17e siècle à nos jours, texte toujours aussi d'actualité ! Ce livre date de 1977 mais il y a encore beaucoup à faire pour retrouver cette parité tant prônée par nos politiques ! J'ai aussi aimé son évocation de Fourier et de Saint-Simon, ces utopistes qui rêvaient d'un monde meilleur où la femme serait vraiment l'égale de l'homme. Dommage que leurs écrits ne soient pas étudiés dans l'école secondaire... Je cite : "Ce n'est pas seulement de l'injustice des lois que Fourier entendait délivrer les femmes mais de l'oppression économique, domestique et sentimentale qu'elles subissaient, et "qui les laisse hébétées, indifférentes même à leur asservissement". "Le mariage est le tombeau de la femme, le principe de toute servitude féminine."

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains ! Il est bourré de citations d'auteurs masculins qui ont voulu aider la femme à sortir de sa glaise. Il aide à réfléchir sur ce qu'il reste encore à faire pour que l'égalité entre les sexes devienne une réalité. Merci Benoîte Groult ! J'avais déjà lu "Une chambre à soi" de Virginia Woolf mais ce texte est encore plus percutant.

Le féminisme au masculin

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)