Le Fermier Gilles de Ham

Description ajoutée par Zamy 2014-04-13T15:25:57+02:00

Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Garm. Jusqu’au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres. Gilles le chasse avec bravoure et le voilà hissé au rang de héros. Mais il n’est pas au bout de ses peines ! Cette fois c’est un dragon, poussé par une faim dévorante, qui terrorise le village tout entier. Armé de Mordqueues, le légendaire épée qui lui est donnée par le Roi, Gilles de Ham doit repartir, bien à contrecœur, vers de nouveaux exploits…

Un contre truculent par l’auteur de la célèbre trilogie, Le Seigneur des Anneaux.

Extrait ajouté par Mereiane 2016-03-03T12:34:59+01:00

La sécurité paraissant rétablie, certains des plus hardis montèrent jusqu'au haut de la colline pour serrer la main du Fermier Gilles. Quelques-uns -le recteur, le forgeron, le meunier et deux autres personnes importantes- lui donnèrent des tapes dans le dos. Cela ne lui plut pas (il avait très mal à l'épaule) mais il se crut obligé des les inviter chez lui. Ils firent cercle dans la cuisine et burent à sa santé en le couvrant de louanges. Il ne fit aucun effort pour dissimuler ses bâillements, mais il n'y prêtèrent aucune attention tant qu'il y eut à boire. Quand chacun eut bu un ou deux pots (et le fermier deux ou trois), il commençait à se sentir tout à fait hardi; quand chacun en eut but deux ou trois (et lui-même cinq ou six), il se sentit aussi hardi que son chien l'imaginait. Ils se séparèrent bons amis; et il leur tapa cordialement dans le dos. Il avait les mains vastes, rouges et épaisses; il eut donc sa revanche.

Un conte sympathique et facile à lire. Vraiment à la portée de tous et peut être bien pour les enfants.

Honnêtement, ce n'est pas le meilleur écrit de Tolkien. C'est un conte pour enfants, loin de l'univers de la Terre du Milieu qu'il a mis des années à développer. Mais il y a plus d'humour, et on retrouve un personnage ordinaire qui se dépasse et devient un héros.

Un petit conte sympa mais qui, je pense, perd malheureusement beaucoup à la traduction.

Le Fermier Gilles de Ham, c'est l'histoire d'un fermier courageux mais pas téméraire, qui après avoir cédé aux sirènes de la flatterie se retrouve bien malgré lui à aller chasser le dragon. Par bonheur, il ne manque ni de bon sens, ni de chance.

Si le thème fait fortement penser à Bilbo le hobbit, autre villageois devenu chasseur de dragon au débotté, ce conte pour enfant de Tolkien est beaucoup plus léger et beaucoup plus court, ce qui le rend accessible aux plus jeunes. Une bonne entrée en matière!

joli petit conte à la tolkien

J'ai lu ce conte a mon fils de 4 ans qui a adoré. Cela nous a fait passé un agréable moment a tous les deux.

Un livre que j'ai lus en 5ème, d’ailleurs je ne voulait pas, la couverture ne m'interresser pas du tout et le titre encore moins ! Et pourtant j'ai commencer a le lire, c'est un livre juste fascinant, que j'ai beaucoup aimer =) ! Je vous le recommande ! ;D

C'est un livre sympas qui me rappelle ma primaire! (:

Un livre que j ai lu il y à une dizaine d année puis je l ai égaré et retrouvé puis dévoré. Bref un petit livre bien sympa qui ma rappelé mon enfance.

J'avais 9 ans la première fois que j'ai essayé de le lire, mais je n'ai pas réussi. 3 ans plus tard, je le redécouvre derrière d'autres bouquins, et je l'ai dévoré.

Le Fermier Gilles de Ham

• France : 2001-09-13 - Poche (Français)

Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T19:29:47+02:00
Pyrron l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T18:31:32+02:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or