Le Ferry

Description ajoutée par Gkone 2017-03-13T09:20:57+01:00

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre.

Mais le mal rôde à bord. Et au coeur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…

Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…

Bienvenue à bord du Baltic Charisma.

Description VO: I kväll ska 1 200 förväntansfulla passagerare åka på en kryssning mellan Sverige och Finland. Men det finns något ondskefullt ombord på den här resan. Mitt i natten är färjan plötsligt avskärmad från omvärlden. Det finns ingenstans att fly. Det finns inget sätt att kontakta land. Och du vet inte vem du kan lita på.

Mats Strandberg följer upp succén med Engelsfors-trilogin med en spännande skräckroman. Liksom i Engelsfors blandas det socialrealistiska med det övernaturliga, på en plats som många svenskar har en relation till. Här får vi lära känna både passagerare och personal. Den ensamma gamla kvinnan som söker äventyret. Den avdankade schlagerstjärnan som leder karaokekvällarna. Mannen som tidigare jobbat ombord och nu återvänder för att iscensätta ett spektakulärt frieri. Ordningsvakten som med sina tre kollegor försöker kontrollera det dagliga kaoset ombord. De tolvåriga kusinerna som var bästa vänner innan en familjehemlighet kom emellan dem.

Relationer sätts på prov. Vanliga människor tvingas bli hjältar. Men det som händer den här natten kan också locka fram det värsta i dem. Välkommen ombord på Baltic Charisma.

Extrait ajouté par fan06 2018-05-29T07:38:48+02:00

Le Baltic Charisma a été construit en 1989, à Split en Croatie. Il fait 170 mètres de long, 28 mètres de large et peut accueillir plus de deux mille passagers. Mais cela fait bien longtemps que ce ferry sous pavillon suédois n’a pas affiché complet. Aujourd’hui, c’est un jeudi et à peine mille deux cents passagers se pressent pour y embarquer. Il y a peu d’enfants, on est début novembre et les vacances d’automne sont terminées. En été, le pont supérieur est encombré de transats, mais à présent il est presque vide, sauf quelques passagers qui ont embarqué ce matin en Finlande. Pour rejoindre un Stockholm automnal, où les derniers rayons du soleil n’arrivent pas à réchauffer la ville. Nombre de passagers attendent avec impatience que le Charisma quitte le port pour que les bars puissent ouvrir.

La femme nommée Marianne se trouve parmi les dernières personnes dans la foule qui gravissent lentement la passerelle vitrée surplombant le bitume du parking. Un homme aux cheveux longs l’entoure d’un bras. Les rayons obliques et dorés rendent leurs visages plus doux. La passerelle tourne à angle droit vers la gauche et Marianne aperçoit le ferry, dont la taille l’impressionne. Il est plus haut que son immeuble. Des étages sur étages de métal peint en blanc et jaune. Comment peut-il flotter ? Elle voit l’ouverture dans la proue, une énorme bouche affamée qui se nourrit de véhicules. Le roulis sous ses pieds, comme s’ils étaient déjà en haute mer, est-il provoqué par cette ouverture ? Elle songe à la cabine qu’elle a réservée. L’option la moins chère, sous le pont des voitures. Sous le niveau de l’eau. Sans fenêtre. Le ferry semble grandir à chacun de ses pas. Le nom « BALTIC CHARISMA » est tracé dans une typographie élégante, ses lettres de plusieurs mètres de hauteur. L’oiseau de mer fumant la pipe lui sourit. Elle veut retourner à terre. Courir vers le terminal. Mais il lui semble entendre le tic-tac de l’horloge de son appartement vide, et elle continue d’avancer. Feint d’ignorer cette sensation qu’ils sont tous des animaux en route vers l’abattoir.

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-29T07:34:06+02:00

Croisière, pas si idyllique que ça, va passer de l'alcool à flot à l'hémoglobine à flot ! Sang dégoulinant, scènes d'horreurs c'est carrément gore. J'adore :)

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-09-27T19:37:06+02:00

J'ai beaucoup aimée le côté 8 clots de l'intrigue. Le seul dommage est pour moi qu'il y a beaucoup trop de longueurs. Même si il y a beaucoup de personnages et beaucoup d'histoire à lire en parallèle j'ai lutté et lu le dernier quart du livre en diagonal. Dommage car j'étais vraiment à fond !

Commentaire ajouté par 9063637 2017-09-24T18:06:55+02:00

J'ai beaucoup hésité à lire ce roman à cause du Livre 4e jour qui se passait sur un bateau aussi et que je n'ai pas vraiment aimé. Celui-ci, le seul défaut que je lui trouve c'est que c'est très long avant que l'action commence vraiment, mais en même temps c'est grâce à cette longueur si je ne me suis pas mélangé malgré tous les personnages. J'ai bien aimé les personnages, autant les héros que les malveillants, et dans le lot, il n'y a que deux morts que j'aurais aimé évité et c'est Spoiler(cliquez pour révéler)Filip et Vincent. Beaucoup de descriptions sanglantes qui mettent du piment à l'histoire. Sinon, j'ai beaucoup aimé et ça me donne le goût de lire plus d'horreur à l'avenir.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-07-25T21:12:31+02:00

Belle lecture mais pas la lecture du siècle. L'auteur est inspiré de l'oeuvre de Stephen King, cela se ressent. Ce roman a des faux airs de The mist.

L'histoire est une sorte de huis clos de grande taille, se passant sur un ferry, dont le tempo est très lent, limite à avancer au rythme de la traversée.

24 heures sont résumées en 495 pages. Le livre se divise en une multitudes de petits chapitres, certains à peine plus long que des dizaines de lignes, présentant le point de vue de chacun des personnages principaux.

Cette succession de chapitres donne du poids à l'histoire mais, en même temps, elle aide à cette lenteur qui se ressent dès le début.

La tournure soudaine prise par l'histoire surprend quelque peu, vu qu'on s'imagine à peu près tout scénario possible mais pas celui pensé par l'auteur.

Je ne regrette pas cette lecture car elle m'a permis de découvrir cet auteur suédois de talent, mais je ne la mettrai pas dans mon top 10 malgré tout.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-06T15:10:26+02:00

Un roman extrêmement mauvais.

En toute franchise, je suis très déçue par cette lecture que j'attendais de faire depuis pas mal de temps. Mais avant de vous expliquer pourquoi, je tiens à remercier (#ironie) à la personne qui a eu la grande intelligence de mettre le thème "vampire" en haut de cette page et qui a ainsi spoiler toute l'intrigue de ce roman. Vraiment merci beaucoup.

Pour en revenir à l'histoire, ce qui m'a dérangé et avant tout le langage utilisé. Très cru, très violent, et très gore, c'est un style très déstabilisant et désagréable à lire.

Quant à l'intrigue, elle est tout aussi mauvaise. L'auteur nous sort du fantastique, alors qu'on s'attendait à tout sauf à cela.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tellement survolés, qu'il est impossible de s'attacher à eux et à ce qui peut leur arriver.

Ce n'est vraiment pas une lecture que je recommande.

Le Ferry

• France : 2017-06-14 (Français)

fan06 le place en liste or
2018-05-29T07:27:19+02:00
Kylenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T11:04:29+01:00

• Färjan - Suédois