Sam Goodman et Sandra Khan, Tome 3 : Le Festin de l'araignée

Description ajoutée par saltanis 2010-09-03T11:54:10+02:00

Frontière du Mojave : Boulder City, le " trou du cul du Diable " comme disent les Indiens.

C'est là qu'ont disparu sans laisser de traces des familles de touristes qui se rendaient à Las Vegas. La police locale, puis le FBI ont effectué des recherches, mené une enquête. Sandra Khan, envoyée par le San Francisco News, s'empare des dossiers... Un chien sans maître, une poupée rendue par le sable, l'implacable présence du désert... L'angoisse et la peur vont crescendo dans la ville où les habitants, réveillés comme les serpents après la digestion, se liguent pour faire tomber l'étrangère et protéger un des leurs.

« San Francisco est une cité épatante. Le climat, les langoustes, le Golden Gate.

Les couples de filles qui convolent et des garçons qui s’aiment. Le tout bercé par les chants de Noël entonnés à pleins poumons dans les tramways par les bénévoles de l’Armée du Salut coiffées de leurs drôles de cornettes.

Vous avez aussi les maisons de pêcheurs, retapées, étagées sur les plages de Sausalito ou de Presidio avec le Pacifique qui leur lèche les pieds. Le soleil qui se lève et se couche sans aucune modestie et sert de toile de fond aux phoques et aux chiens de mer qui en font un max pour vous distraire.

Mais San Francisco est à l’ouest. Et au bout d’un moment, à force de contempler les morphologies canon des filles et les épaules musclées des mecs – selon vos goûts –, vous trouvez le temps long.

Parce qu’à l’est où il fait un froid de loup la moitié de l’année, une chaleur à crever le reste du temps, une pollution à vous rendre mutant et où, pour une turne mal chauffée, vous payez le loyer d’un palais vénitien, à l’est : vous pensez. » (Page 7)

« Je suis rentrée chez moi vers cinq heures, et j’ai siroté un dry en surveillant les ébats des phoques jusqu’à ce que Nina revienne.

Il y avait un formidable coucher de soleil qui a presque été éclipsé par Nina qui est arrivée dans le même état de fraîcheur où je l’avais vue partir le matin. » (Page 14)

Je suis assez déçue par la fin je dois dire enfin si on peut dire que c’est une fin … je m’attendai à autre chose.

L’histoire est vraiment intéressante, la psychologie des personnages bien fouillée et le style du livre (découpage de l’histoire, description des personnages, du lieu, etc.) m’a bien plu. La personnalité de l’héroïne m’a un peu agacée (genre miss je-sais-tout, mais vu les gens auxquels elle a à faire, c’est franchement salutaire !) mais j’ai fini par bien l’aimer.

Il faut dire aussi que tout est fait pour ressentir le même malaise qu’elle dans ce trou perdu et que cela perdure tout au long du livre.

J’ai été un peu décontenancée par l’utilisation de la première personne du singulier pour l’héroïne ET l’assassin, parce que parfois on passe directement de l’un à l’autre dans la même partie d’un chapitre et c’est un peu perturbant, mais je pense que c’est voulu, pour les mettre en quelque sorte en confrontation l’un avec l’autre et pour accentuer le malaise décrit plus haut.

Qui plus est, plus on avance dans l’histoire, plus on a envie de connaître la suite. On est en quelque sorte précipité avec notre héroïne vers le dénouement final.

Lequel dénouement est assez frustrant, dans le sens où il appelle une suite. Si quelqu'un pouvait me dire si elle existe...

Lu il y a très longtemps, je me souviens l'avoir dévoré, un très bon suspens et une histoire originale.

très bon thriller le seul bémol c'est la fin qui nous laisse dans le flou !! "le festin de l'araignée " aurait-il une suite ??? j'aimerais bien savoir ce qui arrive finalement a Sandra !!

nous sommes en 2002, je suis en seconde, année de merde je supporte pas ce bahut, pour un cours de francais nous sommes obligés de choisir un roman pour faire une fiche litéraire, la je hais encore plus ce lycéé.Finalement je choisi le festin de l'araignée et je n'ai qu'une chose à dire.... c'est la seule chose passionnante qui m'est arrivé durant cette LONGUE année.

On reste sur sa faim quand a la chute mais malgres tout un livre tres bien ecrit !

Sam Goodman et Sandra Khan, Tome 3 : Le Festin de l'araignée

• France : 1996-04-12 (Français)
  • France : 2001-08-10 - Poche (Français)

Bella66 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T17:00:00+02:00