Commentaire ajouté par william-1441 2023-05-10T13:02:10+02:00

Livre incontournable si l'on souhaite aborder les récits de guerre des poilus de 14. Toute l'horreur de la guerre, les morts, la saleté, la boue, le froid, la neige. Ecrit sur le vif, au fond des tranchées, il n'est pas surprenant que son témoignage fut prix Goncourt 1916

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-06T14:23:51+02:00

Henri Barbusse commence sa carrière littéraire en écrivant des poèmes et des nouvelles. Il fait paraître deux romans, avant de s'engager, en 1914, à plus de quarante ans. Il découvre alors « ces choses épouvantables faites par trente millions d'hommes qui ne le veulent pas ».

En 1916, il rédige « le Feu », tiré de son expérience personnelle du front et de ses carnets de guerre où il a noté ce qu'il a vécu durant 22 mois, publié tout d'abord sous forme de feuilleton dans un quotidien. Il y évoque la vie des tranchées et l'horreur des combats dans un récit au souffle épique qui constitue une violente dénonciation de la guerre. Outre les assauts inutiles et les massacres effroyables, Henri Barbusse trace des tableaux tragiques de la misère quotidienne dans la boue des tranchées.

Le roman édité intégralement aux éditions Flammarion fait scandale mais obtient le prix Goncourt en 1916 et reste de nos jours un témoignage précieux.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-11-06T21:14:06+01:00

J'ai bien aimé, mais je crois que ce livre a dévié de mon horizon d'attente. Je n'ai pas trouvé l'écriture particulièrement poétique, mais parfois plutôt ampoulée. Je ne situais pas toujours bien la place du narrateur et le point de vue. Je m'attendais à plus d'émotions aussi : détachement volontaire de la part de l'auteur, pour montrer la déshumanisation des hommes, ou est-ce moi qui ai été insensible ? De même que la relative monotonie du récit : reflet fidèle de la vie du soldat et volonté de la transmettre au lecteur ou simple ennui (relatif) de ma part ?

De belles pensées sur le devoir de mémoire, la raison de la guerre, la mémoire tout court, l'humain et l'égalité.

Un roman à lire.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-05T09:27:34+02:00

« Le feu » est un ouvrage d’un réalisme poignant et d’une poésie guerrière. Cette œuvre, ce qui n’aura pas plu à tous les écrivains classiques et puristes de l’époque, utilise le vocabulaire imagés et métaphoriques des poilus, celui de la rue, celui de la campagne, celui des accents, celui des régions accélérant ainsi l’immersion du lecteur. Ce langage que l’on retrouvera un peu plus tard dans « Les Croix de Bois » de Roland Dorgelès et dans une bien moindre mesure dans « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix.

En lisant ce prix Goncourt 1917, soit dit en pensant autrement plus impliqué et polémique que nos prix Goncourt actuels, je m’imagine les impacts psychologiques et émotionnels qu’il aura eu sur les poilus eux-mêmes qui ne pouvaient ou ne savaient mettre des mots sur l’horreur de leur quotidien ainsi que sur les familles de ces combattants qui y découvraient l’abomination vécue par leurs fils, leurs maris, leurs frères. Le feu, avant même d’être un plaidoyer contre la guerre, c’est avant tout un hommage aux sacrifices de ces millions de poilus.

Une lecture qui, dans les écoles de la République, devrait être, ne disons pas obligatoire car cela n’est plus de mise de nos jours, mais systématique !!

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2019-11-17T18:56:31+01:00

Je savais en commençant ce livre que je n'en sortirais pas indemne. Cela n'a pas manqué.

Au-delà de ma passion pour cette période historique, la plume d'Henri Barbusse et les évènements décrits ne peuvent nous laisser insensibles. Le lecteur ne peut qu'éprouver une profonde pitié, être horrifié et écoeuré par cette guerre qui martyrise et avilie les hommes. Henri Barbusse nous donne à découvrir son escouade dans plusieurs situations différentes et nous apprend comme aucun livre d'histoire ne pourrait le faire le quotidien de ces soldats. Soldats que l'on découvre humbles, monsieur tout le monde et fragiles. Ils sont dépeint avec beaucoup d'affection, de tendresse et de véracité. Toujours démunis, tantôt joyeux, tantôt graves, camarades et complices dans ce jeu de mort, ce témoignage est essentiel : nous plongeons dans les tranchées en accompagnant ces hommes au front lors des assauts, de l'attente, à l'arrière ou dans un poste de secours.

Avec beaucoup de poésie, Henri Barbusse vous prend aux tripes et vous explique l'horreur et l'effroi dans toute sa beauté.

J'ai été bouleversée, émue, consternée et choquée. Cette lecture rend hommage à ces hommes, ouvriers et paysans de France, qui sont morts et ont consenti à tous les sacrifices. A travers ce livre, l'ampleur du désastre que fut cette Première Guerre se révèle à nos yeux et c'est avec rage et révolte que nous refermons ce livre qui est à lui tout seul la preuve irréfutable du non-fondé d'une guerre et de la valeur du pacifisme. Si la littérature ne devait avoir qu'un but, qu'il soit celui-ci.

Merci à Henri Barbusse de nous donner l'occasion 100 ans après de nous rappeler de ces hommes et de leur rendre justice.

Commentaire ajouté par Idelma 2018-03-21T18:50:10+01:00

Un autre roman de guerre central de notre littérature. Je l'ai préféré à d'autres, car il en existe beaucoup qui retrace la guerre de 14-18 aussi fidèlement. Une écriture très soignée au milieu de l'usage de l'argot, une vision globale de la vie au front... Un écrit fictif proche de l'historique assez intéressant.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-06T16:53:59+01:00

Une description au plus près des combats de la Grande Guerre. On est dans les tranchées, avec les combattants. Un livre qui humanise tous ces sacrifiés, avec une tonalité anti-militariste, voire socialiste. Et il date de 1915, il reste alors 3 ans de guerre derrière...

Commentaire ajouté par sisiii_p 2016-09-23T13:31:10+02:00

J'ai trouver se livre long, vraiment beaucoup trop long ! J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma scolarité et me suis ennuyée pendant toute ma lecture. Il n'en reste pas moins un livre intéressant pour comprendre les conditions de vie dans les tranchés.

Commentaire ajouté par Mari0n6 2016-06-25T15:18:55+02:00

Lecture pour les cours.

Intrigue monotone à laquelle je n'ai pas réussit à accrocher.

Commentaire ajouté par GoldAngels 2016-05-25T00:57:44+02:00

Barbusse a une belle écriture quand il s'agit de nous replonger dans l'horreur des tranchées. Le quotidien de ces baves gars (qui n'avaient rien demandé à personne) est superbement raconté ici et nous entraîne (presque) malgré nous à travers les pages d'un journal du front, au-delà des pages de mémoire. Ce qui fait la force de court récit, c'est que Barbusse n'hésite pas à nous balancer des images crues, du vécu brut, et c'est ce qui fait les beauté de ce récit poignant de réalisme.