Le feu de dieu

Description ajoutée par x-Key 2011-06-30T22:02:36+02:00

Quand tout à coup, la terre, à bout de souffle et de douleurs, basculera dans l'hiver et la nuit...

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...

Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe, Bordage conduit son récit à un rythme et dans un suspense impitoyables. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi.

Extrait ajouté par Maks 2016-05-07T00:38:58+02:00

L’hypermarché grouillait de rats qui exploraient les moindres recoins pour les nettoyer de leurs dernières miettes. Les hommes avaient fourré la plupart des réserves de nourriture dans des malles en plastique ou en fer que les incisives pourtant puissantes des rongeurs ne parvenaient pas à entamer ; ils étaient tellement nombreux qu’ils enveloppaient certaines caisses d’une couverture mouvante.

Un roman d'anticipation comme on en voit rarement. Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est le fait que le famille du héros soit bloqué avec un fou furieux. J'ai trouvé ceci, un peu novateur. Pour le reste, il s'avérait que c'était sans trop grande surprise, mais l'action et le suspense nous empêchaient de lâcher le livre. Donc c'est un livre que je conseil.

Commentaire ajouté par Henrxy 2019-10-30T18:07:06+01:00

La malédiction de Cassandre a toujours frappé les visionnaires : ils prédisent l'avenir, mais jamais personne ne les croit.

Ainsi en est-il de Franx, héros de ce livre, vilipendé, moqué, trahi, méprisé, qui prophétise la fin de ce monde, et l'avènement d'une nouvelle ère après une décennie de bouleversements géologiques et climatiques.

Franx a eu l'incroyable énergie de réaliser son rêve de fou en construisant avec l'aide d'une petite communauté une véritable forteresse dans le fin fond du Périgord noir, au lieu-dit le « Feu de Dieu ». Une forteresse destinée à les protéger durant la décennie que durerait les cataclysme climatiques et géologiques.

Mais qui, à l'exception de Franx avec son caractère bien trempé et son intransigeance, pourrait durablement croire à l'extinction prochaine de l'espèce humaine ?

C'est au moment où la petite communauté se désagrège de l'intérieur et quitte le « Feu de Dieu » que le « Grand Bouleversement » finit par arriver, si promptement que Franx n'a même pas le temps de dire aux incroyants, aux sceptiques et aux persifleurs : « Vous voyez, je vous l'avais bien dit ! »

Deux destins se déroulent en parallèle.

Le voyage apocalyptique et dantesque de Franx pour rejoindre sa famille terrée au « Feu de Dieu ». Cinq cent bornes à pied au milieu d'un paysage ravagé, d'orgueilleuses cités millénaires englouties ; une marche harassante dans le blizzard, la nuit perpétuelle et les pluies de cendre ; un combat inégal contre la faim, l'épuisement, le découragement, et le froid mordant jusqu'à l'os ; une lutte de chaque instant contre soi-même et contre tous les autres survivants, et d'abord les rats, éternels rivaux de l'homme. Pour survivre et avancer, Franx doit abandonner toute émotion, toute compassion. Se faire plus dur que le roc.

Quant au « Feu de Dieu », nous assistons à un huis-clos malsain et étouffant où la famille de Franx se protège tant bien que mal et cherche à se libérer de la tyrannie de Jim aux « doigts tentaculaires ».

Pourtant, malgré cette atmosphère oppressante, cet épuisement des corps et des âmes tellement palpables, ce fatalisme mortifère, il existe toujours un peu d'amour et d'humanité qui permet à nos héros si malmenés de poursuivre leur chemin, de chercher à survivre, vaille que vaille.

On entrevoit, de temps à autre, dans une fugace éclaircie une espérance nouvelle pour l'humanité, et c'est tout le talent de Pierre Bordage que d'avoir confié les clefs de ce monde en gestation aux deux êtres les plus fragiles, les plus innocents et les plus démunis de cette sombre histoire.

Un beau livre, d'une noirceur sidérale, d'une violence pure, mais aussi plein d'espérance, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

: Avant, à la lettre B de la SF française, il y avait Barjavel. Maintenant il y a aussi Bordage, un grand monsieur du genre. Je qualifierai ses romans de SF humaine, voire humaniste. Car Monsieur Bordage ne nous entraine pas dans des explorations lointaines de l'univers, flanquées de robots et d'explications scientifiques discutables. Non. Il nous livre ce que je considère comme l'essence de la SF : transposer le quotidien de l'espèce humaine dans un monde désorganisé à réorganiser. Le Feu de Dieu en est un exemple et un bon exemple. Dans le feu de Dieu il traite du thème qui lui est cher : la quête du sens de la vie, ramené à l'essentiel, épuré des contraintes et réflexes dits civilisés. L'homme se reconcentre sur lui-même et sur les autres ; il se recentre au milieu de la nature bouleversée qui met en exergue les bons comme les mauvais côtés des uns et des autres. Bref, on pense un peu aux personnages principaux de Orson Scott Card, eux-aussi en quête de leur vérité.

Alors, faut-il le lire ? Oui oui oui, même et surtout si vous avez des a priori négatifs sur la SF.

Commentaire ajouté par CorentinFournier 2019-05-14T17:13:39+02:00

Livre captivant du début à la fin grâce à des détails et un cadre spatio-temporel précis . Chaque point de vue est différent et ne laisse pas entrevoir la suite laissant au lecteur une ouverture vers la suite du roman quasi-infinie

J'aurais apprécié une description plus complète de certaines personnages .En ce qui me concerne, j'ai aimé ce roman malgré certains passages un peu prévisibles.

Malgré tout, je suis déçu que cela soit si ressemblant avec La Route de Cormac McCarthy, cela gâche un peu l'ensemble. Ce roman décrit une fin du monde du type de celle narrée par Barjavel dans "Ravage", mais arrivant à notre époque. Bordage déploie, une fois de plus ses excellents talents de conteur. Le lecteur est captivé et veut savoir la suite. Il y a également de bonnes (mais courtes) séquences sur l'analyse de la nature humaine qui se dévoile dans ces conditions extrêmes.

Commentaire ajouté par normalement 2018-07-23T16:43:33+02:00

Il est difficile maintenant d'écrire un roman post-apo, survivaliste original. Ce livre fut sympa à découvrir mais il ne renouvelle pas le genre pour autant.

Je dirais que les personnages sont intéressant mais pas attachant et que le seul aspect un peu nouveau dans le genre c'est la partie de la famille de Franx dans le Feu de Dieu. De plus, les péripéties du héros sont, je trouve, peu impactantes, et semble ne servir que de prétexte à de l'action. Le récit du voyage est un peu répétitif ce qui donne une certaine longueur au récit.

J'ai apprécié cette lecture bien que je trouve qu'il manque de profondeur et que l'on devine la fin rapidement.

J'ai aimé le fait que cela ce passe en France cela change de ce genre de roman qui ce passe aux USA.

Bref, un bon moment de lecture mais qui n'est pas un éclat littéraire pour autant.

Commentaire ajouté par Mililou-1 2018-02-13T22:28:20+01:00

un pur chef d'oeuvre du post apocalyptique !!!!

j'ai rarement lu un livre aussi dur, aussi poignant, aussi fort, aussi reel que ce titre de Pierre Bordage

Commentaire ajouté par Robertneville 2018-02-08T22:42:03+01:00

Un régal pour les purs survivalistes . À lire absolument !!

Commentaire ajouté par Jundow 2017-03-12T00:19:15+01:00

Un roman post-apo plutôt sympatique, qui aurait pu être beaucoup mieux d'après moi.

L'idée de cette apocalypse "période glaciaire" est bien trouvée, la quête de cet homme qui veut retourner chez lui pour rejoindre sa famille est belle, la petite Surya est adorable et son rôle est très beau. Et aussi, cette situation qu'il y a au Feu de Dieu (le cinglé qui habite avec la petite famille) apporte une part de suspens et rend le roman encore plus sombre ; ce qui sert bien le livre.

Mais il manque quelque chose pour amener ce livre au rang "incontournable" ; la fin est précipitée et un peu prévisible et ça laisse le lecteur sur cette question "tout ça pour ça?" ce qui est dommage au vu de toute l'aventure...

Bref ; un bon roman post-apo mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

Commentaire ajouté par Maks 2016-05-08T15:10:55+02:00

Un récit post-apo, un de plus oui, j'adore mais à force d'en lire j'ai une impression de tourner en rond.

Ici Pierre Bordage réussi à me faire oublié ça grâce à une intrigue digne d'un thriller et d'une course pour survivre qui va à 100 à l'heure, un veritable page turner mais pas de ceux qui sont lus en une nuit, il est si intéressant qu'on se surprend à freiner notre lecture pour qu'elle dure plus longtemps.

Les personnages sont bien construits, tout le monde est assez attachant mais tout le monde est un peu agaçant en même temps, dans tous les cas de figure on pourra dire qu'ils ont tous du caractère.

Le scénario lui est séparé en deux, d'un côté on suit le héro qui doit faire 500 km à pied avec une petite gamine autiste, le tout en plein apocalypse, de l'autre sa famille qui l'attend sans savoir s'il est en vie mais eux sont coincés dans leur forteresse anti-apocalypse avec un sale bonhomme pervers et méchant.

On fait de drôle de rencontres avec des humains, des rats, des....stop je ne spoilerais pas mais vous verrez c'est assez génial, un petit côté fantastique fait sont apparition au fil de la lecture mais rien de bien dérangeant, ici cela nous apporte même un petit plus vu que ce n'est pas exagéré.

Que vous aimiez le post-apo, le catastrophique, la survie, l'action ou simplement Mr Bordage, vous apprécierez.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-10T10:36:32+02:00

Comme toujours avec Bordage: un style fluide et très agréable à lire.

Malgré le thème apocalyptique usé jusqu'à la corde ce roman n'en demeure pas moins captivant.

Mais comme toujours, de mon point de vue, je retrouve ce côté mystique inexpliqué par Bordage qui m'exaspère tout le temps.

Commentaire ajouté par DoDo-Mino 2012-10-09T22:10:44+02:00

Très bon livre d'anticipation. On voit comment les hommes peuvent réagir pour survivre. J'ai bien aimé que le héros parcours la France pour retrouver son refuge et aidé sa famille. La famille est rescapé dans un refuge mais n'est pas pourtant à l'abris du danger et eux ne peuvent pas fuir. C'est un livre très prenant que j'ai lu rapidement.

Commentaire ajouté par Aymeric 2012-08-21T23:00:32+02:00

Le feu de dieu

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)

Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T18:06:40+01:00
mcn89 l'ajoute dans sa biblio or