Le feu de Shiva

Description ajoutée par Evalia 2010-10-09T18:58:19+02:00

Le jour où un cyclone dévaste Anandanagar, un village du sud de l'Inde, naît une petite fille remarquable. Parvati grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle a des pouvoirs surnaturels. Les pas de danse de la jeune fille semblent provoquer des évènements étranges. Seule, sa mère, courageuse, croit infailliblement en elle. Parvati n'a qu'un rêve: danser comme le dieu Shiva dans son anneau de flammes, danser pour faire vivre l'âme du monde. Un grand maître de danse indienne découvre ses talents, et l'invite à Madras où elle se plie à un programme rigoureux d'étude et de discipline. Mais une rencontre avec un garçon exceptionnel va faire basculer sa vie. Pour choisir sa destinée, Parvati devra affronter superstitions, inégalités sociales et préjugés...

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-02-28T12:43:04+01:00

Elle pensait à ce qui pourrait la transporter dans la danse car, pour elle, la danse naissait des mouvements de l'âme autant que du corps. Elle pensait aussi que son apprentissage lui permettrait de faire bouger son corps mais que, pour atteindre l'âme, il faudrait prier.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-08T12:19:34+01:00

Cette histoire lu à l'école m'avait marqué, car entre traditions et thématiques sous-jacentes (discrimination, rejet, etc..) sur base de danse orientale, on suit Parvati au fil de son évolution.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T16:37:20+01:00

Je dois dire que je n'ai gardé aucun souvenir de ce roman...

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-02-28T13:15:50+01:00

Le résumé m'avait vendu une belle histoire sur le bharata natyam, avec les différentes étapes pour devenir une devadasi (une servante de dieu, danseuse du temple), mais tout ce qui est décrit dans le résumé n'arrive qu'à la fin. LE FEU DE SHIVA avait donc pour moi beaucoup de potentiel.

Tout ne commence pas avec Parvati mais avec sa mère Minakshi, jeune femme vivant dans le village fictif d'Anandanagar. Elle s'apprête à fêter l'anniversaire du maharaja quand trois événements importants bouleversent son quotidien: Parvati naît et au même moment son mari est tué par un cyclone frappe l'état du Nandipuram. Les quelques villageois qui y ont survécu se réfugient sur la colline devant le palais du raja et doivent subirent la faim, la pluie incessante mais aussi la mort. Mais tout est plus dur pour Parvati et Minakshi qui font aussi face à la haine des survivants qui pensent que la cause de leur malheur a une seule origine: la naissance de Parvati.

Pendant les 100 premières pages Parvati grandit à l'écart des autres, surtout à cause des différents miracles qui arrivent en sa présence. Sa seule source de bonheur et de danser comme le Shiva Natarajah que sont père avait sculpté.

Finalement elle arrive à intégrer un des prestigieux gurukulam de Madras où elle passera de longs mois à apprendre le tamoul et le placement du corps. Mais j'ai trouvé cette partie très peu développé, on survole vraiment son apprentissage qui, évidemment, s'achève bien plus rapidement que celui des autres élèves. C'était quelque chose que j'avais beaucoup aimé découvrir dans A TIME TO DANCE.

Et quant à la "rencontre avec un garçon exceptionnel va faire basculer sa vie" (citation du résumé), cela n'arrive que dans les dernières pages du livres. Alors c'était certes touchant et mignon mais pas aussi bouleversant que je l'aurais cru...Spoiler(cliquez pour révéler)surtout que je m'attendais à ce que ce soit Rama et qu'il ait lui aussi des pouvoirs.

Avant de pouvoir parler de la fin il faut s'intéresser à la plume de l'auteur: elle est vraiment poétique et légère même alors que Parvati se retrouvent dans des situations difficiles. C'était exactement ce qui fallait à cette histoire, surtout pour se plonger dedans et accepter la magie qui entoure la vie de Parvati. Ça ne m'aurait donc pas dérangée que le livre se finisse sans qu'on n'en sache plus sur ses pouvoirs mais que l'auteure décide d'écrire toutes ses questions deux-trois pages avant la fin sans y répondre...J'ai trouvé ça très frustrant. Tout comme les nombreux problèmes qu'elle amène et qui sont en partie résolues, Spoiler(cliquez pour révéler)son destin qui se retrouve bouleversé pendant quelques jours/heures, si elle a vu Nalini., deviennent au final assez inutiles.

Pour autant j'ai trouvé que c'était une lecture agréable, et si on se détache de ce que vendait le résumé ça reste un très bon livre. Et le glossaire à la fin permet d'apprécier d'autant plus les éléments qu'on y peut retrouver.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-09-08T09:58:29+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années, et il ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Mais j'ai aimé lire un livre sur la danse.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2015-07-01T14:36:42+02:00

Un livre que j'avais lu il y a quelques années et en le revoyant à la bibliothèque je n'ai pas hésité.

Livre à la fois accessible et agréable à lire, il nous plonge en Inde aux côté de Parvati, une jeune fille ayant appris à danser avant de savoir courir ou même marcher, dit-on dans ce roman.

La danse orientale est le thème central mais autour de lui gravite d'autres thèmes comme le rejet ou les traditions, ce qui rend l'ensemble très bien.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2015-05-20T19:55:27+02:00

j'aurai aimé qu'il soit plus long

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2013-05-28T18:04:36+02:00

Moi qui suis fascinée par l'Inde, me voila comblée ! Ce livre est magnifiquement écrit !

Commentaire ajouté par Callipso 2012-08-17T14:50:00+02:00

Au début, l'histoire est monotone, ce n'est qu'au milieu de livre qu'on commence a vraiment être pris dans l'histoire. Parvati nous fait voyager à traver les coutumes de l'Inde, de la dance, de ses sentiments, des divinitées et de la discrimination.

Je trouve ça dommage que le début ne soit pas génial et que la fin soit un peu irréaliste car il y a de bonnes idées dans le bouquin.

Le feu de Shiva

• France : 2003-01-27 - Poche (Français)