Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 147
Membres
1 181 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le feu des forges



Description ajoutée par TerverChante57 2020-12-09T11:16:34+01:00

Résumé

Norvège et France, 909.

Jodelle a toujours tenu à son indépendance. Mère, amante hors des sacrements du mariage et forgeronne à Lisieux, elle possède un caractère aussi volcanique que son activité. Aussi, face aux hommes de Rollon, le terrible Viking venu occuper les terres cédées par le roi Charles, elle est bien déterminée à résister en fabriquant des armes pour tous les villageois. Jusqu'à ce qu'on lui amène un guerrier du Nord blessé, un homme aussi vunlérable que troublant, qu'elle ne peut se résoudre à condamner....

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par taibhs_ghost 2021-03-04T07:20:56+01:00

— Si Dieu nous donne un autre fils, nous l’appellerons Charles, dit-elle à son mari en souriant.

— Et pourquoi pas Alaric, plutôt, suggéra le seigneur viking en se mêlant à la conversation.

— Cela ne risque pas de se produire, marmonna Jodelle.Rurik éclata de rire et prit Jodelle par le bras pour la mener vers la grande salle où commençait le banquet

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2024-10-26T16:11:28+02:00
Diamant

Ce n'est pas un secret que je suis fan de la plume de l'autrice, et cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle.

Cette romance historique nous embarque dans l'histoire du duché de Normandie et de l'invasion des vikings, et tout le contexte qui s'y rattache. Et cette fois-ci, nos héros sont des gens dans la force de l'âge. Rurik, guerrier et forgeron viking, approche de la quarantaine, a subi la perte de sa première vie et se voit l'opportunité de recommencé une nouvelle vie en Francie. Le mâle alpha à la fort fort et tendre comme on aime. Quant à Jodelle, c'est une femme deux fois veuve, dans la trentaine, déjà mère de 2 enfants et enceinte d'une relation hors mariage. Une héroïne forte, mère louve, prête à tout pour ses enfants.

Et si le début de leur histoire n'est pas des plus agréables pour Jodelle, ils prennent le temps de s'apprivoiser tous deux, non sans malentendus, entre secrets et différence de culture.

Une histoire captivante et addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sofia_R 2024-01-14T13:39:47+01:00
Argent

J’ai passé un bon moment de lecture même si j’ai beaucoup grincé des dents à certains passages…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2023-04-30T17:11:39+02:00
Or

Ce roman allie histoire, romance et épique et se lit très bien. J'ai d'ailleurs bien aimé le traitement des aspects historiques par l'auteur (France au Moyen-Age, les vikings).

Ce roman se centre sur Jodelle, un personnage féminin très fort aux multiples facettes, qui ne laisse personne indifférent. Jodelle est notamment une mère protectrice, dont l'enfant à naître va être au coeur d'une intrigue politique.

Jodelle va faire la rencontre d'un viking brisé, qui voit en Jodelle une seconde chance de tout reconstruire. De manière générale, les personnages sont plutôt bien écrit et intéressant à suivre.

Il y a de l'action, du rebondissement, de la romance, on ne s'ennuit pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-05-19T19:50:15+02:00
Bronze

Je ressors de ma lecture un peu mitigé j'apprécie toujours autant la plume de l'autrice, elle est fluide, fortement documentée et elle nous emmène encore avec brio dans le passé ici au Xème siècle en Normandie.

Pour le dépaysement on est bon, pour le contexte historique même si c'est romancé on y est, avec ces vikings qui débarquent en Normandie et qui pensent s'installer facilement. C'est sans compter sur certains locaux qui ne sont pas dû même avis.

Pourtant j'ai eu par moment beaucoup de mal avec les réactions des personnages principaux et secondaires. J'ai eu parfois du mal à comprendre les décisions et les interactions entre Jodelle et ses enfants. Jodelle ne manque pas de tempérament, elle donne l'impression de savoir ce qu'elle veut et pourtant bien souvent on sent sa fragilité. Vaincu par ces vikings qui débarquent à Lisieux elle va devoir accepter les avances et la personnalité de Rurik afin de sauver ses enfants.

J'ai vraiment apprécié la patience de Rurik avec Jodelle et sa tendresse pour ces enfants. Mais je n'ai pas spécialement adhéré à la romance entre Jodelle et Rurik, se qui m'a engendré quelques longueurs.

Afficher en entier
Or

Penny Watson Webb fait partie de mes auteures favorites de romances historiques et française. Des histoires où les détails ont leur importance et où tous les aspects de la société mis en exergue sont respectés. Des recherches minutieuses qui apportent une touche non négligeable et que j’aime retrouver dans mes lectures.

Direction ce qui est de nos jours la Normandie, territoire cédé aux Vikings au cours de l’an 909 par le roi Charles, alors roi des Francs. Ainsi Paris sauvé de la barbarie du peuple du Nord, ces terres sont données dans le but premier de faire barrière à d’autres envahisseurs.

Les hommes jusqu’alors sous le pouvoir de Rollon prêtent allégeance au Roi Charles. Les jarls deviennent ainsi des duc chassant de leurs royaumes les anciens dirigeants.

Lisieux est une bourgade paisible où les maîtres sont à l’écoute des habitants. Jodelle est la maîtresse forgeronne. Veuve par deux fois, elle considère sa liberté comme acquise et ce n’est pas son nouvel amant, père de son futur enfant, qui lui dictera sa vie malgré tous les bons sentiments qu’elle ressent pour lui. Alors que les vikings sont en route pour prendre possession de leurs nouveaux biens, les seigneurs du château ne peuvent pas se résoudre à quitter les lieux. C’est arme au poing qu’ils les reçoivent. La défaite est là dans le sang. Le seigneur du château est abattu, les gens du village réfugiés dans les grottes avoisinantes attendant les nouvelles du château sont transis de peur. En guerriers victorieux, les viking partent à leur recherche. Jodelle ne peut pas se résoudre à être sous la coupe des barbares et s’enfuit avec sa grande fille et son fils. Rattrapés par les barbares, elle fait la connaissance de Rurik et son fils. Une rencontre aussi violente que déstabilisante prémices de longues journées angoissantes.

Jodelle est une femme sûre d’elle et qui ne veut pas se laisser marcher sur les pieds. N’ayant pas sa langue dans sa poche et vivant comme une pécheresse, elle n’est pas très apprécié des gens du village. La tranquillité et le bien-être de ses enfants sont son unique préoccupation. Ils sont tout pour elle et elle est prête à tous les sacrifices pour leur sécurité et leur sérénité, même à accepter de devenir l’épouse du barbare qui a décidé qu’elle, ses enfants, sa maison et sa forge seraient à lui dorénavant.

Rurik est une force de la nature. Considéré par les siens comme étant un bersek, il est tout aussi craint que respecté. Main droite du nouveau duc qui est autre que son meilleur ami, Rurik est à l’aise pour dire ses pensées telles qu’elles sont. Sous cette carapace de dur à cuire, se cache un homme blessé par l’assassinat de sa femme et de son fils. A l’écoute, attentif aux dires de sa nouvelle femme, il a une sacrée patience et la main sur le cœur. Un homme loin d’être orgueilleux ou égoïste, il est prévenant. Au contraire, Jodelle est une femme au caractère alambiqué. Elle désire tout autant quitter ce nouveau foyer imposé mais elle est retenue par ses enfants. Ce n’est pas un personnage auquel je me suis attachée. Son caractère parfois excessif m’a fait grincer des dents même si cela est compréhensible par sa situation.

Rurik et Jodelle, c’est toute une histoire aussi complexe que passionnante. Entre leurs obligations respectives, leurs us et coutumes, leurs désirs et leurs convictions, ce duo est explosif. Une intrigue s’installe tout au long de l’histoire qui dans un premier temps ternira leur relation naissante.

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère associée à cette romance historique. D’un côté les vikings avec leurs bagages et de l’autre les habitants du village qui doivent s’adapter à leur nouveau environnement. Les détails du quotidien et de la société sont une mine précieuse pour l’amatrice d’histoire que je suis. Penny Watson Webb les met parfaitement en avant et elle ne laisse rien au hasard. Une romance historique époustouflante par cet aspect historique, addictive grâce à ce scénario haletant et captivant grâce aux personnages quelque peu turbulents.

Un nouveau sans faute pour l’autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Adou_13_ 2021-04-13T11:18:19+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre en une nuit. Une merveille. D'habitude j'ai du mal avec les livres ou il n'y a pas de magie ou de créatures fantastique mais ce livre m'a fait voyager dans une vieille France très intéressante. Je recommande ce livre qui m'a donné envie de sortir de ma zone de confort remplie de magie pour aller découvrir un autre monde.

Bonne lecture à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tigresse83 2021-03-17T16:08:43+01:00
Diamant

Une histoire qui est en parallèle avec le livre"la châtelaine et le viking " mais vu par Joëlle la forgeronne et notre guerrier et forgeron rurik

Un très beau livre et je dirais meilleure que le premier qui était bien aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-03-04T12:38:15+01:00
Diamant

Une histoire épique qui retrace l'adaptation (conquête pour les uns et soumission pour les autres) de deux civilisations, choc de deux cultures, mais dont les croyances religieuses finissent par s'harmoniser.

Les personnages au fort tempérament, volontaires et armés de sentiments vont créer une symbiose qui forgera une alliance indéfectible du territoire breton.

Une romance que j'ai adoré et que je n'ai quitté qu'un fois le point final arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viedefun 2021-02-27T12:08:32+01:00
Or

"Le feu des forges" est vraiment le style de romance historique que j'affectionne ! Déjà, parce que l'auteure française Penny Watson-Webb situe son récit en Normandie (ma région), ensuite parce qu'elle aborde le thème des invasions vikings.

Pour une fois, notre héroïne n'est pas une jeune fille noble de naissance, la petite vingtaine, vierge et obligée de subir une alliance avec l'ennemie....Non, ici, nous nous retrouvons face à une femme jeune trentenaire, déjà mère de deux enfants issus de mariages précédents (elle s'est retrouvée veuve deux fois.....Les temps étaient durs à cette époque...), et elle est de nouveau enceinte, au début du récit, du seigneur du château, avec qui elle entretient une relation passionnée depuis une année (évidemment, une relation non officielle, vous vous en doutez...). Et pour couronner le tout à propos de la description de cette femme de poigne, il s'avère qu'elle est la forgeronne du village ! Oui oui !

Toutefois, Jodelle, puisque c'est son prénom, ne souhaite pas que le Seigneur reconnaisse son enfant. Elle l'élèvera "toute seule", comme elle a toujours réussi à se débrouiller avec ses autres enfants (il faut dire que sa fille va bientôt avoir 16 ans, elle lui est donc aussi d'une grande aide).

Jodelle peut aussi compter sur son frère.....Contrairement à sa belle-soeur, qui voit en elle une femme "de petite vertue" qui profite un peu trop de sa "liberté" de veuve....

Et puis voilà, les Vikings arrivent inexorablement sur Lisieux...La tension monte car leur réputation n'est plus à faire et les gens ont terriblement peur.....

Du coup, c'est compliqué de justifier une romance entre un homme qui arrive en conquérant (Rurik le viking) et Jodelle, une femme qui est dans le "camps des vaincus"....Malgré tout, vu que les vikings ont une vision assez "libérée" du rôle des femmes dans la société (de leurs propres femmes), notre héros n'est pas choqué de la vie sexuelle passée de Jodelle....

En ces temps anciens, la mort frappait souvent au sein des couples et, à priori, au niveau des "femmes du peuple", se retrouver veuve et se remarier était monnaie courante (idem dans l'autre cas, on ne compte pas le nombre de veufs suite à des accouchements qui se sont mal passé...).

Concrètement, je suis tombée amoureuse de l'héroïne pour son courage et sa poigne de fer, mais aussi du héros, Rurik, bien évidemment qui a tout du guerrier viking mâle alpha et qui est prêt à tout pour se reconstituer une nouvelle famille, une vie paisible dans ce nouveau territoire au climat doux et prospère (après avoir perdu son épouse enceinte et leur petit garçon dans son propre pays).

De cette romance, je mets l'accent surtout sur la patience du héros qui va apprivoiser peu à peu Jodelle, conquérir sa belle....Tout en douceur et en petits points gagnés par ci, par là....Le fait qu'il soit doux avec les enfants, protecteur avec elle, passe sur le fait qu'il s'est imposé à elle (l'officialisation de leur union a été un peu "particulière..à la mode viking, on va dire....Et Jodelle n'avait pas trop le choix car elle savait bien qu'elle serait de toute manière liée à l'un de ces barbares alors autant que ce soit Rurik qui a beaucoup de qualités....Son charme est indéniable mais il ne faut pas oublier que notre héroïne est enceinte, donc potentiellement attachée à un autre homme (même s'il meurt rapidement au début du tome)....Et du coup, si Jodelle veut que son bébé ne soit pas tué à sa naissance, il faut qu'elle soit unie à Rurik qui le revendiquera comme son propre enfant, tout comme les deux autres enfants de Jodelle....Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette manière de procéder des Vikings, cela permet d'éviter les massacres de masse d'enfants...

Cette romance est vraiment axée sur l'acceptation de l'autre, de l'étranger, de l'envahisseur qui semble si différent, par sa culture, ses rites, ses croyances mais qui a aussi ses points communs (notre héros était forgeron dans son pays, comme notre héroïne...Le destin est farceur parfois !).

Bien évidemment, je ne peux qu'approuver cette romance entre ces deux êtres que tout opposait (par leur culture notamment)......."Le feu des forges" a été un vrai régal à lire !

En plus de Jodelle et Rurik, nous avons également plusieurs personnages secondaires attachants et ce livre pourrait mériter une suite qui pourrait être consacrée à certains d'entre eux...

j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire cette romance, même si elle se déroule pendant une période très rude où la mort et la violence étaient monnaie courante.....Je vous recommande cette lecture, notamment si vous aimez la culture viking et la Normandie !

Ma note : 17,5/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2021/02/le-feu-des-forges-chronique-express.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2021-02-26T12:54:37+01:00
Or

Du pur Penny Waston Webb. Si elle fait partie de mes auteurs préférés ce n'est pas pour rien. Dans toutes ses histoires elle respecte toujours le contexte de l'époque qu'elle a choisi. Et à nouveau je tiens tout particulièrement à saluer son titanesque travail de recherche. Ce qu'il faut savoir chez cette fine plume, c'est qu'elle n'enjolive jamais les choses. Bien au contraire. Avec un naturel déroutant, non seulement elle nous met à une réalité choquante mais en plus elle arrive à nous insuffler des émotions brutes. C'est incroyable ! Je ne m'en lasse pas ! Et "Le feu des forges" ne fait pas exception à la règle. Entre actions, danger, conspiration, rebondissements, tension et passion, je me suis littéralement régalée ! Si vous cherchez une romance à l'époque fascinante des Francs et des Vikings avec des personnages parfaitement imparfaits, de l'action, du danger, de la violence, des conspirations, des rebondissements, de la tension et de la passion, alors ce sublime et percutant récit est exactement ce qu'il vous faut !

••••••

Mon avis complet sur le blog ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-8kR

Afficher en entier

Date de sortie

Le feu des forges

  • France : 2021-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Cicia le place en liste or
2022-11-14T02:17:48+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 11
extraits 12
Evaluations 23
Note globale 7.87 / 10