Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs

Description ajoutée par saltanis 2010-08-26T16:50:59+02:00

Aux yeux du néophyte, les météorites ressemblent à d'ennuyeux cailloux.

Pourtant, ce sont les seules roches qui ne soient pas terrestres. Elles nous apportent un témoignage direct sur l'enfance du système solaire, voilà quatre milliards et demi d'années. Mais leur rôle pourrait bien être plus essentiel encore. Peut-être ont-elles ensemencé la Terre primitive en molécules organiques. Sans doute sont-elles à l'origine de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Ou encore, sous la forme d'astéroïdes tueurs, représentent-elles une menace sérieuse pour l'avenir de notre planète. En quelques années, les météorites sont devenues les denrées les plus chères de la planète. Un gramme de pierre martienne se négocie jusqu'à 10 000 euros (65 000 francs). Pour raconter leur fabuleuse histoire, Jean-Pierre Luminet a choisi une forme littéraire évoquant une pluie de débris cosmiques.

De chaque chute, il fait une trouvaille : chaque fragment, petit ou gros, nous conduit vers une fascinante reconstitution. De l'anecdote historique à la vulgarisation scientifique en passant par la poésie, la réflexion philosophique et l'humour, avec l'auteur, Le Feu du ciel peut bien nous tomber sur la tête, on le suit sans hésiter jusqu'au bout de l'univers.

Classement en biblio - 1 lecteur

Elles ne paient pas de mine – résidus informes, noirâtres, calcinés, indéfinissables, rebutants, mais elles sont fascinantes. Par leur rareté : un peu moins de 5 000 objets répertoriés à ce jour, depuis l'an de grâce 1740. Par leur taille, aussi, même si le bon Théodore Monod s'épuisa à en rechercher une de... 40 mètres de haut qu'il ne trouva jamais. Par leur prix aussi, hélas : on parle de 10 000 euros pour quelques grammes.

Les météorites sont les truffes de l'espace. Et ce fin gourmet de Jean-Pierre Luminet, à qui rien de ce qui est dans le ciel n'est étranger, raconte leur fabuleuse histoire, dans un ouvrage en forme de pluie d'étoiles filantes : trois cent soixante-cinq fragments débordant d'analyses, d'anecdotes, de digressions, d'humour... et de colère contre la bêtise humaine et les trafiquants sans scrupules.

A chaque pépite, son secret. Jean-Pierre Luminet rappelle que les météorites sont probablement à l'origine de la vie sur Terre ; qu'elles fournissent mille renseignements sur la formation du système solaire ; qu'elles peuvent être dangereuses : un gigantesque astéroïde entré en collision avec la Terre serait à l'origine d'une réaction en chaîne ayant provoqué l'extinction des dinosaures. Savant, érudit, charmeur, conteur, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet met le feu au ciel et à notre imagination : on le suivrait jusqu'aux confins de l'Univers.

Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs

• France : 2002-10-09 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires