Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

Description ajoutée par x-Key 2020-09-25T21:34:35+02:00

Alain, trentenaire désabusé, achève une cure de désintoxication dans une maison de santé pour neurasthéniques. Il déambule dans Paris, retrouve d'anciens amis, hante des soirées demi-mondaines, tente de renouer avec sa femme partie aux Etats-Unis, succombe de nouveau à la drogue, s'enferme dans sa chambre et se suicide. Avec "Le feu follet", publié en 1931, c'est-à-dire entre la rupture avec André Breton et l'égarement dans le fascisme et l'antisémitisme, Drieu la Rochelle tente d'analyser la "décadence" de son époque à travers l'autopsie d'une conscience. Le roman perpétue la mémoire de l'écrivain Jacques Rigaut et continue cette littérature des petits matins tristes qui va d'Ernest Hemingway à Françoise Sagan. Il résume assez bien les thèmes et les obsessions de l'auteur: la méfiance envers les femmes, l'ubiquité des homosexuels et l'hostilité envers les juifs. L'"Adieu à Gonzague", qui sert de conclusion au volume, s'achève comme s'est achevé la vie de son auteur. "Le suicide, c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l'action, mais ils ont retardé l'action; alors l'action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c'est un acte, l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres." — Pierre Drieu la Rochelle.

(Source : République des Lettres)

...Alain ne se confinait pas dans la méditation,ni ne rêvait.Il agissait,il se piquait,il se tuait.La destruction,c'est le revers de la foi dans la vie;si un homme,au delà de dix-huit ans,parvient à se tuer,c'est qu'il est doué d'un certain sens de l'action.

Le suicide,c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille du quotidien.Ils sont nés pour l'action,mais ils ont retardé l'action;alors l'action revient sur eux en retour de bâton.Le suicide,c'est un acte,l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres.

C'est un acte de foi,comme tous les actes.Foi dans le prochain,dans l'existence du prochain,dans la réalité des rapports entre le moi et les autres moi.

"Je me tue parce que vous ne m'avez pas aimé,parce que je ne vous ai pas aimés.Je me tue parce que nos rapports furent lâches,pour resserrer nos rapports.Je laisserai sur vous une tache indélébile.Je sais bien qu'on vit mieux mort que vivant dans la mémoire de ses amis.Vous ne pensiez pas à moi,eh bien,vous ne m'oublierez jamais!"

Il leva le bras et le piqua...

Un écrivain sulfureux, c'est sûr. C'est court (donc même si vous n'aimez pas ce n'est pas une grosse perte de temps), mais efficace, très bien écrit. On suit avec passion, interrogation parfois, les pensées d'Alain. On découvre son monde, son entourage. Ça sonne creux, les gens sont faux, ne comprennent rien. La seule vérité ici, c'est la drogue (Alain est toxicomane). A lire !

J’ai très peu accroché à ce livre. Fortement à cause du sujet qui n’etait que lamentations pratiquement du début à la fin. Ce n’est pas le genre que j’apprécie.

Les dernières désillusions d'un homme addict qui se suicide. Ce n'est pas un roman qui m'a beaucoup touché. Je me suis un peu ennuyé et j'ai eu du mal a accrocher.

Les derniers moments d'une désabusion.

D'après Paul Morand,le héros de Drieu se tue pour ne pas mourir.On ne ressort pas indemne de cette lecture,qui a inspiré un chef-d'oeuvre à Louis Malle avec un sublime Maurice Ronet dans le rôle de sa vie.

Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

• France : 1931-01-01 (Français)
  • France : 1972-07-12 - Poche (Français)

z_anis l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T21:09:11+02:00