Le feu sous la dentelle

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-11T13:59:07+01:00

Paris, 1796

En apparence, Constance s'étourdit de bals, de frivolité, et des folies de la jeunesse parisienne au lendemain de la Terreur. En réalité, une colère sourde gronde en elle : elle a tout perdu dans la violence de la Révolution. Sa famille a péri sous la lame de la guillotine, elle-même a failli les suivre, et son coeur réclame réparation. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Gabriel Rocheran, avocat piquant de sarcasme et fervent partisan des idées égalitaires.

Ils s'opposent dès le premier regard, les premiers mots, et pourtant ils ont désespérément besoin l'un de l'autre...

Extrait ajouté par Vidia 2022-06-15T20:46:13+02:00

Nous sommes les navires bien malheureux qui traversent une tempête sans pareille : quoique nous fassions, il semble que le naufrage nous guette.

Commentaire ajouté par Caro777 2023-11-02T14:29:58+01:00

Bonne romance à lire ! L’auteure est passionnée par la période de la Terreur. Elle a procédé à un travail de recherche historique remarquable, il y a beaucoup de détails historiques véridiques dans ce livre et c’est appréciable. L’histoire de Constance et Gabriel est romantique et il y a un bon rythme dans le récit !

Commentaire ajouté par everalice 2022-08-14T09:11:37+02:00

[...] Anna Lyra ancre son roman dans une période historique incroyable et rarement évoquée en romance, plutôt méconnue pour moi : la période du Directoire, juste après la Terreur.

Elle retranscrit avec talent le souffle de ces années post-traumatiques [...]

Elle crée des personnages riches et nuancés, les fils et filles parfaits de cette époque où chacun est, à sa manière, un survivant. A ce titre, Constance et Gabriel découvriront, malgré leur antagonisme de classe et de caractère apparent, combien ils sont proches et se ressemblent. Leur histoire romantique avance d'une façon crédible et intelligente, avec tout ce qu'il faut pour en faire cette belle aventure qui m'a transportée.

Certaines scènes sont fulgurantes et méritent le détour.[...]

Je ne peux pas terminer cet avis sans dire un mot de la qualité de l'écriture. Anna Lyra m'a complètement bluffée.[...]

Gros coup de coeur donc pour ce titre que je relirai certainement !

Mon avis entier est là :

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-07-09T09:40:47+02:00

J'avais plus que hâte de me plonger dans Le feu sous la dentelle, il faut dire que mes dernières lectures en romance historique ont toutes été vraiment sympa et en ce moment, c'est le genre que j'affectionne particulièrement avec les beaux jours. Et puis avouons-le, cette couverture est beaucoup trop jolie.

Avec Le feu sous la dentelle, nous partons pour la France du XVIIIe, ce qui, pour le coup, change carrément des romances historiques anglaises. Je l'avoue, je suis une véritable passoire en ce qui concerne l'histoire et notamment l'histoire française... je n'ai retenu quasiment rien de mes cours sur le sujet. Ne me jetez pas la pierre... J'étais donc vraiment curieuse de voir se mêler histoire réelle et fiction dans ce roman.

Nous allons suivre alternativement Constance et Gabriel. Constance est une jeune femme qui a vu périr sa famille lors de la Terreur. En se montrant frivole et insouciante, elle espère surtout obtenir vengeance et justice en récupérant l'hôtel particulier de sa famille. C'est une amie commune qui va les présenter l'un à l'autre, elle et Gabriel Rocheran, un avocat partisan des idées égalitaires. Mais entre eux, cela va vite faire des étincelles.

Dès le début de ma lecture, j'ai été frappé par l'omniprésence des faits historiques. Comme je vous le disais plus haut, l'autrice a vraiment mêlé fiction et faits historiques dans son histoire. Moi qui n'y connaissais pas grand chose sur cette période, j'ai le sentiment d'en ressortir avec beaucoup plus qu'avant ma lecture. Et puis, une jeune femme aussi déterminée à obtenir vengeance et un avocat, c'est assez original en romance historique. Ce que j'ai trouvé vraiment sympa !

Après, je l'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que cela et donc apprécié pleinement la romance entre eux. Il n'y a pas eu cette petite étincelle entre eux et moi. Sans doute parce que je n'ai pas tant que ça adhérer au tempérament de Constance, qui parfois, soufflait le chaud et le froid sans raison. De son côté, Gabriel est certes intéressant mais il n'a pas réussi à se démarquer des gentlemans que je rencontre au détour de mes lectures. Quant à la romance, je suis assez partagée, je l'ai apprécié, notamment sur le début mais j'ai trouvé qu'elle était trop peu présente par la suite.

Sans doute cela n'a pas été facilité par le côté très Histoire avec un grand H de cette romance. Car si j'ai apprécié le fait que le récit se pose sur des faits historiques, moi qui n'apprécie que modérément cela, j'avoue en avoir eu un peu trop à mon goût dans le sens où la romance et les personnages se retrouvent plutôt au second plan à mes yeux. J'aurais voulu un peu moins de contexte et un peu plus de rythme dans le roman pour rendre la lecture plus fluide. Je reconnais tout à fait le travail derrière et j'en félicite l'autrice mais pour ma part, j'aurais préféré un peu moins cet aspect.

En conclusion, une lecture sympathique avec une véritable originalité de part les choix pris par l'autrice, son époque, ses personnages et sa volonté ne pas proposé quelque chose uniquement de fiction. Mais je regrette que les faits historiques prennent autant de place au détriment du développement des personnages et de la romance que j'aurais voulu un peu plus profonde.

Commentaire ajouté par Vidia 2022-06-15T20:44:52+02:00

Quelle belle découverte. J'ai adoré me plonger dans l'univers riche, détaillé et véridique de l'auteure qui en plus d'avoir écrit son histoire dans une époque française qui a existée, elle a introduit des personnages reels et annoté des explications pour compléter la lecture. J'avoue lors de mes très lointaines années d'école, je ne suivais pas forcément et encore moins l'histoire. Mais avec la sombre guerre 39/45, c'était la Révolution qui m'avait interpellé. Encore plus en lisant le superbe manga Innocent.

Nous voilà donc après la révolution et la funeste guillotine. La France essaie de se reconstruire tout en gardant des plaies béantes. C'est dans ce monde que nous découvrons Constance, une jeune femme meurtrie et démunie. Tout lui a été arraché, la laissant en proie à une vengeance viscérale. Intelligente, déterminée, courageuse et débrouillarde, elle va se construire une place au sein de la haute société dans l'espoir de mettre ses atouts de son côté pour parvenir à ses fins. C'est durant un bal qu'elle va rencontrer Gabriel, un homme bien sombre et mystérieux qui cache de nombreux secrets. Ancien jacobin, il est hanté par des périodes de son passé.

Si tout les oppose, beaucoup de choses les rassemblent. Leur vie, leur passé, leur caractère, ils sont en opposition mais dans le jardin pourri de la vie peut éclore une belle romance et ça été le cas. La romance met du temps à se mettre en place mais elle en est que plus belle et intense. Les joutes verbales sont mémorables et parfois drôles, la tension grimpe doucement. L'auteure joue aussi avec nos nerfs. Nous vivons des vraies montagnes russes, ascenseur émotionnel qui cultive l'intérêt.

La plume est superbe, riche et de l'époque ce qui nous entraîne encore plus dans le récit. Certaines phrases sont percutantes de réalité ( trouvant echo parfois certaines situations malheureusement encore d'actualité), poétiques et bien sombres ce qui touche encore plus lors de la lecture.

J'ai vraiment adoré cette romance bien qu'elle soit différente ( sur certains points ) de celles que je lis. Ne cherchez pas des scènes pimentées à foison, la rareté renforce encore plus l'histoire d'amour. Si je devais trouver un point négatif : j'aurais aimé un second épilogue pour voir comment Gabriel gérait son nouveau rôle et pas n'importe lequel : celui d'être père. Je vais donc imaginer la situation ainsi que le sexe de cette future vie qui va naître. Mais ça ne gâche en rien la lecture.

Je vous recommande cette romance historique qui change de l'ordinaire, réalité et si touchante !

Commentaire ajouté par Lili_Lili 2022-06-08T16:25:03+02:00

J’ai dévoré cette romance, qui ne débute pourtant pas sous les meilleurs auspices, entre Constance l’héritière d’une famille aristocratique déchue par la Révolution et l’ancien Jacobin Gabriel. J’ai aussi adoré découvrir cette période peu connue qui court entre la Terreur et le Consulat, et y découvrir la vie parisienne de cette époque troublée, encore une fois très bien documentée par l’auteure. Un véritable régal !

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-06-01T13:06:16+02:00

J’ai une attention toute particulière pour Harlequin, j’ai lu ma première romance historique chez eux et je ne les aie plus lâchés et ce peu importe les collections. J’inaugure donc la refonde la collection « Victoria », rebaptisée « Victoria – Romance ». J’ai été attiré par le sujet des rescapés de la Terreur. Déjà quand j’étais plus jeune, je me demandais ce qui était arrivé aux enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI. Qu’étaient-ils devenus, qui s’en étaient occupés… J’ai eu un coup de cœur que ce soit pour l’histoire ou les personnages aux caractères si entiers… Pas de temps mort, les annotations historiques (très important), le déroulé de l’histoire, tout est parfait. Maintenant, il ne me reste qu’à trouver la version papier.

6 août 1794, 19 thermidor, an II.

Constance d’Albert sent son tour de monter à la guillotine approcher, elle attend son heure, celle qui la fera rejoindre ses parents et sa sœur. Grâce à Joséphine, veuve de Beauharnais, Constance tient bon depuis leur arrestation dans leur hôtel particulier car nobles, en vertu de la Loi des suspects. Dans la prison des Carmes, le bruit de la charrette est annonciateur de la Dame Guillotine connu sous le nom de Hachoir National où le temps est suspendu au nom de celui qui va mourir. La mort du Boucher va leur rendre la liberté. Seule, ses biens confisqués, Constance va accepter l’hospitalité de Joséphine pour murir son plan de vengeance.

Deux ans plus tard, 7 mars 1796.

Constance se rend au bal donné par une amie de Joséphine, celle-ci tentant faire son retour en société avec pour objectif de se marier pour assurer l’avenir de ses enfants et le sien, unique choix d’une femme seule dans le besoin.

Bien en vue dans la société du Directoire, Constance a tissé sa toile pour mieux s’approcher de son ennemi, le député Cambacérès, celui qu’elle croit responsable de la mort de sa famille en plus de lui avoir spolié ses biens. Lors de ce bal, Constance doit rencontrer Gabriel Rocheran, un avocat qui prendra en charge sa demande. Sous ces mondanités se joue des décisions sérieuses telle la politique. Constance se souviendra longtemps de sa rencontre avec Gabriel. Une méprise pour lui qui ne voit qu’en elle une séductrice cherchant quelqu’un pour l’entretenir, profitant du luxe tandis que le peuple meurt de faim. Quant à Constance, elle ne voit en Gabriel qu’un rustre renfrogné et grossier. Deux êtres qu’en apparence tout opposent vont s’allier pour asseoir leur soif de vengeance. Tant de vies gâchées pour un idéal qui n’est qu’utopie où la misère côtoie toujours la richesse. Le 9 mars 1796, Joséphine épouse Bonaparte. Gabriel est curieux de la personnalité de Constance qui joue les mondaines et est très intelligente, s’intéressant à des sujets et des préoccupations peu communs aux femmes à cette époque.

Que cache-t-elle derrière cette apparente frivolité ?

Mai 1796.

Gabriel et Constance se ressemblent bien plus qu’ils ne le croient. Lui aussi cache son passé qui pourrait lui coûter cher. Sa vie tout comme celle de Constance ne tient qu’à un fil car en s’attaquant à Cambacérès, c’est leurs vies qu’ils vont jouer. Blessé au cours d’un guet-apens, Gabriel trouve refuge chez sa cliente. Une cohabitation qui va les rapprocher. Entre la jalousie de Gabriel de la voir avec d’autres hommes et l’attirance que tente de réfréner Constance, la tension est électrique. Quant à Gabriel, il est déterminé à savoir pourquoi le député Cambacérès est autant attaché aux biens de Constance. Une soirée des plus osées où toutes les mœurs sont permises va changer la relation de Constance et Gabriel. Chacun mène l’enquête sur l’autre cherchant à savoir ce que les apparences dissimulent.

Enfants survivants de la Terreur, Constance et Gabriel tentent désespérément de trouver un sens à leurs vies brisées par la guillotine.

Leurs âmes tourmentées ne cessent de chauffer le chaud et le froid, à l’image du feu et de la glace. Des âmes qui n’ont plus rien à perdre et qui iront au-devant du danger pour connaître la vérité. Des méprises viendront semer la confusion dans leur relation à cause des apparences. Le passé de Gabriel vient le rattraper au pire moment.

Seule Constance peut le sauver mais arrivera-t-elle à temps pour libérer Gabriel ?

Sauront-ils laisser leur passé derrière eux et commencer une aube nouvelle pleine de promesses ?

Une histoire passionnante sur une époque peu abordée dans la romance, très enrichissante et documentée grâce aux annotations historiques. Anna Lyra réussit à intégrer naturellement ses personnages de fiction avec ceux ayant réellement existés avec un naturel confondant.

Quand l’histoire et la fiction se rejoignent pour une romance des plus saisissantes !

Dans une période sombre et tourmentée, Anna Lyra nous entraîne sur l’avenir des enfants survivants de la Terreur !

Une romance historique passionnante jusqu’à la dernière page !

Le feu sous la dentelle

• France : 2022-06-01 - Poche (Français)

Vidia l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T18:47:11+02:00