Le fil d'Ariane

Description ajoutée par anmar42 2018-05-19T15:25:42+02:00

La vie d'Ariane, joyeuse petite fille de onze ans, bascule un jour sans crier gare : elle est atteinte de leucémie. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait la sauver.

Seulement, voilà : Ariane est une enfant adoptée, née sous X. Aucun de ses proches n'est compatible, et les recherches auprès des banques de donneurs restent infructueuses.

Retrouver ses parents naturels serait peut-être le moyen de la sauver.

Choix cruel qui devra pourtant être fait.

Cette recherche presque impossible, une jeune femme va la mener. Munie d'un simple extrait de naissance, Eloïse, la tante d'Ariane, se lance sur les traces d'une histoire qui commence en 1969 à la maternité de Challans.

Mais entre silence et interdits, l'enquête se heurte à de multiples embûches et le temps est compté.

Abattant un à un tous les tabous, soulevant des montagnes d'indifférence et de secrets, Eloïse rencontrera sur son chemin des aides totalement imprévues qui, de faux espoirs en rebondissements inattendus, la mèneront vers la surprenante, l'incroyable vérité.

L'amour plus fort que les secrets de famille sauvera la vie de cette petite fille.

Ariane vivra. Mais comment assumer cette vérité qui bouleverse tant de choses ?

Sous l'angle romanesque du récit, l'auteur aborde avec délicatesse les sujets très actuels que sont l'accouchement sous X, l'adoption, la recherche de filiation et le partage.

Bien plus que le récit d'un drame familial, ce roman est une leçon d'amour. A mettre entre toutes les mains.

Ce roman a été récompensé au Concours Littéraire International Arts et Lettres de France 2004.

Extrait ajouté par anmar42 2018-05-19T15:35:54+02:00

La jeune sœur d'Annette bataillait ferme depuis plus d'une heure. Annette et Didier ne savaient que prier. Elle, elle disait qu'il fallait mener plus loin le combat. Elle voulait convaincre sa sœur d'aller jusqu'au bout de son amour pour Ariane.

Annette protestait, déclarait que c'était un sacrifice au-dessus de ses forces. Eloïse s'insurgeait :

- Annette ! Est-ce que tu es en train de me dire que tu préfères perdre Ariane plutôt que de rechercher sa mère naturelle ?

- Je la perdrai, de toute façon.

- Si tu ne fais rien, oui, c'est certain ! s'exclama Eloïse sans ménagement. Ecoute, Annette. Retrouver cette femme est la seule chance pour Ariane de s'en sortir ! La seule ! Est-ce que tu comprends, ça ? Si l'on ne trouve pas de donneur, dans trois mois, elle sera morte ! Je suis désolée, mais il faut voir la réalité comme elle est !

- Tu es vraiment dure, Eloïse ! Même le professeur Barnabé n'oserait pas nous parler comme tu le fais ! protesta Didier. Il n'est pas tendre, mais comparé à toi, c'est un exemple de délicatesse...

- Réveillez-vous, bon sang ! Ce n'est pas la délicatesse qui sauvera votre fille, c'est l'action ! De quoi avez-vous peur ? Qu'est ce qui peut être plus terrible que de voir mourir son enfant ?

- Tu ne peux pas comprendre, dit Annette durement.

- Tu crois ? Ariane vous aime, Annette ! Tu ne dois pas en douter. Sa maman, c'est toi. Penses-tu que cet amour va disparaître, simplement parce qu'elle saura qu'elle est une enfant adoptée ? Bien sûr que non !

- Qu'en sais-tu ? Elle nous reprochera de lui avoir menti...

- Au début, sans doute. C'est normal. Mais c'est l'occasion de lui parler. Qui vous dit qu'elle n'apprendra pas la vérité un jour ou l'autre ?

- Elle est si faible ! Comment pourrait-elle supporter un tel choc en ce moment ? Ce serait suicidaire ! Et si nos recherches échouent ? Faut-il lui faire du mal alors qu'on n'est même pas sûrs du résultat ?

Eloïse hocha la tête. D'une main apaisante, elle emprisonna celle de sa sœur.

- Sur ce point, tu as raison. C'est inutile de lui révéler son histoire pour le moment. Il faut d'abord mener les recherches. On avisera ensuite... Acceptez-vous que je m'en charge ? Votre place est auprès d'Ariane, et moi, je suis disponible.

Malgré le fervent plaidoyer de sa sœur, Annette résistait toujours. Eloïse n'avait pas d'enfant. Elle ne connaissait pas la souffrance d'attendre, mois après mois, année après année, la venue d'un être issu de sa propre chair. Elle ignorait les affres de l'adoption, la difficile décision, les dossiers interminables, la longue attente et les doutes.

- Tout l'univers que nous avons construit depuis des années va s'écrouler d'un coup. Tu ne te rends pas compte...

- Annette, dit Eloïse doucement, l'amour d'une maman ne peut pas être un sentiment égoïste, ou alors, il serait pareil à n'importe quel autre. Tu comprends ? Tu ne lui as pas donné la vie, mais aujourd'hui, tu peux la sauver. Il suffit que tu dises oui.

- Non ! cria Annette à bout de forces, c'est elle, qui la sauvera ! C'est elle qui lui donnera naissance une seconde fois ! Tu crois qu'après cela elle disparaîtra sans rien demander ? Et tu crois qu'Ariane pourra oublier ce qu'elle lui devra ?

- Si la greffe devait réussir, je crois qu'elle n'oublierait ni le geste de sa vraie mère, ni le tien. Je crois qu'elle se sentirait surtout entourée d'amour. Et c'est comme ça qu'une petite fille devient à son tour une maman dont le cœur est plein d'amour... Si tu ne fais pas ce sacrifice aujourd'hui, tu ne la verras jamais grandir... C'est sa dernière chance, et tu le sais. Est-ce que tu es prête à porter ce remords toute ta vie ?

De nouveau, le silence s'installa. La tête entre les mains, Annette revivait ce matin de septembre où elle avait tenu son bébé entre ses bras pour la première fois. Ariane avait à peine plus de trois mois, mais, déjà, elle avait ce regard rieur qui la faisait aimer de tous. Elle l'avait posé sur cette dame aux gestes doux, et elle avait souri. Sans réticence, en toute quiétude. Ce n'était pas Annette qui avait adopté sa fille. C'était d'abord sa fille qui l'avait choisie.

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T19:02:03+02:00