Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le fil d'argent



Description ajoutée par Biquet 2011-08-19T13:41:01+02:00

Résumé

Barclone, 1935. Gregori, Mari et Pere ont 18 ans, le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années 30, ils sont conviés par Radio Barcelone à enregistrer leur vie. Cette rencontre va sceller leur vie, une amitié à "la vie à la mort" va naître entre ces trois jeunes personnes. Les deux garçons vont très vite tombés amoureux de Maria. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare et les révèle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Girafe-Morfale 2022-03-10T15:26:05+01:00

Maria a disparu dans la cuisine faire un peu de café avec du sel, pour voir si Encarna avait bien tout rendu. Mais, moi, je savais par expérience qu’il y a des choses au fond de soi qu’on ne peut pas rendre, même avec des litres de café et de sel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2022-03-10T14:58:45+01:00
Lu aussi

Il commençait si bien. Les personnages étaient attachants, les thèmes forts, le contexte historique sombre mais bien décrit, l’intrigue addictive… Et puis, il y a eu la fin. Et là… eh bien ça a fait perdre à ce livre toutes ses étoiles et toute sa superbe.

Je préviens que tout cet avis spoil le roman à partir de « Jusqu’à la fin. ».

En 1936, la guerre civile espagnole débute. Gregori, Maria et Pere ont 18 ans, des rêves plein la tête et de l’amour plein le cœur. Autant dire qu’on s’attend à beaucoup de péripéties, et on y a eu le droit.

Les personnages sont hyper riches et hyper sympas. Pere est confiant, sûr de lui, égoïste autant qu’il est aventureux, courageux et loin d’être impressionnable. Il bouillonne de rêve et de convictions, jusqu’à ce que la guerre lui arrache bien plus que son âme. J’ai bien aimé ce personnage sur sa façon d’être, qui est hyper spontanée. À l’inverse, Gregori est très peu sûr de lui, maladroit sur ses appuis et très timide. On dit qu’il a des yeux tristes. Il est tout en indécision, en maladresse et en gentillesse. En bref, il est aux antipodes de Pere. Et entre eux, il y a Maria. Maria qui est une « vraie femme », qui est gentille, solide et qui fait très attention. Elle est prudente, mais pleine d’audace et de résilience.

Je les ai aimés tous les trois à leur manière.

L’intrigue repose sur un triangle amoureux (que je déteste ordinairement, mais ce n’est pas moi qui ai choisi de lire ce livre), sur le fil du rasoir et la menace de la guerre. Ça partait terriblement bien, les 250 premières pages étaient entraînantes et bien écrites. Jusqu’à la fin.

Que Maria choisisse Pere ne m’a pas choqué ni dérangée, mais que Pere la trompe pour aller vivre avec une autre en faisant le mort une fois au front, m’a enragée. C’est le choix de l’auteur, mais j’avais cerné le personnage de Pere comme quelqu’un d’égoïste, avec quand même des principes et de valeurs. J’ai été déçue de sa façon d’agir, et que sa mort ait été évoquée comme si on parlait de la mort d’un personnage tertiaire qui ne comptait pas. La fin de son arc narratif m’a laissée blasée, sans émotion, j’ai trouvé ça dommage pour ce livre qui pétillait de sentiments et de mouvements.

Gregori était mon personnage préféré. Il était raide et très amoureux de Maria sur 200 pages, au point d’en être malade, pour l’oublier et passer à une autre femme en quelques pages. Une femme dont on ne sait rien au fond et à laquelle on n’a pas eu le temps de s’attacher. J’ai été déçue qu’il oublie Maria si vite, et que lorsqu’il pense enfin la retrouver 50 ans après, il préfère la laisser fuir plutôt que de l’accoster.

Toute l’intrigue reposait sur ce trio, brisé pour la guerre, jamais réuni, mais qui avait les moyens de se retrouver. Sauf que personne n’a rien fait ou presque. Que ces trois personnages forts et solides sont devenus lâches, et ça m’a déçue, parce que l’auteur avait misé tous ses enjeux et tout l’intérêt sur ce trio, cette relation unique et ce qui pourrait les réunir.

En bref, une lecture qui a très bien démarré, que j’ai beaucoup aimé au commencement et tout du long, mais qui m’a fait me dire « tout ça pour ça ? » à la fin des 300 pages.

Je n’ai peut-être pas réussi à cerner la morale, le message ou les mots que voulaient souffler l’auteur, mais ça reste quand même une très bonne lecture malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T16:25:50+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé très intéressant de raconter la vie des trois jeunes nés le même jour à l'époque d'une Espagne en guerre. Leur amitié est forte mais j'ai trouvé que les histoires d'amour (triangle amoureux) étaient de trop, ça partait un peu dans tout les sens... Mise à part ça, c'était bien, le fait que les premiers chapitres soient le passé des personnages racontaient sous la forme d'interview "des peur ? non je n'en ai pas" etc, c'était bien ficelé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2021-12-29T00:26:41+01:00
Lu aussi

Ce livre suit la vie de 3 personnages sous la forme d'une sorte de journal intime. Mon avis est assez mitigé. D'un côté j'ai trouvé ça intéressant mais de l'autre je me suis un peu ennuyée...

Afficher en entier

Date de sortie

Le fil d'argent

  • France : 2007-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode