Le Fil de l'Histoire, Tome 18 : La Peste : Histoire d'une pandémie

La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d’informations contenues.

Sous forme de chronologie que les deux petits personnages principaux, visitent au gré des informations et des siècles. On apprend notamment beaucoup de choses sur son apparition, qui reste un vrai mystère, encore aujourd’hui, mais aussi l’impact qu’elle a eu sur les populations. Son mode de transmission, ainsi que la manière dont les gens la perçoivent. C’est intéressant par bien des aspects et fourni des informations aux jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes.

L’aspect scientifique est également abordé vers la fin, avec les différentes découvertes.

Les différentes pandémies sont abordées vers les dernières pages avec des schémas et des explications.

C’est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra notamment l’origine de certains mots, comme corbillards. Des bateaux venants de la ville de Corbeil pour évacuer les morts, lors de la peste qui a touché Paris au 14e siècle.

Je ne connaissais pas cette série de BD éducative et notamment, mais je la trouve vraiment bien construite, avec Ariane et Nino. La grande sœur explique à son petit frère ce qu’est la peste. Les remarques de l’un permettant l’introduction d’un sujet plus précis.

Une manière ludique d’apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l’âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s’identifier facilement.

Dans la crise sanitaire actuelle, les enfants posent souvent pas mal de questions auxquelles nous ne savons toujours pas forcément bien formuler les réponses adéquates. Fabrice Erre et Sylvain Savoia, à travers leurs personnages de Nino et sa grande soeur Ariane, ont les mots justes pour rendre ce sujet accessible aux plus jeunes (dès 6 ans en lecture accompagnée) dans cet album, hybride entre bande dessinée et documentaire.

Je trouve, pour avoir dernièrement fouiné dans des documentaires enfants plus anciens, que cette série donne un vrai coup de jeune à des ouvrages qui ont encore une vraie utilité pour des jeunes lecteurs curieux et qui n'ont pas encore le réflexe systématique de demander à google et autres des informations sur tout et n'importe quoi. de plus, le ton léger et humoristique employé, rend la lecture agréable.

Dans cette série, vous trouverez des sujets aussi intéressants que variés sur le Titanic, le mur de Berlin, Gandhi, Les vikings, le premier pas sur la Lune, Napoléon,….

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle BD éducative. J’aime beaucoup l’histoire comme vous avez déjà pu le lire dans certaines de mes chroniques, c’est tout naturellement que cette BD m’a attiré !

Nous retrouvons ici deux personnages, Ariane et Nino. Ce sont deux enfants, frères et sœurs. Ici, Ariane, la plus âgé va expliquer l’histoire de la peste à son frère. Comment elle est apparue soudainement et surtout comment elle a disparu aussi rapidement, même si sa menace plane toujours autour de nous.

Cette BD est vraiment sympathique. L’histoire de la peste y est vraiment bien expliquée et on y retrouve tous les détails nécessaires. Pour autant, cela n’est pas trop lourd et nous permet de bien comprendre les informations qu’on nous donne.

Petit point bonus pour la BD, on y retrouve à la fin, quelques détails sur les personnages importants liés à l’histoire de la peste et une courbe chronologique qui récapitule ce qui a été abordé auparavant.

En bref, j’ai apprécié de découvrir l’univers d’Ariane & Nino et je pense que par curiosité j’achèterais sans doute les autres de la même série. C’est vraiment une BD idéale si vous souhaitez apprendre de nouvelle chose à votre enfant ou adolescent.

Le Fil de l'Histoire, Tome 18 : La Peste : Histoire d'une pandémie

• France : 2020-10-02 (Français)