Le fil des souvenirs

Description ajoutée par Chrissy 2013-06-28T17:40:31+02:00

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la ville et tous les biens de la famille. Sans cette catastrophe qui les force à s'exiler, son chemin n aurait pas croisé celui de la petite Katerina, débarquée rue Irini après avoir été arrachée a sa mère en fuyant Smyrne.

Dès lors, les destins de la couturière prodige et de l'héritier d'un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.

Un siècle plus tard, de quels trésors Katerina et Dimitris sont-ils les gardiens ? Comment transmettre leurs secrets avant qu'il ne soit trop tard ? Après avoir traversé les pires tragédies, le temps est venu de dérouler le fil des souvenirs...

(description prise ici : http://www.20minutes.fr/livres/1154657-20130514-le-fil-souvenirs-victoria-hislop-chez-editions-escales-paris)

Extrait ajouté par mel82 2014-05-30T18:10:07+02:00

— J’aimerais, ma chérie, que tu t’imagines redevenue enfant. J’espère que ce ne sera pas trop compliqué, mais tu devras trouver le style juste. Je veux que tu brodes une première image avec « Kalimera » en grandes lettres et, tout autour, un lever de soleil et un oiseau, un papillon ou une autre créature céleste. Tu vois ce que j’ai en tête ? Et une seconde avec « Kalispera ».

— Avec une lune et des étoiles ?

— Oui ! Exactement ! Mais ne donne pas non plus l’impression que ces ouvrages ont été exécutés par un enfant aux doigts gauches, ajouta-t-elle en souriant. Je serai obligée de les voir tous les jours sur mes murs !

Katerina avait réalisé des broderies de ce type des années auparavant, sous la supervision de sa mère, et le souvenir se rappelait à sa mémoire avec vivacité.

Pour son Kalimera elle forma de grandes boucles d’un jaune brillant, et pour son Kalispera, bleu nuit. Elle apprécia la simplicité de la tâche et sourit devant le résultat. Ces orne- ments traditionnels des foyers grecs n’attireraient aucun soupçon. Et même s’ils étaient arrachés de leur cadre, les précieuses pages qu’ils recelaient seraient dissimulées derrière le rectangle de calicot – il n’y avait rien de surprenant à cacher l’enchevêtrement disgracieux de fils à l’envers de la broderie.

Bien qu’une douzaine de personnes fussent réunies dans la petite maison, il y régnait un silence troublant. Tous étaient parfaitement concentrés pour mener à bien leur activité secrète et pressante : sauvegarder les trésors de leur histoire passée.

Commentaire ajouté par Madane 2019-04-15T22:00:35+02:00

personnages attachants ,belle histoire de la Grèce , je me suis laissée prendre par l'histoire , un moment agréable avec Victoria Hislop .

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T10:35:46+01:00

Je vais être un peu moins enthousiaste mais j'ai tout de même passé un moment agréable de lecture.

1) Pourquoi commencer par la fin ? Il n'y a plus de surprise

2) Les passages concernant la Seconde Guerre mondiale sont longs et pas vraiment intéressants. J'ai sans complexe sauter des pages.

J'aurai aimé une histoire plus courte dans le temps. Par exemple, quelques détails supplémentaires sur les relations entre musulmans, juifs et chrétiens à Thessalonique et développer les circonstances et les conséquences des mouvements de populations. Mais peut-être que j'en demande trop.

3) Les personnages sont peu attachants. La relation père/fils est un peu caricaturale.

Je me suis dit que ça ferait un meilleur flm. L'écriture est très visuelle : j'imagine très bien les différents quartiers de Thessalonique, l'incendie, les étoffes dans le magasin, etc.

Commentaire ajouté par Chichie 2018-09-03T22:55:43+02:00

C'est les yeux embués de larmes que je referme ce si doux livre...

Quel beau moment de lecture et de partage que m'ont inspiré cet ouvrage de Victoria Hislop! J'avais déjà beaucoup aimé l'île des souvenirs mais j'ai encore plus aimé celui-ci! L'écriture et le récit sont d'une finesse... On s'attache aux personnages, on a envie de tout savoir d'eux, c'est documenté et réellement intéressant. Je ne connaissais pas l'impact de la seconde GM sur la Grèce.

Un livre que je recommande!

Commentaire ajouté par Vacaresse 2018-05-07T14:07:33+02:00

Ce que j'ai particulièrement aimée est le côté historique. Tous les faits évoqués se sont réellement passés et ce mélange avec le fictif m'a beaucoup plu. Presque tous les personnages sont attachants même ceux qui ne sont pas physiquement présent dans les scènes, leur avenirs nous laisse donc dans une profonde émotion.

Il n'y a eu pour ma part aucun moment d'ennuie lors de ma lecture et même lorsque je devais m'arrêtais je ne pensais qu'à reprendre !

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-06T20:59:04+01:00

Un excellent roman, l'auteur nous fait découvrir une histoire méconnu de la Grèce, a travers des personnages très bien développés et attachant et une narration fluide. Comme toujours aucune déception de cette auteure.

Commentaire ajouté par lila11 2017-06-27T11:34:07+02:00

J'ai aimé ce livre, surtout pour les éléments historiques sur la Grèce du début du XXème.

Les personnages sont attachants et on se laisse prendre par l'histoire. L'écriture est fluide, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Laetitia12 2017-04-24T16:15:26+02:00

C'est un roman qui vous conte l'histoire de la vie de certains Grecs durant l'avant guerre 14/18 et l'après guerre, il vous raconte la vie et l'entraide qui y règné peu importe la religion à laquelle vous apparteniez, le fil conducteur est incontestablement la vie de Dimitri Komninos nait d'une union de deux personnes voyant la vie complètement différemment, il nait et grandit dans sa petite enfance dans un quartier simple où l'entraide est omniprésente peu importe la religion à laquelle vus appartenez, puis le choc quand il part habité dans un quartier plus cosu de Thessalonique et que la guerre se déclare en Grêce.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-06-18T08:57:50+02:00

C'est une joli livre mêlant amour et histoire de la Grèce des années 1910 à nos jours. J'ai trouvé ce livre bien écrit même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs. C'est assez triste, tous ses destins brisés...

Commentaire ajouté par VincianeB 2015-12-13T21:50:08+01:00

Dans la même veine que l'ile des oubliés (que j'avais adoré), ce roman mêle Histoire, saga familiale et histoire d'amour. V Hislop a une très belle plume, très poétique qui nous transporte facilement. Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Piitchounette 2015-09-15T18:19:35+02:00

Je l'ai lu pendant mes vacances en Crète, je l'avais acheté sur place car j'avais fini le livre que j'avais emporté avec moi! J'ai apprécié la lecture, son écriture est fluide, l'histoire un peu triste mais heureusement que ça se finit bien!

Le fil des souvenirs

• France : 2013-04-18 - Poche (Français)

Madane l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:56:51+02:00
Mimib22 l'ajoute dans sa biblio or