Le fil du passé

Description ajoutée par jujube 2010-08-11T02:17:07+02:00

Sur son lit de mort, Carl Brandon arrache à sa fille Laura une bien étrange promesse : rendre visite à une certaine Sarah Tolley, autrefois infirmière spécialisée en psychiatrie et désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ray, le mari de Laura, fortement opposé à cette résolution, se suicide le jour où Laura rend visite à la vieille dame dans sa maison de retraite... Quel est le lien entre Carl Brandon et la mystérieuse Sarah, qui n'a aucun souvenir de lui ? Avant de résoudre cette énigme, Laura doit trouver une solution pour guérir sa fille, Emma, devenue muette après le suicide de Ray, son père adoptif. Aussi reprend-elle contact avec Dylan Geer, le père biologique, séduisant play-boy rencontré le temps d'une soirée six ans auparavant... Peu à peu, Laura découvre de stupéfiants secrets. Découvrira-t-elle aussi le bonheur?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-21T05:16:53+02:00

Elle lui dissimulait la vérité. Ces insultes lui faisaient mal, et elle attendait avec impatience la fin du dîner. Jusqu'au bout, elle fit bonne figure, mais n'y parvint qu'en pensant aux tableaux. Quelle meilleure façon aurait-elle pu trouver d'échapper à la triste réalité de cette soirée, où là mère et la sœur de Joe la bombardaient de questions stupides sur les troubles mentaux avec des airs condescendants ?

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-07-20T18:02:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman aux tournures d'événements stupéfiants et saisissants.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages imaginé par l'auteure. Beaucoup de mystères autour de ce roman qui se partage entre Laura et Sarah qui lui conte ses souvenirs d'antan. Si au début j'étais plus ou moins intéressée par son histoire, j'étais tout de même intriguée de connaître le lien qui l'unissait au père de Laura. J'étais aussi curieuse de savoir comment Laura le découvrirait. Cependant, au fil de ma lecture la partie de Sarah devenait de plus en plus intéressante et en même de plus en plus triste.

Les expériences sur les patients sont horribles et effrayantes. Encore plus en sachant que des expériences de ce type ont vraiment existé. Je les ai trouvé bien décrites et bien qu'horrible, c'était très intéressant.

Je me suis attachée aux différents personnages, et j'avais bien hâte d'élucider tous ces mystères. Allant du mutisme à Emma, du suicide de Ray ( bien que ce personnage ne m'a pas plu tant que ça de même pour Stuart que j'ai plutôt détesté et trouvé tellement manipulateur et hypocrite), etc. Une très bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2017-09-14T23:12:34+02:00

une histoire tres originale j'ai beaucoups aimé ce livre , laura voulu a tout pris honorer la requette de son pere trouver une femme du nom de sarah tolley et prendre bien d'elle, la jeune femme ne savait pas que on s'embarquant dans la vie de cette femme cela coutera la vie a son marie et engendra le mutisme de sa fille emma mais persuadée qu'elle devait trouver la liason entre son pere et sarah elle s'approchait de cette vielle dame elle se promener avec elle l'entendit lui racontait son histoire tout ce qu'elle a traverser dans sa vie et bien sur laura ne se doutait pas que la vielle dame etait sa mere biologique. il y'avait le probleme de sa fille emma la psychologue lui disait qu'elle etait atteinte d'un stress post-traumatique donc la mere rassemblant tout son courage et prete a faire tout pour aider sa fille jusqu'a meme rechercher ce play boy qui etait le pere biologique de sa fille emma

Commentaire ajouté par Zineb13640 2014-03-17T13:08:46+01:00

Pour se reposer la tête une belle histoire de secret de famille avec une pincée de suspense, un brin d histoire d amour, une grosse brassée de bons sentiments ..... Rien que de très moral mais pas très original tant par le style (très classique) que le déroulement. Parfait pour faire un très bon téléfilm from USA

édit :

J ai été un peu dure dans mon premier commentaire, c est finalement un très bon roman avec une fin inattendue et palpitante et je me suis rendu compte que je l avais dévoré en trois jours..........

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-02-10T21:55:10+01:00

C'est un livre que j'avais lu il y a longtemps, mais je l'ai relu avec plaisir. C'est un très bon roman, très émouvant.

Commentaire ajouté par devoreusedelivres 2013-12-02T18:06:08+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre conseiller par une amie. On en apprend sur la maladie de la pauvre Sarah qui avait déjà bien souffert ... On découvre le visage des personnages...j'ai aimé l intrigue supplémentaire sur l hôpital psy

Commentaire ajouté par maureen-a 2013-10-09T19:22:26+02:00

ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, a la base c'est un livre de mes parents que j'ai pris car jetait en manque de lecture et finalement j'ai adorée se livre pratiquement des la 1er page et aussi par son suspense;

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout a ce que la femme qu'elle allait voir soit sa mère biologique et que sont marie l’ancien assistant du Dr Palmiento j'ai donc beaucoup apprécier ce livre et je le recomande

Commentaire ajouté par julie84 2012-10-17T10:44:15+02:00

J'ai été prise tout de suite dans cette histoire, scotchée, notamment les récits de Sarah qui me touche tout particulièrement que je travaille auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Et ce dénouement reste un mystère jusqu"à la fin. Histoire magnifiquement ficelée, personnages attachants, en bref je recommande vivement.

Commentaire ajouté par 99chichi99 2012-08-06T21:10:43+02:00

Habituellement je ne lis pas ce genre de roman , mais comme je n'avais rien d'autre à lire , j'ai fait la découverte d'une histoire terrible parfois , très triste aussi (pour sarah) mais aussi passionnante et très émouvante. Je ne savais pas que ce genre de pratiques avaient eu lieu historiquement !! Mais l'histoire est vraiment très bien !! J'ai aussi aimé comment l'auteure fait jouer le deux histoires en même temps (celle de laura et celle de sarah ) !!!

Commentaire ajouté par Vince96 2011-05-06T03:04:11+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que ce livre se base sur des faits historique ajoute a la valeur du livre. je ne mattendais pas a ca que ce soit le mari de laura qui soit coupable.

bref, ce livre est extremement bon, surtout avec sarah, l'amnésique

Commentaire ajouté par andy_g 2011-03-19T21:13:34+01:00

Un livre que je n'aurais certainement pas acheté moi-même... Et je serais passé à côté de quelque chose. L'histoire de Sarah est terrible et émouvante. Jusqu'à cette lecture, je ne savais pas du tout que de telles pratiques avaient existé...

Le fil du passé

• France : 2003-10-16 - Poche (Français)

Moenia le place en liste or
2019-04-30T13:45:11+02:00