Le Fils

Description ajoutée par Alcyone 2014-09-28T22:10:20+02:00

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché. Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

Extrait ajouté par mr-moustache 2016-05-27T16:03:25+02:00

C'est ton destin, ta bataille. Sois courageux. Trouve le don qui est le tien. Sers-t-en pour sauver ceux que tu aimes.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-05-04T12:27:24+02:00

Cet ultime tome est divisé en trois parties : la première se déroule en même temps que "Le Passeur", où l'on apprend qui est la mère du petit Gabriel. Quand Jonas enlève l'enfant, Elle embarque sur un bateau à quai pour tenter de le retrouver. Mais il fait naufrage, et lorsque Claire reprend connaissance au sein d'une communauté isolée, elle a presque tout oublié. Sauf son désir le plus fort : de longues années vont passer, et elle devra passer un marché ignoble pour retrouver son fils.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2021-03-15T14:27:57+01:00

La plume de Lois Lowry est toujours aussi addictive. J'ai pris plaisir à replonger dans son univers.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2021-03-14T11:06:21+01:00

Un dernier tome que j'ai bien aimé. On a pu retrouver les héros des tomes précédents et faire le lien entre eux dans le fil narratif. L'histoire de Claire est très touchante et on sent sa détermination pour retrouver son fils. Quel déchirement que de ne pas pouvoir l'élever comme toute mère le voudrait ! Son fils est aussi têtu et attachant que sa mère. J'aime beaucoup. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et un brin poétique. Les chapitres sont courts donc c'est encore plus simple de rester accroché à l'histoire. Un petit bémol en revanche : je trouve que la fin était un peu trop rapide à mon goût. J'aurai voulu que la confrontation finale prenne plus de temps.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:20:25+01:00

Encore un très bon spin off, on est jamais déçu par Lois Lowry après tout !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:04:25+02:00

Un dernier tome très réussi, qui clôt en beauté une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Les personnages sont attachants et ça fait un petit quelque chose de les quitter après toutes ces aventures.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2020-05-25T20:44:52+02:00

Ce livre m'a bien plu et j'ai été contente de retrouver Jonas et de voir ce qu'il était devenu. L'histoire est plutôt intéressante et les personnages attachants. Il n'est pas aussi bon que le passeur mais je suis sortie satisfaite de cette lecture. L'amour d'une mère est ici magnifiquement prouvé avec cette héroïne et son histoire émouvante. J'ai adoré cette femme courageuse!

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-03-21T17:47:08+01:00

C'est formidable

Cet ultime tome nous transporte, pour la dernière fois, dans un univers dystopique.

Jonas, Kira, Matty, Claire, Gabriel, ont tous une noblesse, un honneur, un courage exemplaires, au-delà de tout ce qu'on pourrait trouver de bien dans notre société.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin à la fois apaisante et déchirante pour Gabriel qui, à peine sa mère retrouvée, la voit s'échapper de nouveau. Claire s'est battue de toutes ses forces, pendant toute sa vie d'adulte, pour retrouver l'enfant que lui avait volé la société. La fonction de "mère porteuse" doit bien être l'une des plus éprouvantes émotionnellement. Imaginer que son existence se résume à concevoir des enfants qui ne seront jamais véritablement les vôtres, puis finir seule et vieille sans personne avec qui finir sa vie... Sans oublier le rôle de Passeur : pour Jonas, avoir eu une enfance sans rien ressentir, sans aucun souvenir du passé de l'humanité (qui a une part de noirceur comme une part magnifique que tous méritent de connaître), et réaliser qu'au final sa vie ne lui a jamais véritablement appartenu... On ne peut qu'approuver et soutenir sa décision de vouloir libérer la société dans laquelle il vivait. Désormais, il est enfin heureux avec Kira et leurs enfants... Je n'oublierais jamais non plus Matty. Ce garçon est un exemple à suivre, son sacrifice a permis de sauver Village et ainsi, les gens qu'il aimait.

Une conclusion magnifique à cette saga époustouflante. Rien à redire, j'apprécierais même de la relire. Bravo à l'autrice pour cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-03-06T22:27:19+01:00

Cette histoire était pourtant prometteuse, elle se construisait au fil des tomes. Mais rapidement je me suis ennuyée dans ce tome 4.

Dans la première partie du livre, nous suivons la mère porteuse du bébé du tome 1. C'est donc un retour dans le passé qui, une nouvelle fois, lie les tomes entre eux. Dans la seconde partie du livre, notre nouvelle héroïne quitte la communauté et échoue, amnésique, dans une autre communauté, régie par d'autres règles.

J'ai trouvé cette répétition assez lassante : dans chaque tome, on nous raconte la vie d'une communauté régie par des règles strictes, qui vit en autarcie et sans aucune connaissance du monde extérieur, dans un système dictatorial où l'information est cloisonnée et où les vérités les plus élémentaires sont cachées aux simples humains.. Certains personnages sont communs d'un tome à l'autre, mais d'une façon si ténue qu'on peine à retrouver l'affection qu'on avait pour eux dans les tomes précédents.

Au bout d'un moment, j'en ai eu vraiment marre. J'ai abandonné le livre 60 pages avant la fin.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-08-24T10:40:21+02:00

Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas encore lu les deux tomes du milieu (même s'il faut résolument que je le fasse). Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. Le Fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes de cette dernière, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est en effet d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon cœur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Lois Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-30T13:57:21+02:00

Lois Lowry a publié le dernier volet de la série "le quatuor" 20 ans après le premier. Je viens de lire les 4 à la suite, le premier (le passeur) est de loin le meilleur, il a le mérite de pouvoir être lu seul. J'ai apprécié les trois suivants aussi, mais moins que le premier. Il est évident qu'en 20 ans la société a changé, les modes, les gouts, les technologies ont évolué. Alors on se retrouve avec un quatrième opus un peu décalé de l'esprit du "passeur". Toutefois la saga se lit avec plaisir.

Le Fils

• France : 2014-10-15 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

• Le Fils - Français
  • Son - Anglais