Commentaires

Le Fils

Commentaire ajouté par aciantar 2014-12-28T10:37:21+01:00

J'ai moins aimé ce deuxième volet à cause de quelques petites longueurs, notamment en ce qui concerne l'arriver de Claire dans le nouveau village. Mais j'ai bien accroché sur la deuxième partie du roman, on est tenue en haleine par tout ces personnages et j'ai attendue la fin en trépignant. J'aime vraiment le style d'écriture de Lois Lowry et je pense continué à lire ses romans.

Commentaire ajouté par mero71 2015-02-05T22:12:41+01:00
PAL

salut je vous vois tous parler de "deuxième tome" mais est ce que vous saviez que ce n’était pas le 2ème mais plutôt le 4ème. je n'est pas lu ce bouquin mais dans l’élu et le messager on a des nouvelle de Jonas et de ce qu'il est devenu :)

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2016-04-30T18:17:42+02:00

Franchement, je suis assez mitigée parce que le livre commence assez bien, mais l'histoire de Claire ralentit beaucoup et je me suis quand même pas mal ennuyée au cours de ma lecture.

La deuxième partie est aussi extrêmement fastidieuse à lire -que se soit l'ascension de Claire ou ses tentatives de recouvrer la mémoire-

Pourtant, j'ai apprécié la dernière partie du roman avec Gaby et Jonas.

Par conséquent, je suis très mitigée, je n'ai pas aimé mais en même temps certains passages étaient bien.

Commentaire ajouté par GumBook 2016-05-03T19:58:31+02:00

Excellent roman appartenant à l'univers du Passeur.

Je ne savais absolument pas qu'il existait deux volumes entre Le Passeur et Le Fils. Mais comme ces récits sont indépendants, je ne me suis pas fait trop de souci - j'ai eu raison.

Les avis sont assez mitigés sur ce roman qui débute dans l'univers du Passeur et se clôt dans celui du Messager (si j'ai bien lu le résumé), et qui comporte une grosse partie se déroulant dans un village viking en bord de mer.

Pour ma part, je perçois ce volume comme une fable, un conte à portée universelle qui ne se résume pas qu'à une dystopie, comme on pourrait le croire en ne lisant que Le Passeur. On se laisse facilement porter par les mots, les pages se tournent à une vitesse ahurissante et pour peu qu'on ait une âme un peu poétique et qu'on soit capable de voir au-delà des apparences, on s'aperçoit que Le Fils est tout simplement un joyau de la littérature jeunesse (pas forcément réservée aux ados).

Tout y est parfait. Le style est envoûtant tout en restant simple. Les personnages sont forts, attachants, capables d'évoluer et de réfléchir. L'histoire comporte de l'action, de la magie, des sentiments forts, du rêve et des périodes d'accalmie. Enfin, et c'est ce qui est INDUBITABLEMENT le plus important dans un roman, il délivre une réflexion sur la vie, pousse le jeune lecteur à s'interroger au travers d'un personnage à la vie mouvementée, dans un univers rude et inhospitalier qui prend différentes formes (société futuriste, village viking, ville plus traditionnelle, etc).

Bref, ce roman est parfaitement représentatif de ce que devrait être la littérature jeunesse, qui en ce jour est inondée de "livres" mal écrits, aux personnages fades et stéréotypés et qui ne font aucunement réfléchir - ah si, peut-être sur la débilité humaine.

Commentaire ajouté par NoemieMarques 2019-03-22T19:55:38+01:00

le premier tome est pour moi mon livre préféré alors je suis forcément un peu déçus par le second qui manque de rythme on change trois fois de cadre ce qui est trop déstabilisant pour le lecteur mais l’héroïne est tout de même attachante même si la fin part un peu en cacahuète .

Commentaire ajouté par mauranne44 2023-10-05T18:27:23+02:00

Un peu déçu par ce livre qui clôt la série.J'avais espéré que ce livre répondrai à mes questions sur les autres tomes mais non. Mes question restent sans réponceSpoiler(cliquez pour révéler)D'où viennent les dons? Ques s'est-il passé avec la robe que Kira devait brodé? Qui est et d'où vient comissaire troqueur?Comment à evoluer la communauté aprés le départ de Jonas?

Et j'aurais voulu un épilogue où on montre tout le monde réuni et leurs vie ensemble.La j'ai l'impression qu'il manque un chapitre dans ce livre.La fin est brutal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et le combat entre Gaby et troqueur était bien mais sans plus et basique.La mal ne triophera pas,les gens ce rélève,etc...

Sincérement je pense que le passeur n'aurait pas dut avoir de suite.Il aurait fallu un épilogue dans le livre et c'est tout.

Commentaire ajouté par Casio 2017-05-24T18:44:56+02:00

Un bon tome qui fait le lien entre les 3 premiers, j'ai bien aimé apprendre ce qu'il est devenu de Jonas et Gabby et l'histoire de Claire, en revanche j'ai moins aimé l'histoire avec le Commissaire-Troqueur, je trouve que c'était un peu trop surnaturel pour ce livre

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-03-21T17:47:08+01:00

C'est formidable

Cet ultime tome nous transporte, pour la dernière fois, dans un univers dystopique.

Jonas, Kira, Matty, Claire, Gabriel, ont tous une noblesse, un honneur, un courage exemplaires, au-delà de tout ce qu'on pourrait trouver de bien dans notre société.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin à la fois apaisante et déchirante pour Gabriel qui, à peine sa mère retrouvée, la voit s'échapper de nouveau. Claire s'est battue de toutes ses forces, pendant toute sa vie d'adulte, pour retrouver l'enfant que lui avait volé la société. La fonction de "mère porteuse" doit bien être l'une des plus éprouvantes émotionnellement. Imaginer que son existence se résume à concevoir des enfants qui ne seront jamais véritablement les vôtres, puis finir seule et vieille sans personne avec qui finir sa vie... Sans oublier le rôle de Passeur : pour Jonas, avoir eu une enfance sans rien ressentir, sans aucun souvenir du passé de l'humanité (qui a une part de noirceur comme une part magnifique que tous méritent de connaître), et réaliser qu'au final sa vie ne lui a jamais véritablement appartenu... On ne peut qu'approuver et soutenir sa décision de vouloir libérer la société dans laquelle il vivait. Désormais, il est enfin heureux avec Kira et leurs enfants... Je n'oublierais jamais non plus Matty. Ce garçon est un exemple à suivre, son sacrifice a permis de sauver Village et ainsi, les gens qu'il aimait.

Une conclusion magnifique à cette saga époustouflante. Rien à redire, j'apprécierais même de la relire. Bravo à l'autrice pour cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Genou 2022-03-26T23:53:28+01:00

J'ai adoré cette série! J'ai du lire le premier tome pour un travail à l'université, je n'étais pas tellement intéressée au départ, puis j'ai dévoré les 3 autres tomes. Celui-ci est mon préféré avec le premier. J'ai tellement été contente de revoir Gabriel, de connaître enfin son histoire et de faire la rencontre de Claire. Un immense coup de coeur pour moi!

Commentaire ajouté par Marie62743 2022-10-12T09:16:36+02:00

Je me souviens avoir lu Le Passeur pendant mes années de collèges. Je n'ai découvert que bien plus tard qu'il y avait une suite. Je viens de finir ce dernier tome et je dois dire que je suis ravie. La fin est belle (quoique j'aurais aimé un petit épilogue) et émouvante. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs quand Claire était dans le village de la montagne. Mais le livre est très bien écrit, c'est fluide et on attends la fin avec impatience.