Le Fils

Description ajoutée par france05 2015-09-05T15:52:08+02:00

Sonny est en fuite

Sonny est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir coupable du suicide de son policier de père, il écoute les confessions de ses codétenus et les absout de leurs péchés.

On lui a menti toute sa vie

Mais, un jour, la confession d’un prisonnier va tout faire voler en éclats. Ce dernier connaît en effet les circonstances exactes de la mort de son père, qui n’a rien d’un suicide.

Sonny veut se venger

Sonny parvient à s’évader de prison. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons de la colère et du manque, il entend bien faire payer les coupables. Quel qu'en soit le prix.

Extrait ajouté par JRobert 2018-05-21T16:25:06+02:00

L'homme et le jeune garçon allèrent dans l'entrée et l'enfant poussa un cri de joie en voyant la casquette noire et blanche que son oncle prit sur l'étagère de l'armoire, mais il observa aussitôt un silence recueilli quand Simon la lui posa sur la tête. Tous deux se plantèrent devant le miroir. L'enfant pointa son index sur le reflet de son oncle en imitant des tirs de pistolet avec sa bouche.

« Tu tires sur qui ? demanda Simon.

- Des bandits, répondit le garçon. Pan ! Pan !

- Ou peut-être sur des cibles, suggéra Simon. La police ne tire pas sur les bandits à moins d'y être obligée.

- Mais si ! Pan ! Pan !

- Alors nous finirons en prison, Mats.

- NOUS ? répéta le garçon, surpris, en levant les yeux vers son oncle. Pourquoi ? Puisque nous sommes de la police.

- Parce que nous devenons aussi des bandits si nous tirons sur des personnes au lieu de les arrêter.

- Mais... mais si on les a arrêtées, on peut leur tirer dessus, hein ? »

Simon rit. « Non. Dans ce cas, un juge nous mettra en prison et décidera du temps qu'on y restera.

- C'est pas toi qui décides, oncle Simon ? »

La policier vit la déception dans les yeux de l'enfant. « Tu sais quoi, Mats ? Je suis content que ce ne soit pas nous qui décidions. Je suis content de n'avoir qu'à les attraper. Car c'est ça, la partie amusante du boulot. »

Commentaire ajouté par JRobert 2018-03-12T14:56:13+01:00

Une histoire de vengeance et de rédemption qui tient toutes ses promesses. Sonny Lofthus, fils d'un policier présumé corrompu se verra accusé de crimes qu'il n'aura pas commis. Il les endossera sagement dans le but d'expier le souvenir du suicide de son père et de pouvoir le venger à sa sortie.

Jusqu'où va la limite entre le bien et le mal, la vengeance et la rédemption? C'est je crois la trame de fond de ce polar.

Un roman addictif qui malgré sa violence et sa noirceur est aussi un récit où l'amour est bien présent.

Jo Nesbo nous plonge dans la vie de son personnage principal hors du commun qui veut aller au bout de sa vengeance.

Personnellement j'ai beaucoup aimé, je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-11-29T12:59:40+01:00

Le lecteur suit ce fils évadé de prison pour venger son père, les enquêteurs lancés à sa poursuite et les malfrats qui ont causé la perte de son père. L’auteur y dépeint une Norvège corrompue, où traites d’êtres humains et trafics de drogues sont bien présents, bien loin du pays paisible que je m’en faisais! Quelle naïve! Derrière son air calme et paumé, le Fils va faire du ménage dans la racaille d’Oslo, avec des mises scènes parfois bien macabres. Au-delà du junkie, c’est un homme intelligent, fort et déterminé, tout autant que sensible et doux.

En passant du point de vue de Sonny, de Simon Kefas, policier qui se lance à sa poursuite et de ceux des personnes ayant un rapport avec un homme surnommé le Jumeau, l’auteur lance le lecteur sur plusieurs pistes, le tenant accroché, lui donnant envie de savoir comment ce Fils va parvenir à échapper à la police et au Jumeau, et le lecteur est happé et tourne les pages de ce roman avec addiction, devenu junkie à son tour et appréciant les traits d’humour distillés ça et là. Le suspense va crescendo, et on se laisse entraîner: comment tout cela peut-il bien se terminer?

Il y a cependant un petit détail qui m’a titillée durant une bonne partie de ma lecture: même avec beaucoup de volonté, comment peut-on décrocher aussi facilement de l’héroïne? N’y a-t-il pas de syndrome de manque? Mais passé la moitié du roman (oui, quand même), ces interrogations sont devenues secondaires tant j’étais prise par cette partie du chat et de la souris. Et dans les dernières pages, une nouvelle question est apparue concernant le père de Sonny, impression renforcée par les révélations de la fin de l’épilogue. Mais impossible d’en parler ici sans spoiler, ce que je me refuse de faire!

Un thriller addictif qui, malgré cette violence et cette noirceur, est aussi un récit où l’amour est bien présent.

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-11-19T19:34:46+01:00

Un autre univers dans lequel nous plonge Jo Nesbo.

Une histoire de vengeance, de rédemption qui tient toutes ses promesses.

Jo Nesbo décrit toujours aussi bien ses personnages tant dans leurs émotions que dans leurs actions.

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par domenica 2016-04-11T17:13:08+02:00

Un roman noir sous trame de vengeance et de rédemption, Sonny Lofthus, fils d'un policier corrompu se verra accusé de crimes qu'il n'aura pas commis et les endossera bien sagement dans le seul but d'expier le souvenir du suicide de son père et de pouvoir le venger à sa sortie.

Il va découvrir que son père n'était pas ce flic si mauvais qu'on le disait et va alors commencer sa propre enquête et venger son honneur.

Il s'évadera de prison et atterrira dans un centre pour toxicomanes et fera la connaissance de Martha qui va bousculer ses plans et le reste de sa vie.

Sous forme noir et carcéral avec des moments terribles , de suspense, de meurtres et de psychologie intense ce roman nous tient en haleine.

Jusqu’où va la limite entre le bien et le mal, la vengeance et la rédemption ?

A vous de vous faire votre idée....

Commentaire ajouté par manue14 2015-11-06T11:30:08+01:00

La première et la deuxième partie du roman sont assez intéressantes.

Jo Nesbø nous fait partager le quotidien et la routine de ses personnages. Petit à petit je me suis prise d’affection pour certains d’entre eux.

Les descriptions sont parfois un peu sommaires, j’aurais voulu en avoir un peu plus concernant les sentiments des personnages.

Les idées sont intéressantes et l’auteur les exploite bien dans l’ensemble.

De plus il alterne les points de vue, cela rend le roman plus vivant et on a envie de toujours en savoir plus. L’inconvénient c’est qu’il n’y a plus de suspense pour le lecteur. Je trouve cela un peu frustrant…

Les lieux sont bien indiqués, par contre comme ce sont des noms assez compliqués je ne suis pas vraiment arrivée à m’en souvenir ou à les situer.

La fin des deux parties est assez classique, il n’y a pas de suspense… Cela ne donne donc pas plus envie que cela de connaître la suite.

Les trois dernières parties sont assez bien détaillées.

L’auteur nous plonge vraiment dans la vie de ce personnage hors du commun qui veut aller au bout de sa vengeance. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce personnage et plus on lit plus on comprend ses raisons.

Les descriptions ne sont pas très présentes. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux mais aussi et surtout les scènes de crimes et les ressentis des différents protagonistes.

Le fait que l’auteur continue d’alterner les points de vue tout au long de l’histoire est une bonne idée. On comprend ainsi certaines choses et je trouve cela vraiment intéressant.

Le retournement de situation et les explications à la fin du roman m’ont laissée sans voix. Au final Jo Nesbø tire les ficelles et le lecteur n’y voit que du feu. C’est donc un pari réussi pour ce polar hors du commun.

J’aurais peut-être souhaité avoir des points de vue plus développés concernant certains personnages. Parfois l’ensemble reste, selon moi, un peu trop vite écrit et j’aurais aimé que certaines scènes soient plus approfondies.

En résumé un bon polar sombre où finalement on est surpris jusqu’à la fin de l’histoire.

J’avais lu un premier roman de cet auteur et j’avais été assez déçue. Je suis contente de lui avoir donné une nouvelle chance et d’avoir pu découvrir un autre roman qui lui m’a convaincue.

Le Fils

• France : 2015-10-08 (Français)

JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T02:49:55+01:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:26:41+02:00
Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T13:54:46+02:00