Le Fils

Description ajoutée par njfok 2012-02-27T20:29:12+01:00

On peut vivre avec ça. Ça, la mort d'un enfant.

Orphelin de son fils, Michel Rostain lui prête sa voix. Il dit la douleur d'en haut, la mémoire en face. L'avant et l'après. L'énigme avec pudeur.

La vie continue.

Les mots restent.

Extrait ajouté par juju7402 2012-01-08T00:44:52+01:00

"Je ne sais pas si un pareil jour tu peux entendre ce que je voudrais te dire, mais j'ai vécu cette horreur il y a quelques années, ce désespoir absolu. Je veux te dire qu'on peut vivre avec ca."

Ce livre est atrocement joli. Dans une des critiques, on lit qu'en découvrant ce récit, on peut très bien rire comme pleurer. Et c'est tout à fait ça. J'ai passé une soirée dessus, sans pouvoir m'arrêter. Je trouve que la façon dont est racontée l'histoire, du point de vue de Lion, donne un effet très spécial lors de la lecture. On a l'impression d'être avec lui, d'observer ses parents dans un coin, de contempler leur douleur et leur tristesse, mais aussi leur progression pour s'en sortir et recommencer à vivre. Ce livre m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-04-17T19:32:28+02:00

Cette histoire est bouleversante, au travers de son récit Michel Rostain nous emmène sur le chemin de son deuil. Ce roman m’a vraiment touché, et j’ai même pleuré pendant la lecture. A travers les mots on peut ressentir la douleur d’un père, mais aussi l’amour qu’il porte à son fils et le long parcours qu’il a fait pour pouvoir vivre avec ce drame. Le fait que le narrateur de l’histoire soit le fils m’a d’autant plus bouleversé.

(https://www.facebook.com/mordusdelecture/photos/a.1652261265072210.1073741832.1549172682047736/1662509307380739/?type=3&theater)

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-05T14:40:49+01:00

Comment surmonter la mort de son fils ? Impossible ! Ce livre est écrit de façon très originale car c'est le fils qui raconte sa fin, son enterrement, il est la en continue dans cette vie qui s'égrène jour après jour.

Ce livre est un torrent de vie, d'humour (car on peux rire) noir parfois, et surtout d'amour qui déborde et qui fait comprendre comment on peux, malgré tout, vivre avec "ca"!

Commentaire ajouté par audmathi 2014-06-05T20:24:23+02:00

J'adore!!! Livre très touchant, il est rempli d'émotions... écrit avec une telle simplicité il rejoint la sensibilité du livre nos étoiles ont filés. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par KheyTakishima 2014-05-08T16:15:42+02:00

"Perturbant" c´est le seul mot qui m´est venu á l´esprit quand je l´ai reposé sur ma table de nuit ...

Commentaire ajouté par julisa 2013-07-08T20:28:55+02:00

Un roman vraiment très touchant, il m'a même fait pleurer ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par LivresEmois 2012-09-20T13:43:46+02:00

Quel ouvrage ! Vraiment, l'écriture y est très juste, à la fois pudique et digne. C'est un récit empreint d'une grande émotion sur un sujet très difficile à traiter - la mort de son enfant. Une grande réussite que je recommande ....

Commentaire ajouté par equiaria 2012-08-10T21:58:08+02:00

C'est un livre assez dur à lire puisqu'il s'agit du récit d'un homme sur ses propres funérailles et la description de la douleur de tous les siens. On entre dans l'intimité des parents et on perçoit toutes leurs difficultés sur des choix qui paraissent dans ces circonstances secondaires mais sont essentiels.C'est toutefois raconté avec un certain humour et sans voyeurisme. A ne pas lire si vous êtes déprimé!

Commentaire ajouté par Pralinette 2012-06-12T14:49:29+02:00

Je suis déçue car je n'ai pas été touchée par ce récit pourtant le thème s'y prêtait ! Le style descriptif et le côté un peu poétique (je dois avouer que je ne suis pas spécialement touchée par la poésie) en sont peut-être la cause !

Commentaire ajouté par lily 2012-05-02T12:47:52+02:00

Un très beau roman. J'ai vraiment apprécié que le fils soit le narrateur. On traverse l'intimité de ce deuil avec ses yeux, on constate les non dits et les regrets. On voit la beauté d'une relation père/fils malgré la complexité masculine. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Alexxchou 2011-11-01T12:20:45+01:00

Super livre émouvant, ont rit et on pleur.

Le Fils

• France : 2011-01-13 (Français)

KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-14T07:43:45+02:00