Le fils chartreux de Barberousse

Description ajoutée par EleaRuie 2016-01-05T00:20:58+01:00

En 1168, Terric est simple frère convers à la Chartreuse Sainte-Marie de la Sylve-Bénite, à quelques encablures du lac Paladru. Fils, né hors mariage, de l'empereur Frédéric 1er, dit Barberousse, il va connaître une extraordinaire épopée qui le mènera d'Allemagne en Dauphiné et du Dauphiné en Italie. Il devient l'émissaire de son père. Les négociations secrètes qu'il va mener seront déterminantes pour que le schisme qui divise l'Empire prenne fin. Ce roman tente d'éclairer la vie de ce personnage énigmatique et attachant.

Extrait ajouté par kymmy38 2016-06-03T09:13:03+02:00

La vie était dure pour les pêcheurs d'Ars. Car les Seigneurs de Paladru, de Virieu et de Clermont se partageaient la plus grande partie des droits de pêche. La dame d'Ars leur laissait pour l'instant une petite partie du lac située sur la rive Ouest. Mais qu'arriveraient-il si les chartreux s'arrogeaient aussi des droits ?

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-06-03T09:00:49+02:00

Lire un livre et visualisé l’endroit ou ça se passe car c’est là où on habite, c’est très intéressant et cela nous met au cœur de l’action. Depuis que j’ai commencé et lu ce livre, j’essaye à chaque fois que je passe vers Ars ou se déroule une grande partie de l’histoire de repérer le château de la dame d’Ars. Bien qu’en y réfléchissant et avec les données de la fin du livre, on pourrait penser que son château était en fait celui de Clermont à Chirens. Pour celles et ceux qui sont originaires de la région Rhône Alpes, de l’Isère en particulier, ce livre historique nous emmène du lac de Paladru (ou j’habite) au Monastère de la grande chartreuse que tout Isérois connais, jusqu’en Italie, de Susa à Rome jusqu’à Venise en passant même par Ravenne où nous avons été en voyage. Tant de villes que je connais. On y suit Frère Terric, obligé par son père l’empereur Frédéric à devenir Frère, il construira de grande chose, dont une léproserie. Il rencontrera plusieurs fois le pape pour négocier une paix entre l’église et l’empire que son père dirige. On y verra comment l’église au nom de dieu à pris toutes les terres des habitants près du monastère de la Sylve, conduisant des hommes, des femmes et des enfants à l’extrême pauvreté et à la mort car ils ne peuvent plus subvenir à leur besoins pour se nourrir et se chauffer. Et pour ceux qui connaissent la boisson : la chartreuse, celle ci est faite par les fameux moines de la grande chartreuse d’après une recette tenue secrète encore de nos jours.

Le fils chartreux de Barberousse

• France : 2015-03-01 - Poche (Français)