Le Fils de l'ours père

Description ajoutée par Aylytha 2015-05-17T18:44:41+02:00

Un chasseur ramène un jour à la maison un ours dont il a tué la mère. Le couple l'élève comme leur propre enfant. Suite à une faute, le chasseur se retrouve en prison. La mère, ruinée, se retrouve à la rue avec l'ours. Par une absurde union, n’ait "le fils de l'ours père", un être mi-homme, mi-ours. Le chasseur enfin sorti de prison devra accepter sous son toit ce fils illégitime et supporter les moqueries de son village. Adulte, l'homme-ours devra faire face à toutes les railleries des autres, voir même aux jets de pierre. Comment se retournera-t-il ?

Un récit morbide et émouvant sur le refus de la différence, l'acceptation et le pardon.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Aylytha 2015-05-17T18:44:24+02:00

Un récit morbide mais époustouflant qui expose bien la délicieuse frugalité que montrent tous ces gens en se repaissant de la difformité, en excluant ces pauvres personnes différentes. A-travers "Le fils de l'ours père", l'auteur essaie de nous transmettre certaines valeurs comme l'acceptation de la différence, la pardon, etc.

L'accessibilité du livre, grandit par l'absence de texte, ajoute à cette bande dessinée que je qualifierai d'engagée un piment certain. Comment interpréter telle ou telle image ?

On retrouve un style assez proche de celui de Picasso. Les personnages ressemblent à des humains sans pour autant être "normaux", ce qui renforce l'absurde mise à l'écart de l'ours.

Un récit d'une très grande qualité.

Le Fils de l'ours père

• France : 2014-11-26 - Poche (Français)