Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Fils naturel, Le Père de famille, Est-il bon ? Est-il méchant ?



Résumé

Présentation de l'éditeur

En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi grandiose qu'inédit : rénover du même pas la théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays où le classicisme s'était établi à demeure, sous protection de l'Etat, absolu, et des chefs-d'oeuvre, impressionnants.

Ce volume donne à lire, pour la première fois en édition de poche, les trois pièces achevées de l'audacieux perturbateur, ainsi que quelques projets dramatiques. Les deux premières furent publiées, puis jouées du vivant de l'auteur, tandis que Est-il bon ? Est-il méchant ? resta à l'état de manuscrit régulièrement visité.

Diderot rêvait d'inventer une nouvelle forme de tragédie, dite domestique, en prose et sans trônes ni princesses, ni cothurnes, où les spectateurs puissent se retrouver, et verser enfin de vraies larmes sur de vrais drames à leur image. Ses trois pièces dessinent pourtant un chemin tout inverse, vers un comique de plus en plus franc. Singulier paradoxe, un de plus, chez ce philosophe qui doute, comme toutes les Lumières, de la valeur morale des comédies et de la gaieté !

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Vous renoncez à la société ! J’en appelle à votre cœur ; interrogez-le ; et il vous dira que l’homme de bien est dans la société, et qu’il n’y a que le méchant qui soit seul.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je n'ai lu que Le fils naturel, que j'ai plutôt apprécié, sans plus cependant car certaines révélations étaient assez prévisibles.

Afficher en entier
Bronze

N'ayant lu que Le Père de famille, je ne pourrai donner que mon avis (lacunaire) sur le sujet.

 

Terminée il y a maintenant plus de deux mois, cette pièce ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'y associe la couleur grise de la couverture comme symbole d'une certaine fadeur. Pas que la pièce soit mauvaise, non, mais plutôt qu'elle ne soit pas ce type de pièces qui marquent.

Le drame sérieux est intéressant en cela qu'il dispute la mainmise des tragédie et comédie classiques sur l'univers théâtral du XVIIIe siècle, qu'il y apporte une alternative intéressante et qu'il marque un jalon dans l'histoire du théâtre français et la réflexion sur le genre. Toutefois, j'ai eu un peu de mal, je dois l'avouer, à vibrer pour Le Père de famille qui, bien que plaisant, n'a pour moi pas tenu sa promesse du « drame sérieux qui tend vers la comédie ». On verra si la lecture du Fils naturel, lorsque ce même drame tend vers le tragique, saura plus me convaincre !

Afficher en entier

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T20:53:01+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 6.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode