Le Fils naturel, Le Père de famille, Est-il bon ? Est-il méchant ?

Présentation de l'éditeur

En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi grandiose qu'inédit : rénover du même pas la théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays où le classicisme s'était établi à demeure, sous protection de l'Etat, absolu, et des chefs-d'oeuvre, impressionnants.

Ce volume donne à lire, pour la première fois en édition de poche, les trois pièces achevées de l'audacieux perturbateur, ainsi que quelques projets dramatiques. Les deux premières furent publiées, puis jouées du vivant de l'auteur, tandis que Est-il bon ? Est-il méchant ? resta à l'état de manuscrit régulièrement visité.

Diderot rêvait d'inventer une nouvelle forme de tragédie, dite domestique, en prose et sans trônes ni princesses, ni cothurnes, où les spectateurs puissent se retrouver, et verser enfin de vraies larmes sur de vrais drames à leur image. Ses trois pièces dessinent pourtant un chemin tout inverse, vers un comique de plus en plus franc. Singulier paradoxe, un de plus, chez ce philosophe qui doute, comme toutes les Lumières, de la valeur morale des comédies et de la gaieté !

Vous renoncez à la société ! J’en appelle à votre cœur ; interrogez-le ; et il vous dira que l’homme de bien est dans la société, et qu’il n’y a que le méchant qui soit seul.

Je n'ai lu que Le fils naturel, que j'ai plutôt apprécié, sans plus cependant car certaines révélations étaient assez prévisibles.

N'ayant lu que Le Père de famille, je ne pourrai donner que mon avis (lacunaire) sur le sujet.

Terminée il y a maintenant plus de deux mois, cette pièce ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'y associe la couleur grise de la couverture comme symbole d'une certaine fadeur. Pas que la pièce soit mauvaise, non, mais plutôt qu'elle ne soit pas ce type de pièces qui marquent.

Le drame sérieux est intéressant en cela qu'il dispute la mainmise des tragédie et comédie classiques sur l'univers théâtral du XVIIIe siècle, qu'il y apporte une alternative intéressante et qu'il marque un jalon dans l'histoire du théâtre français et la réflexion sur le genre. Toutefois, j'ai eu un peu de mal, je dois l'avouer, à vibrer pour Le Père de famille qui, bien que plaisant, n'a pour moi pas tenu sa promesse du « drame sérieux qui tend vers la comédie ». On verra si la lecture du Fils naturel, lorsque ce même drame tend vers le tragique, saura plus me convaincre !

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T20:53:01+02:00