Livres
464 100
Membres
424 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Fils naturel, Le Père de famille, Est-il bon ? Est-il méchant ?



Résumé

Présentation de l'éditeur

En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi grandiose qu'inédit : rénover du même pas la théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays où le classicisme s'était établi à demeure, sous protection de l'Etat, absolu, et des chefs-d'oeuvre, impressionnants.

Ce volume donne à lire, pour la première fois en édition de poche, les trois pièces achevées de l'audacieux perturbateur, ainsi que quelques projets dramatiques. Les deux premières furent publiées, puis jouées du vivant de l'auteur, tandis que Est-il bon ? Est-il méchant ? resta à l'état de manuscrit régulièrement visité.

Diderot rêvait d'inventer une nouvelle forme de tragédie, dite domestique, en prose et sans trônes ni princesses, ni cothurnes, où les spectateurs puissent se retrouver, et verser enfin de vraies larmes sur de vrais drames à leur image. Ses trois pièces dessinent pourtant un chemin tout inverse, vers un comique de plus en plus franc. Singulier paradoxe, un de plus, chez ce philosophe qui doute, comme toutes les Lumières, de la valeur morale des comédies et de la gaieté !

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

N'ayant lu que Le Père de famille, je ne pourrai donner que mon avis (lacunaire) sur le sujet.

 

Terminée il y a maintenant plus de deux mois, cette pièce ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'y associe la couleur grise de la couverture comme symbole d'une certaine fadeur. Pas que la pièce soit mauvaise, non, mais plutôt qu'elle ne soit pas ce type de pièces qui marquent.

Le drame sérieux est intéressant en cela qu'il dispute la mainmise des tragédie et comédie classiques sur l'univers théâtral du XVIIIe siècle, qu'il y apporte une alternative intéressante et qu'il marque un jalon dans l'histoire du théâtre français et la réflexion sur le genre. Toutefois, j'ai eu un peu de mal, je dois l'avouer, à vibrer pour Le Père de famille qui, bien que plaisant, n'a pour moi pas tenu sa promesse du « drame sérieux qui tend vers la comédie ». On verra si la lecture du Fils naturel, lorsque ce même drame tend vers le tragique, saura plus me convaincre !

Afficher en entier

Activité récente

ThibM l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-01T17:29:06+02:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode