Le fin mot de l'histoire

Description ajoutée par tiboudne62 2015-09-28T13:14:55+02:00

Ils sont célèbres. Qu ont-ils dit avant de mourir ? Le Fin mot de l histoire est à l origine une série de chroniques diffusées pendant l été sur France Info. Jamais anodines, souvent émouvantes, parfois grinçantes, ces ultimes paroles mises en scène par la plume alerte de Thomas Snégaroff sont autant de courtes biographies. De John F. Kennedy à John Lennon en passant par Marie Curie, Martin Luther King et Édith Piaf, on s instruit, on sourit, on s étonne en traversant l histoire du XXe siècle.

Commentaire ajouté par marce217 2016-04-07T14:15:28+02:00

Cela fait bizarre de savoir ce que tel ou tel personne a dit ou aurait dit avant de disparaître

Commentaire ajouté par tiboudne62 2015-10-04T22:17:29+02:00

Le fin mot de l'histoire est une sorte de recueil sur les dernières paroles de personnes célèbres, écrit par un animateur radio à partir de ses émissions de l'été.

Il débute par une introduction, puis aborde personnage par personnage pour finir sur une conclusion qui explique le lien entre chaque, le fil conducteur qui mène d'une personne à l'autre, car ceci est réfléchi. Les uns ne se succèdent pas aux autres par pur hasard !

Beaucoup d'artistes parmi les personnes sélectionnées, je remercie mes cours sur la danse contemporaine sans quoi je n'aurais pas connu d'avance certaines personnes !

Chaque chapitre est consacrée à une personne, on précise sa date de mort mais je pense qu'il aurait été aussi judicieux de préciser la date de naissance, juste par curiosité. Leur mort est évoquée ainsi qu'une rapide biographie, et évidemment, leurs soit-disant derniers mots.

C'est vraiment sympa d'apprendre des anecdotes sur certaines personnes que l'on connait simplement de nom, comme par exemple Joséphine Baker, dont j'ai découvert qu'elle était aux côtés de Martin Luther lors de son discours I have a dream, et qu'elle y a même pris la parole. Une sacrée bonne femme, que j'admire désormais !

Au niveau de l'écriture, on reconnait un peu la manière de parler à la radio, des phrases courtes, parfois non verbales, ce n'est pas gênant, juste un peu spécial parfois. L'auteur a par contre un niveau de vocabulaire parfois un peu élevé, et des mots préférés qui reviennent (extatique par exemple, "qui exprime l'extase", comme ça je vous aurais appris un truc moi aussi).

Dans l'ensemble, une bonne lecture qui se lit rapidement et agrandit votre culture générale. Attention, parmi les personnalités célèbres se cachent deux intrus... Citizen Kane et Dark Vador !

Le fin mot de l'histoire

• France : 2015-09-03 - Poche (Français)