Le financier en chef

Description ajoutée par Laurine-25 2020-06-20T05:43:25+02:00

Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.

Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d’une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompétence et conserver son poste, Jackson, fin gourmet, va métamorphoser son lieu de travail en restaurant étoilé.

Entre fantaisie, humour et tendresse, ce roman pulvérise les codes sociaux, le productivisme à tout crin et rend hommage aux grands rêveurs.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-13T09:04:45+01:00

— Zerbib, ta maman s’inquiète pour toi ?

— Hein ?

— Ta maman, elle s’inquiète, n’est-ce pas ?

— Heu… oui.

— Elle a raison. J’ai pas besoin de nouvel auteur ni de nouveau réalisateur. J’ai ce qu’il me faut dans mon écurie. Mais tu m’as rencontré. Et ça, tu le garderas pour toujours en mémoire.

Aussitôt, il a appuyé sur le petit bouton bleu.

Je suis rentré chez moi complètement désespéré, et le soir, entre les merguez et le riz à la sauce tomate, mon père m’a dit :

— Il t’a fait le coup du nazi et du rabbin.

— Quoi ?

Ma mère est intervenue en levant les yeux au ciel tandis qu’elle terminait son assiette.

— Faut qu’il trouve un job, il rêve trop !

— Depuis quand rêver ne rapporte rien ? lui a répondu mon père.

Ma mère s’est levée de table, elle a rejoint la cuisine, débarrassant son assiette.

— C’est quoi cette histoire du nazi et du rabbin ? j’ai demandé.

— Tu ne connais pas cette histoire ?

— Non.

Mon père a attrapé son verre de vin rouge, il en a bu une gorgée

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:59:43+01:00

Tout comme pour « Le peintre du dimanche », David Zapui nous offre une aussi délectable lecture avec son nouvel opus « Le financier en chef ». Dans cette nouvelle histoire, on retrouve encore une forme d’usurpation puisque Jackson Zerbib va s’inventer un CV de directeur financier hors norme pour intégrer une entreprise. C’est avec ce mensonge tellement hors norme et grossier que l’on a cette petite pointe de loufoquerie qui pimente l’histoire et qui nous régale. Et si cette imposture n’était finalement pas si improbable? Quoiqu’il en soit, elle nous montre qu’à force d’y croire, des portes inattendues peuvent s’ouvrir pour emprunter une nouvelle voie.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T20:38:58+01:00

J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de David Zaoui, dans deux registres différents. « Je suis un tueur humaniste » dont j’avais beaucoup aimé le personnage principal, complètement déjanté, « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » un feel good, genre dont je ne suis pas particulièrement friande, pourtant, j’avais retrouvé ces personnages déjantés, que l’auteur aime mettre en scène.

J’étais donc très heureuse, à la réception de ce livre, de retrouver ces personnages un peu barrés, dont l’auteur a le secret et ces situations loufoques dont il aime parsemer ses écrits.

On retrouve le même genre d’intrigue que dans sois toi-même les autres sont déjà pris, avec un peu plus de profondeur dans la construction de la relation père fils. Même si la mère est présente, ici, c’est un hommage au paternel que David Zaoui fait. C’est émouvant et parfois franchement barré, surtout quand le père encourage le fils à suivre une voie qu’aucun parent n’accepterait. Arrêter les études et se consacrer au cinéma à 14 ans (l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, je dois dire que cela m’a titillé, mais il faut prendre les choses comme elles sont : pas sérieusement), être un looser et pourtant l’amour du père, qui résout tous les problèmes à coup de bons petits plats, est toujours omniprésent.

Le titre du livre aurait pu être « crois en tes rêves, moi je crois en toi ». Les personnages semblent déconnectés, pourtant, à travers cette aventure, le fils trouve sa voie et l’amour des uns fait le bonheur des autres.

Jackson depuis sa tendre enfance n’a qu’un rêve, devenir cinéaste. Adulte, il se casse le nez fasse aux nombreux refus. Il n’a d’autres choix que de trouver un boulot, par défi, il décide de jeter pèle mêle tout ce qu’un excellent CV peut contenir et comble de malchance, il décroche un poste comme financier. Alors qu’il ne connaît rien à la finance, il va se mettre en quatre pour garder son poste.

Tout compte fait, peu de choses ont de l’importance dans la vie, mais certaines sont du bonheur à l’état pur : la bonne bouffe réconcilie tout le monde, l’amour est le ciment des relations familiales.

Même si j’ai passé un bon moment, et que j’ai retrouvé, parfois, cet humour déjanté de l’auteur pimenté de cette tendresse filiale avec une pointe de philosophie de la vie, je n’ai pas retrouvé cette fraîcheur qui caractérisait « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ». J’ai malgré tout passé un bon moment et j’ai été touchée par la relation familiale qui se déroule, un peu comme une pièce de théâtre, complètement à l’ouest.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-09-12T07:07:25+02:00

Pour son troisième roman, David Zaoui confirme une plume humoristique, sensible et subtile dont les personnages principaux font partie de la communauté juive.

Ici, nous faisons la connaissance de Jackson Zerbib, passionné du 7ème art, qui rêve d'en faire son métier depuis son plus jeune âge.

Grand admirateur de Steven Spielberg, il écrit et met en scène des courts métrages avec, comme acteurs, les jeunes de la cité.

La lecture des synopsis des courts métrages est truculente, une vraie gymnastique pour les zygomatiques...

Malgré le soutien de ses parents, Jackson n'arrive pas à concrétiser son rêve et se retrouve contraint de chercher un boulot pour survivre...

Grâce à l'aide de son père, il se constitue un CV de rêve, avec une expérience inouïe et une formation mirobolante afin de trouver un travail bien payé.

Jackson, ne sachant rien faire d'autre que filmer et n'ayant aucun diplôme, va devoir redoubler d'ingéniosité pour conserver son emploi.

Vous allez rire avec ce roman, grâce à la plume très cinématographique de l'auteur, très immersive et vous serez touchés par la tendresse que David Zaoui insuffle à ses personnages et notamment à la relation père-fils de Jackson et son père.

Drôle et tendre donc, Le financier en chef est une lecture très agréable traitant du passage à l'âge adulte et de l'émancipation d'un rêveur.

Mon seul bémol : quelques scènes que j'ai trouvé redondantes sans qu'elle n'apporte quoi que ce soit au roman.

Le financier en chef est un roman contemporain plein d'humour, sans être un feelgood pour moi, avec une certaine critique de notre société où l'amour de la famille et des amis aide à surmonter bien des obstacles...

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-25T23:42:16+02:00

Le livre, qui incite à tous de croire en ses reves, est un livre feel good mais uniquement. J’esperai pouvoir rire, ou du moins sourire, mais à par certains résumés de ses scenario complement loufoque, rien de tout cela. Un livre qui fait passer le temps, sans plus.

Le financier en chef

• France : 2020-06-17 (Français)

Cora-15 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T01:53:34+02:00