Le fléau de Dieu, tome 2 : À l'ombre du diable

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-28T21:26:25+01:00

Paris, septembre 1348. La malédiction de Gabrielle se poursuit. Sa vie est un champ de ruines. Après avoir accouché d'un fils mort-né, elle découvre que son époux, Henri d'Aurillay, n'est qu'un fieffé jouisseur égoïste et menteur. Elle l'abandonne et fuit Paris, contaminé par la peste, pour Les Loges-en-Josas, avec la matrone Adeline Musard, et emporte un diptyque que Henri a acquis comme solde de dettes de jeu auprès de l'apothicaire Plantard. Cette oeuvre a été dérobée à l'origine à l'abbé d'un monastère et aurait le pouvoir de faire périr ceux qui la contempleraient. Aux Loges, Sidonie, la servante, est assassinée à la place de Gabrielle. L'ancien dominicain Urbano Greco, amant d'une espionne du pape, et Plantard se lancent aux trousses de la jeune femme. Eperdue mais résolue à comprendre le mystère de cette peinture maudite, Gabrielle trouve refuge près de la reine Jeanne à Vincennes. A l'ombre du diable, suite de Sous le fléau de Dieu, tient toutes ses promesses !

source : le grand livre du mois

Comme extrait, je ne résiste pas à l'envie de reproduire In extenso une lettre du livre que je trouve merveilleuse... Libre à vous de lire cela ne vous dévoilera pas trop l'intrigue du roman.

Madame, ma mie chérie, mon aimée,

Pardonnez, dans votre bonté, a l'homme dont la vie s'enfuit cette insolence, cette indigne familiarité. Du moins aurais-je pu un jour vous nommer "ma mie chérie ".

La fin se rapproche, mon aimée, je la sens tout contre moi. Mes pensées n'ont pour unique attrait que votre beau visage, votre sourire, vos irrésistibles regards, ces petits gestes de poignet qui me chaviraient le cœur. Je les emporte avec moi, pour l'éternité. Peut-être m'y rejoindrez-vous. Quoi qu'il advienne, je demanderai à Dieu l'infime grâce de pouvoir veiller sur vous et votre enfant à venir. Je ne regrette que peu de choses dans cette vie interrompue trop tôt. Néanmoins, l'une me fait saigner le cœur: ne pas avoir baisé vos lèvres. L'autre me remplit d'effroi : ne plus être en mesure de m'assurer que vous êtes bien sauve. Sachez, mon tendre amour, que ces quelques jours que la providence m'accorda non loin de vous furent les plus beaux de mon existence.

Je vous aime du plus profond de moi, à jamais. Je me meurs, Madame. Priez, de grâce, parfois pour mon repos.

Votre dévoué, très aimant et pour toujours fidèle,

Hugues de Beaumont.

(Rédigé sous la dictée par Jacques Trémoy, mire.)

La déception suprême ! Où est la suite !!? Ayant vu le dernier tome en 2016, je ne me suis pas posée de question : pour moi, la saga se déroulait en seulement deux tomes. Que nenni ! La fin de ce tome-ci ne laisse aucun doute...

Sinon, il s'agit d'une bonne suite, bien qu'il s'agisse d'un second opus bien moins prenant que le premier. Néanmoins, malgré cela, j'aurai lu la suite avec plaisir...

Plus d'action dans ce second tome, le premier à surtout servi à la mise en place.

Les épreuves ont mûri la jeune Gabrielle et la voilà à présent en un lieu encore plus dangereux et sournois!

J'attend la suite avec impatience !

Un second tome bien plus palpitant que le premier qui était un peu longuet... J'attend la suite!

Dans la lignée du premier volet, une saga qui fait la part belle aux personnages féminins. Elles sont fortes, courageuses, exerçant le pouvoir ou jouant de la séduction pour arriver à leurs fins, elles sont bien intentionnées ou fourbes mais toujours pleines de ressources. Gabrielle n'a plus rien de la jeune épouse naïve du début de la saga, mais le danger est partout et faire confiance est risqué.

Le fléau de Dieu, tome 2 : À l'ombre du diable

• France : 2016-11-02 (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T22:57:59+02:00