Le Fléau, tome 1/3

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T12:28:42+02:00

♦ Existe en un tome aux éditions J'ai lu et en deux tomes aux éditions LGF.

♦ 13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 — AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Dossier bleu. Ca chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis des fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique.

De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir...

Extrait ajouté par Gollum 2021-06-29T13:26:58+02:00

« Dois-je vous dire ce que la sociologie nous enseigne sur la race humaine ? En deux mots, ceci : Montrez-moi un homme seul, et je vous montrerai un saint. Donnez-moi un homme et une femme, et ils vont tomber amoureux. Donnez-moi trois êtres humains, et ils vont inventer cette chose charmante que nous appelons « la société ». Donnez-m’en quatre, et ils vont construire une pyramide. Donnez-m’en cinq, et ils vont décider que l’un d’entre eux est un paria. Donnez-m’en six, et ils vont réinventer les préjugés. Donnez-m’en sept, et dans sept ans ils vont réinventer la guerre. L’homme a peut-être été créé à l’image de Dieu, mais la société humaine à été créée à l’image de Son grand ennemi. »

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T16:54:11+02:00

J'ai aimé l'écriture de Stephen King avec cette trilogie. Ce premier tome est époustouflant, et annonce les horreurs à suivre. Petite anecdote, je l'ai lu un mois avant l'arrivée du COVID dans nos vies...

Commentaire ajouté par Laurence-151 2021-04-11T13:21:54+02:00

Face aux dégâts du virus que nous propose Stephen King, le Covid est tout petit. Dans le cas présent, on attrape le virus et deux jours après, on est mort!

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2019-02-18T13:53:38+01:00

Relecture de ce roman dans le cadre d'un challenge personnel, à savoir : lire tout KING dans l'ordre de parution.

Ce premier tome installe l'histoire et les personnages.

Il nous raconte comment chacun d'eux a vécu le début de l'épidémie, et surtout, ce qu'ils faisaient avant que tout ne tourne à la catastrophe, ce qui nous permet de cerner l'état d'esprit de chacun, et nous donne une petite idée de la suite.

J'ai trouvé quelques longueurs, mais c'est le passage obligé pour bien rentrer dans le livre. Et Stephen King adore cette étape là, prenant un soin particulier à bien planter le décor.

Relu avec plaisir, malgré notre conjecture sanitaire.

Commentaire ajouté par lapin72 2019-01-28T11:25:58+01:00

Scénario très bien pensé et addictif. Je trouve que le combat final est un peu vite terminé. Nombreux personnages décrits avec précision autant physique que psychologique. Les problèmes inhérents à la mise en place d'une nouvelle société et à la gestion de celle-ci ressortent. Très bon livre avec, à mon sens, juste ce qu'il faut de fantastique. Ce livre pourrait débouché sur une série télévisée.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:52:54+01:00

Dans ses deux premiers tiers, le Fléau fonctionne à merveille, même si on sent par moments une certaine frilosité dans la description de certains actes pervers suscités par la disparition d'un ordre établi et par le désoeuvrement d'individus se livrant à leurs plus bas instincts. L'écrivain semble plus disert sur les intentions des créatures les plus viles que sur leurs agissements, comme s'il s'apercevait au dernier moment de l'inanité d'un tel voyeurisme. Peut-être les passages rétablis (dont au moins un avait été proprement censuré à l'époque) vont-ils plus loin dans le glauque, le gore ou la violence ? Stephen King, en revanche, fait la part belle aux émotions, aux sentiments, à tout ce qui sourd de l'âme humaine : bons ou mauvais, ses personnages n'agissent jamais sans réfléchir et l'auteur n'hésite jamais à traduire les pensées de tel pyromane dégénéré, tel attardé mental ou tel sourd-muet suspicieux.

La fin, du coup, laisse à désirer. L'accélération est patente, les ellipses temporelles se multiplient, délayant la tension, ralentissant le tempo : la conclusion inévitable, le duel ultime, le Gran Finale se précipitent doucement, et on se demande quelle pirouette pourra bien se produire pour nous surprendre, quelle surprise nous réserve King à la fin. Elle sera, forcément, décevante, presque ridicule par sa tiédeur et ses coups de théâtre, tant les enjeux et le potentiel étaient immenses. On est presque étonnés par l'absence d'étonnement.

Commentaire ajouté par Myrajane 2015-10-16T23:26:21+02:00

Un premier tome d'une histoire que j'ai adoré... Impossible de lâcher ce livre, il fallait absolument que je suive les différents personnages dans leurs peripéties à travers ce monde apocalyptique.

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:38:51+01:00
Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T22:55:14+01:00
MKLbat l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-25T17:44:44+01:00