Livres
472 828
Membres
445 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Fléau - Intégrale



Description ajoutée par LetoBronn 2013-12-08T16:46:57+01:00

Résumé

13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 - AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4%. Top secret. Dossier bleu. Ça chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis dés fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 450 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par LetoBronn 2013-12-08T16:47:25+01:00

Montrez-moi un homme seul, et je vous montrerai un saint. Donnez-moi un homme et une femme, et ils vont tomber amoureux. Donnez-moi trois êtres humains, et ils vont inventer cette chose charmante que nous appelons la « société ». Donnez-m'en quatre, et ils vont construire une pyramide. Donnez-m'en cinq, et ils vont décider que l'un d'entre eux est un paria. Donnez-m'en six, et ils vont réinventer les préjugés. Donnez-m'en sept, et dans sept ans ils vont réinventer la guerre. L'homme a peut-être été créé à l'image de Dieu, mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T10:52:33+02:00
Or

Stephen King s'attaque ici au théme des survivants de la race humaine aprés une contamination

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-24T15:14:39+02:00
Or

Comme les autres Stephen King que j'ai lu : génial. On reconnaît la patte de l'auteur, qui signe ici un livre remarquable et débordant d'horreur. Le récit me semblait au départ semblable à "Pandemia" de Franck Thilliez ais en fait, raconté par King, cela prend tout de suite une autre tournure...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kikole 2018-11-17T13:27:26+01:00
Diamant

J'avais vu la mini série, il y a trèèèèèès longtemps (fidèle, à peu de chose près, au roman, contrairement à beaucoup d'adaptation de livres - D'ailleurs je trouve qu'en général, sauf pour under the dome, ben les livres de Stephen King sont assez bien adaptés en film) et là, enfin, j'ai pu lire le livre en version complète en plus.

J'ai encore du mal à me tirer les protagonistes de l'esprit (les morts comme les vivants) Les situations, les "qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?", un peu psychologie, un peu d'humour, un peu d'horreur, un peu de sociologie, un peu de tout et on se dit "ben non ! Ca peut pas se finir comme ça !" Et pourtant...

Je ne sais pas si c'est le meilleur de S. King (lui même écrit que non) mais je le classe dans mon top 3 (ou 4 ou 5 parce que, soyons honnêtes, il y en a vraiment beaucoup de bons)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-03-24T13:39:50+01:00
Or

L'un des meilleurs de Stephen King.Lu il y a longtemps mais j en garde des souvenirs forts, comme des sentiments oscillants entre peur , nervosité, incrédulité,horreur.

Son style d'écriture n'est pas à mettre entre toutes les mains mais pour moi ça fonctionne ,on est dans l'histoire, on vit les atrocités avec les personnages,on se demande comment nous on réagirait dans certains cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elcondorpasa 2018-03-22T14:39:25+01:00
Diamant

Le meilleur King à mon avis. Depuis ce livre il n'a jamais refait aussi bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-12T19:22:37+01:00
Argent

Dans ses deux premiers tiers, le Fléau fonctionne à merveille, même si on sent par moments une certaine frilosité dans la description de certains actes pervers suscités par la disparition d'un ordre établi et par le désoeuvrement d'individus se livrant à leurs plus bas instincts. L'écrivain semble plus disert sur les intentions des créatures les plus viles que sur leurs agissements, comme s'il s'apercevait au dernier moment de l'inanité d'un tel voyeurisme. Peut-être les passages rétablis (dont au moins un avait été proprement censuré à l'époque) vont-ils plus loin dans le glauque, le gore ou la violence ? Stephen King, en revanche, fait la part belle aux émotions, aux sentiments, à tout ce qui sourd de l'âme humaine : bons ou mauvais, ses personnages n'agissent jamais sans réfléchir et l'auteur n'hésite jamais à traduire les pensées de tel pyromane dégénéré, tel attardé mental ou tel sourd-muet suspicieux.

La fin, du coup, laisse à désirer. L'accélération est patente, les ellipses temporelles se multiplient, délayant la tension, ralentissant le tempo : la conclusion inévitable, le duel ultime, le Gran Finale se précipitent doucement, et on se demande quelle pirouette pourra bien se produire pour nous surprendre, quelle surprise nous réserve King à la fin. Elle sera, forcément, décevante, à la limite du ridicule par sa tiédeur et ses coups de théâtre, tant les enjeux et le potentiel étaient immenses. On est presque étonnés par l'absence d'étonnement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-11-08T08:53:15+01:00
Diamant

Épique, époustouflant, des personnages attachants !!

Voilà de nombreuses années où je devais le lire, c'est chose faite...

Je ne me suis pas ennuyé une seconde même si certains passages sont plus longs...

Une catastrophe bactériologique avec des survivants qui essaient de reconstruire un monde sain... mais le mal rode...

Une fin sans surprise ? Eh bien je vous le laisse découvrir...

Ce roman (ce pavé) est un excellent Stephen King...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T13:12:16+02:00
Pas apprécié

Grosse déception sur ce livre. L'auteur nous a semble-t-il mêlée divers concepts entre apocalypse, l'opposition bien et mal, Dieu et le Diable, avec une soi-disant réflexion sur nous-mêmes et notre propension à s'autodétruire ?

Pardonnez-moi si je choque quelqu'un, mais je viens de finir ce livre et quelque chose a dû m'échapper: certes les survivants se réunissent en deux groupes qui s'opposent par leur vision du monde nouveau, les "gentils" contre les "méchants". MAIS, quelle est l'utilité accordée aux personnages ? Tom le benêt, décrit d'une manière a détenir une clé du dénouement, n'a aucun rôle, aucune incidence sur la mission qui lui fût confiée, il entre chez les méchants, sort de chez eux, sans que rien ne se passe. Les personnages envoyés par la vieille Abigail meurent pour ainsi dire tous, et, en lieu et place d'une bataille finale, un perso secondaire (un méchant) vient au milieu de tous les méchants avec une ogive nucléaire qui explose dans les vingt dernières pages ?! Avec pour morale de l'histoire, la dernière phrase du livre, je cite: "Penses-tu que nous retiendrons les leçons du passé ?" > "JE NE SAIS PAS" !! Alors à quoi ça servait tout ça?!

La première moitié du livre est répétitive, longue, mais dans la seconde moitié certains passages sont accrocheurs et nous donnent cette envie d'avancer, de connaître la fin. Mais cette fin là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallow6 2017-01-26T13:25:54+01:00
Or

Ce livre est un roman d'horreur qui d'écrit un monde post-apocalyptique. Dans cette histoire une épidémie de super-grippe créée par l'homme en laboratoire se répand à travers les États unis, elle est mortelle à 95% et entraîne la mort d'une grande partie de la population américaine. Nous suivons l'évolution de ce Fléau à travers le pays ainsi que la vie de nos rescapés qui immunisés contre cette maladie parviennent à y survivre.

Stephen King réussit à mettre en place un univers de peur et d’effroi. Grâce à ses nombreuses descriptions et détails, il nous entraîne dans un monde immersif où la mort est omniprésente. Les paysages apocalyptiques nous saisissent, les actions des personnages nous troublent, l'évolution de l'histoire nous surprend, certaines scènes nous donnent des frissons et certains passages nous dégouttent. Le suspens monte au fur et à mesure, le décor se met en place petit à petit et patiemment, on découvre chacun des protagonistes avec l'envie de les voir enfin tous réunis.

Les descriptions des nombreux personnages sont précises et totalement différentes. Chacun a son propre caractère, ses rêves, ses envies et ses ambitions. Certains sont plutôt stéréotypés et classiques, d'autres sont plus spécifiques et intrigants. En particulier les personnages de Mère Abigail & Randall Flagg. C'est deux héros sont les piliers du roman, ils aident nos personnages à prendre leurs décisions et choisir leur orientation. C'est la lutte du bien contre le mal, le contraste entre la lumineuse Abigail et le prince noir Randall. Avec de nombreuses références religieuses, l'auteur nous livre une lutte entre les ténèbres et la lumière, dont l’issue découle des choix des Hommes.

Apparaissent alors de nombreux questionnements moraux qui poussent le lecteur à se réfléchir sur les décisions prises par les Hommes. Ce livre nous pousse à nous remettre en question, remettre en cause nos propres décisions et sur l'impact qu'elles ont. On ouvre les yeux sur les erreurs humaines et les catastrophes qu'elles peuvent engendrer. On découvre le véritable Fléau de la société et comment on participe à son accroissement.

Pour conclure, une lecture est fluide et addictive, il n'y a aucun temps mort. Ce livre m'a fait passer un moment incroyable, j'ai ressenti chacune des émotions des personnages, en particulier leur solitude au début du roman et les actions menées pour survivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inso 2017-01-11T09:32:27+01:00
Diamant

Une bible...

Surement le meilleur Stephen King.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Fléau - Intégrale

  • Canada : 1988-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-05-19 (Français)
  • USA : 1990-05-01 (English)

Activité récente

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T19:26:20+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T11:58:25+02:00
Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T08:19:12+02:00
gwen25 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T09:33:17+01:00

Titres alternatifs

  • The Stand : Omnibus - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 450
Commentaires 29
Extraits 8
Evaluations 54
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode