Le Fléau - Intégrale

Description ajoutée par LetoBronn 2013-12-08T16:46:57+01:00

13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 - AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4%. Top secret. Dossier bleu. Ça chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis dés fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir...

Extrait ajouté par LetoBronn 2013-12-08T16:47:25+01:00

Montrez-moi un homme seul, et je vous montrerai un saint. Donnez-moi un homme et une femme, et ils vont tomber amoureux. Donnez-moi trois êtres humains, et ils vont inventer cette chose charmante que nous appelons la « société ». Donnez-m'en quatre, et ils vont construire une pyramide. Donnez-m'en cinq, et ils vont décider que l'un d'entre eux est un paria. Donnez-m'en six, et ils vont réinventer les préjugés. Donnez-m'en sept, et dans sept ans ils vont réinventer la guerre. L'homme a peut-être été créé à l'image de Dieu, mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-07T12:41:53+02:00

En 1990, un bidasse et sa famille s'enfuient d'une base militaire, emportant avec eux un virus mortel qui contaminera plusieurs états des USA. Roman post-apocalyptique, mais pas que. En réalité, Stephen King fera s'affronter deux clans bien distincts, encore une fois le bien contre le mal.

D'un côté Mère Abigaël, quitariste centenaire, et de l'autre Randall Flagg, l'homme en noir.

Les personnages, au caractère bien trempé, sont remarquablement décrits par l'auteur, comme à son habitude, nul n'est laissé de côté. Son addiction aux petites villes se fera sentir, dont Castle Rock, bien évidemment, avec ses petites boutiques (et "dépendances"). Et... le maïs, qui finit par faire figure de vedette à part entière, de certains livres à un autre.

L'un des chefs-d'oeuvre du King. Beaucoup à lire, mais quand on aime on ne compte pas, et j'ai vu des nouvelles dont j'ai eu plus de mal à venir à bout.

Commentaire ajouté par Biloue62 2021-05-05T18:23:49+02:00

Le fléau est une oeuvre majeure de Stephen King. Je lis ses romans par ordre chronologique. Ce roman est spectaculaire! Le sujet est très actuel (bien qu on s apercoive vite que le corona fait pale figure face à cette maladie) : le fléau est une super grippe qui détruit 99% de la population mondiale! Et de là, l histoire raconte comment des personnes isolées se rencontrent pour reconstruire une civilisation. Cette histoire est très manichéenne puisque nous retrouvons la bataille du bien contre le mal et toute la question est de savoir quel camps va survivre. Il s agit néanmoins d un roman tout à fait remarquable et haletant ou l imagination de l auteur nous laisse sans voix. Un magnifique roman à la fois horrible, réaliste, pragmatique et émouvant. Bravo monsieur le Maitre!!!!

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-02T17:47:06+02:00

Encore une prouesse de Stephen King qui nous tient en haleine avec ses personnages tantôt attachants tantôt détestables mais tous aussi crédibles les uns que les autres. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Sophie-581 2021-04-02T23:21:49+02:00

La vie est un éternel recommencement et rien ne change vraiment.

Un super livre

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:41:10+01:00

4éme roman de Stephen King, le fléau est un pavé de 1500 pages réparti en 2 tomes. La diarrhée verbale (c'est lui même qui le dit !) de l'auteur tournant ici à plein régime pour une oeuvre remarquable !

Le fléau, c'est l'histoire d'une épidémie. A la suite d'une petite erreur, une super-grippe est libéré sur le monde et annihile en quelques semaines la quasi-totalité de la population mondiale. Les survivants immunisés, eux, font d'étranges rêves mettant en scéne Abigaël, une femme noire âgée de 108 ans et Randall Flagg, surnommé l'Homme noir. Certains sont attirés par l'un, les autre par la femme. Et alors qu'il faut déjà survivre, une guerre débute entre le bien et le mal…

Et 1500 pages, ce n'est pas de trop pour King qui multiplie les personnages, en leur octroyant tous un rôle important dans l'intrigue. Et si la première moitié du livre prend son temps pour détailler la progression mortelle et inexorable du virus, voyant une multitude de personnages mourir, la seconde s'attarde sur la reconstruction d'une civilisation, déjà en proie au conflit. Mais en sus d'un roman post-apo, le fléau est aussi une oeuvre fantastique de par ses rêves ou encore les étranges facultés de l'Homme noir. Mais aussi un roman humain, misant sur la compatibilité de ses personnages, dont les caractères varient du tout au tout. du sourd-muet à celui victime d'un handicap mental, du rêveur au réfléchi, ils ont tous leur rôle à jouer. Et hormis son principal méchant, King ne diabolise personne, laissant vivre ses héros comme ils le souhaitent jusqu'au bout, quitte à les sacrifier si nécessaire. Une grande réussite !

Commentaire ajouté par nerilou 2019-11-03T00:25:35+01:00

Lecture longue et parfois ennuyeuse...

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T10:52:33+02:00

Stephen King s'attaque ici au théme des survivants de la race humaine aprés une contamination

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-24T15:14:39+02:00

Comme les autres Stephen King que j'ai lu : génial. On reconnaît la patte de l'auteur, qui signe ici un livre remarquable et débordant d'horreur. Le récit me semblait au départ semblable à "Pandemia" de Franck Thilliez ais en fait, raconté par King, cela prend tout de suite une autre tournure...

Commentaire ajouté par Kikole 2018-11-17T13:27:26+01:00

J'avais vu la mini série, il y a trèèèèèès longtemps (fidèle, à peu de chose près, au roman, contrairement à beaucoup d'adaptation de livres - D'ailleurs je trouve qu'en général, sauf pour under the dome, ben les livres de Stephen King sont assez bien adaptés en film) et là, enfin, j'ai pu lire le livre en version complète en plus.

J'ai encore du mal à me tirer les protagonistes de l'esprit (les morts comme les vivants) Les situations, les "qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?", un peu psychologie, un peu d'humour, un peu d'horreur, un peu de sociologie, un peu de tout et on se dit "ben non ! Ca peut pas se finir comme ça !" Et pourtant...

Je ne sais pas si c'est le meilleur de S. King (lui même écrit que non) mais je le classe dans mon top 3 (ou 4 ou 5 parce que, soyons honnêtes, il y en a vraiment beaucoup de bons)

Commentaire ajouté par melywen 2018-03-24T13:39:50+01:00

L'un des meilleurs de Stephen King.Lu il y a longtemps mais j en garde des souvenirs forts, comme des sentiments oscillants entre peur , nervosité, incrédulité,horreur.

Son style d'écriture n'est pas à mettre entre toutes les mains mais pour moi ça fonctionne ,on est dans l'histoire, on vit les atrocités avec les personnages,on se demande comment nous on réagirait dans certains cas.

Le Fléau - Intégrale

• Canada : 1988-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-05-19 (Français)
  • USA : 1990-05-01 (English)

Lionl l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T21:29:52+02:00

• The Stand : Omnibus - Anglais