Le fléau de Dieu

Description ajoutée par Ambrosya 2012-11-09T15:00:22+01:00

Avec Le Complot Pazzi, Claude Mossé nous a fait partager sa passion pour la Renaissance italienne.

Par une fiction ne trahissant jamais la réalité historique, les lecteurs ont découvert que la Renaissance, bijou du patrimoine universel, fut aussi le temps des intrigues, des conjurations et d'une tyrannie souvent cruelle. Avec Savonarole, Le Fléau de Dieu, c'est l'intégrisme, le fanatisme religieux, l'intolérance contagieuse qui menacent Florence. Difficile après plus d'un demi-millénaire de ne pas songer à notre actualité quand on découvre dans un roman, où il est difficile de séparer l'imaginaire du réel, tout ce que les excès de la religion peuvent depuis des siècles déclencher de haine et d'incompréhension. Les Savonarole modernes sont, hélas, légion et le fanatisme peut ébranler notre société comme il a provoqué la chute de la République toscane dans sa magnificence.

Dénonçant les tragédies des excès fondamentalistes, Claude Mossé nous entraîne de rebondissement en rebondissement à la découverte d'une époque dont nous ne connaissons que la face lumineuse.

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-11-16 - Poche (Français)