Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du Fleuve

Description ajoutée par x-Key 2012-02-21T01:14:35+01:00

♦ Tous les morts de la terre sont ressuscités !

Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu — sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou très vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des « stations » leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc.

Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions.

Ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix... chacun, à sa manière, se demande : qui m'a conduit ici ? pourquoi ? et jusqu'à quand ?

♦ Prix Hugo, roman, 1972

"Je suis bien content de revoir ta sale gueule après tout ce temps. Surtout dans un endroit où il n'y a ni flic ni tribunaux!"

Le principal charme de cette série (5 tomes) est la mise en scène assez vivante et parfois humoristique de peuplades et personnages historiques de toutes époques.

Tout ce beau monde se retrouve mêlé dans une joyeuse pagaille sur les rives de ce fleuve étrange. Sans trop comprendre pourquoi.

Certains cependant, contactés par un mystérieux personnage qui ne semble pas faire partie des ressuscités, s'attellent bien vite à tâcher de le découvrir, entreprenant un long voyage vers la source du fleuve où ils espèrent trouver des indices.

Difficile de juger seulement sur le premier tome, je pense qu'il vaut mieux juger la série en entier, et j'attends d'ailleurs d'avoir fini les cinq tomes avant de me faire un avis définitif.

Mais pour le moment, je peux déjà constater que le concept m'a toujours intéressée et que le scénario est bien fait, on ne devine pas à l'avance ce qui va se passer, ce qui ajoute du suspense et pousse à lire la suite, et je ne suis donc pas du tout déçue de ma lecture.

En fait, le seul point noir à mes yeux, c'est que je m'attendais à une grande diversité de personnages et de points de vue, mais on reste avec Sir Richard Francis Burton, que je ne trouve pas très attachant. J'aime bien avancer dans l'histoire à travers lui, mais j'aurais aimé du changement, et j'espère l'avoir dans les prochains tomes.

Expérience perturbante que va vivre l'humanité : les morts sont "ramenés à la vie" dans un endroit étrange, le long d'un fleuve qui paraît sans fin... Un petit groupe va se décider pour partir à la découverte de cet endroit, et rencontrer forcément des êtres peu recommandables : ce sera tout sauf un paradis !

Que se passerait-il si tous les morts se réveilleraient nus et avec un corps de 25 ans au bord d'un fleuve? Tous les êtres humains depuis le néolithique jusqu'à aujourd'hui... Des clans, des rencontres improbables, des personnages plus ou moins célébres, l'anarchie, l'organisation en groupe d'êtres humains, les guerres, les retrouvalles de gens qui se connaissaient sur la Terre... Tout cela est très intéressant et les personnages vivent une aventure qui, en plus du mystère qui tourne autour de la résurrection, vous donnera envie de lire la suite même si au bout du 4ème tome je dois reconnaître que certains passages ont été un peu long. Lecture correcte.

Un premier tome très enrichissant. Hâte de commencer le deuxième tome afin de savoir qui sont ces Ethiques.

Ce livre est tellement envoûtant que je me suis retrouvé tout étonné, plus ou moins, vers la moitié du livre, à me dire : Hey, mais attends, il ne s'est encore rien passé !

Tout cela pour dire que le mystère tissé par Philip José Farmer pour son roman est vraiment prenant et qu'on pourrait facilement perdre des heures en divagations diverses et variées afin de trouver une explication à la situation.

Malheureusement, je trouve que le roman ne parvient pas vraiment à faire perdurer le sentiment d'incertitude sur la situation. Ou plutôt, ce sentiment est beaucoup trop dilué dans certains passages purement d'action qui ne sont pas très folichonnes.

Notons quand même que les discussions entre les personnages de différentes époques et de différentes régions géographiques sont un autre point fort du livre, tant la confrontation entre leurs points de vue permet de remettre de remettre en question pas mal de chose que nous considérons à présent acquises.

Bref, c'est une belle expérience que de lire le monde du fleuve, notamment pour l'aura de mystère qui plane autour des personnages, et je recommande sa lecture sans hésiter !

Au fil des pages on s'attache et on souhaite découvrir le mystère de la source du fleuve, mais à chaque début de réponse, plusieurs autres questions arrivent en masse. Très addictif

Merci au précédent laudateur de cette oeuvre magistrale. penchez vous au dessous , vous saurez l'essentiel -à moins que vous ne préféreriez attendre de vous y plonger d'abord pour ensuite ne plus tarir d'éloges.

Quand je l'ai découvert voici quarante deux ans, je le dévora en treize heures...un récit univers parfaitement addictif. De ceux dont on se dit qu'il fallait qu'il soit osé.

Le Grand Œuvre de Farmer, Le Fleuve de l'Éternité, une saga eschatologique à l'échelle de l'Humanité : imaginez un Fleuve sinuant sur une planète, un fleuve unique sur les rives duquel ressuscitent tous les êtres humains ayant vécu sur Terre depuis les premiers pithécanthropes jusqu'aux hommes du XXIème siècle (la rencontre avec une race extraterrestre ayant éradiqué les Terriens).

J'ai bien dit : TOUS LES HUMAINS.

Ce qui veut dire que nous y sommes tous. Mais également Hermann Goering, Jean sans Terre, Mark Twain, Cyrano de Bergerac, tous témoins dans un premier temps de cette expérience miraculeuse (ils récupèrent leur corps de 25 ans et des dispositifs leur procurent de la nourriture à volonté) avant d'en devenir les acteurs principaux car, très vite, des clans se forment, des conflits d'intérêt et de territoire naissent et l'on ne peut que constater que les humains ne feront que répéter, encore et toujours, les erreurs passées. C'est ce que se dit l'explorateur Richard Francis Burton qui s'appliquera avant tout à survivre avec ses compagnons (un Neanderthalien, un écrivain du XXIème siècle, un extraterrestre, une de ses contemporaines qui a servi de modèle à la Alice de Lewis Carroll) avant de commencer à monter un plan auquel d'autres se rallieront : atteindre la source de ce fleuve fabuleux, où serait bâtie cette tour que certains pensent avoir aperçue et dans laquelle se trouve sans aucun doute la réponse ultime à leur nouvelle condition. Une quête improbable qui les fera se questionner sur chacune des valeurs qui font l'être humain, d'autant que, si cet univers n'est pas des plus accueillants (il leur faut tout réapprendre puisqu'il n'y a aucune trace de la moindre technologie en dehors de ces distributeurs de nourriture), il leur permet de renaître chaque fois qu'ils se trouvent confrontés à la mort. Mais de renaître ailleurs sur cette immense planète peuplée de milliards d'humains. Et de repartir de zéro. Tour à tour pirates, puis réduits en esclavages, résolument explorateurs, Burton et sa bande entameront un voyage impossible, seront trahis par les leurs et aidés par un individu omniscient mais insaisissable qui choisira quelques Elus parmi les plus téméraires.

Un style flamboyant, riche de citations et de références, des personnages truculents et une densité vertigineuse.

Il m'a fallu une centaine de pages pour m'attacher aux personnages et à l'intrigue, mais une fois lancée, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans l'intrigue au fil des pages. La fin du premier tome nous laisse avec beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses et des débuts de réponses.

J'ai un peu peur d'être déçue par la fin (je n'aime pas quand la SF s'approche trop de l'idée d'un ordinateur surpuissant) mais j'ai envie de lire la suite.

Par où commencer ?... Et bien je vais vous le dire, j'ai adoré ce premier tome ! L'histoire est très bien menée, originale, enveloppée de mystère et de complots. On ne s'ennuie pas à un seul moment.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Richard Burton, c'est un homme du 19e siècle qui se retrouve à vivre au milieu de personnes ayant vécu bien avant et après lui. Il possède la mentalité d'un homme de son époque, reste assez têtu mais relativement curieux et compréhensif vis-à-vis des personnages qui ont une culture différente de la sienne et ont vécu à des époques relativement éloignées. Burton est un personnage réfléchi, très vif d'esprit, qu'on apprend à apprécier.

L'idée de la réincarnation est très bien pensée, l'auteur l'a bien développée. Le fait que les personnages du Monde du Fleuve puissent se réincarner à volonté nous porte à réfléchir sur beaucoup de choses. Par exemple, comment vivre une vie normale lorsque tout ce que l'on a à faire lorsque cette vie nous plaît plus est de se suicider pour se construire une nouvelle vie ailleurs (oui je sais, la syntaxe n'est pas forcément correct mais c'est une question que je n'ai cessé de me poser au cours de ma lecture, qu'aurais-je fait de ma vie si on me donnait la possibilité de la recommencer et de la changer à l'infini ?)

Le Monde du Fleuve est pour moi une petite pépite dans le vaste genre qu'est la science-fiction, j'ai hâte de continuer ma lecture avec les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est originale et intéressante. Un bon SF.

Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du Fleuve

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Thorum le place en liste or
2019-05-22T20:04:23+02:00