Le Fleuve de l'Éternité, Tome 2 : Le Bateau fabuleux

Description ajoutée par x-Key 2012-02-19T21:16:53+01:00

Vous souvenez-vous de ce fleuve immense sillonnant une planète inconnue ? Sur ses rives se sont retrouvés des milliards d'humains ressuscites. Et parmi eux, il y a des « noms » : Cyrano de Bergerac, Tom Mix, Ulysse, Hermann Goering, Mark Twain... Bref, des gens dynamiques, désireux de comprendre et d'agir.

Alors Mark Twain (qui n'a pas oublié son cher Mississippi) décide de construire un navire pour remonter aux sources du fleuve. Il serait tout à la joie de la folle entreprise si sa femme ne le chagrinait : elle s'est éprise de Cyrano ! Autre ennui : Goering, devenu un non-violent, s'oppose à l'aventure...

Mark Twain est têtu et le bateau fabuleux sera achevé. Pour voguer sur quelles eaux tumultueuses et maléfiques ?

Chacun de nos rires à un chagrin pour racine.

Un peu long vers la fin ! Ça tournait trop en poum! Poum! Badaboum, que je te tue....

J'aime ce passage...

.Spoiler(cliquez pour révéler)"Et voilà que pour réaliser son rêve, il avait dû y semer l’horreur et la désolation. Ce n’était d’ailleurs pas fini, car il avait encore besoin, pour ses usines et ses chantiers, d’abattre des forêts qui serviraient à fabriquer du carburant, du papier et du charbon de bois. Toute la végétation de son territoire avait déjà été utilisée, ainsi que la presque totalité des réserves des Etats limitrophes du Cernskujo, au nord, et du Publiujo, au sud. Pour faire face aux nouveaux besoins, ils allaient peut-être devoir déclarer la guerre à d’autres territoires. S’ils refusaient de conclure des accords commerciaux, la seule solution serait de les envahir pour leur prendre leur bois. Sam aurait préféré agir autrement. Il détestait la guerre par principe. En pratique, il la supportait à peine.

Mais s’il voulait construire son bateau, il lui fallait du bois pour alimenter ses usines."

Et là, on peut se poser des questions..

À bord du Dreyrugr, Sam Clemens, alias Mark Twain, remonte le Fleuve de l’Eternité en compagnie d’une bande de Vikings commandée par Erik la Hache quand il croit apercevoir sur la rive son ancienne épouse Livy. Il donne l’ordre au timonier d’accoster immédiatement. L’autre refuse. Ce n’est pas la première fois que Sam est victime de ce genre d’hallucination ! Alors Sam appelle à la rescousse son ami, le géant Joe Miller qui était en train de dormir dans l’entrepont. Mais voilà que trente galères, en formation de combat, fortes d’une soixantaine de rameurs chacune, descendent le courant pour venir attaquer les Vikings. Les assaillants disposent de fusils, de feux grégeois, de bombes, de fusées et de planeurs. Très vite, la bataille navale fait rage. Sam Clemens n’aura la vie sauve que grâce à une vague géante générée par la violente et subite émersion d’un monstre marin réveillé par une chute de météorite.

« Le bateau fabuleux » est le deuxième tome de la saga du « Fleuve de l’Eternité » qui en compte cinq au total. Richard Burton y cède peu à peu la vedette à Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, lequel veut construire un énorme bateau électrique à roues à aubes pour remonter cet interminable fleuve qui part du pôle nord de la planète pour y remonter après en avoir réalisé le tour complet. Le but final étant de découvrir le secret de ce phénomène de résurrection perpétuelle. Présentée comme « chef-d’œuvre » par l’éditeur, ce deuxième volet peut sembler un brin plus poussif que le premier en dépit de la présence sympathique de Mark Twain et surtout de son ami titanesque affublé d’un amusant cheveu sur la langue. L’ennui, c’est que l’effet de surprise passé, Farmer ne semble plus en mesure de se renouveler vraiment. Il rajoute de nouveaux personnages tel le roi Jean sans terre dans le rôle du méchant, tel Cyrano de Bergerac dans celui du bretteur imbattable ou tel Mozart un peu perdu au milieu de tous ces énergumènes. L’intrigue se calque un peu trop sur la trame du premier tome : batailles rangées, tueries, trahisons et accumulations de tentatives pour remonter le fleuve. Et pour ne rien arranger, une impression de remplissage avec toutes sortes de développements sur le féminisme, le racisme, la fierté noire et la nouvelle liberté sexuelle « baba cool », thème un brin daté. Au total, tout cela n’a pas trop bien vieilli. Dommage.

Vingt ans après l'éveil de Richard Burton dans un monde qui paraît absurde, cette fois c'est Samuel Clemens dont nous suivons le parcours. En dehors des rivalités de territoires, c'est bien ce fameux fleuve qui est l'objet de la curiosité de certains. Pour l'explorer, quelques brillants esprits vont se lancer dans la construction d'un bateau de 134 mètres...

Histoire extraordinaire ou personnages historique et de fiction de différentes époques sont ammenés à vivre ensemble ou bien à ce faire la guerre. 5 volumes que l'on ne peu pas lacher tant l'aventure est attrayante.

Apres la surprise et l'originalité du tome 1, le tome 2 est moins intéressant.

Un deuxième qui met en scène d'autres personnages du Fleuve. En outre ce tome nous indique que plusieurs individus ont été sélectionnés pour trouver la réponse et détruire ce monde.

Enfin, l'auteur met en avant le fait que l'humanité ne comprend pas le principe d'égalité. La recherche du pouvoir et des richesses est plus fort que lui ; au point de trahir ses "amis".

Le souffle de l'épopée, le parfum de l'aventure s'estompent quelque peu avec cette 2e partie du Fleuve de l'Eternité. Cette fois, nous suivons le rêve presque pusillanime de Sam Clemens : construire un bateau à aubes afin de remonter ce fleuve brobdingnagesque jusqu'au séjour des créateurs de ce monde d'après la Terre. Un rêve grandiose malgré tout, dicté par les propres fantasmes de l'écrivain et par la volonté de l'Ethique renégat, le traître qui désire que l'Humanité ne soit pas victime de l'expérimentation menée par ses pairs. Car toute cette histoire de résurrection de masse ne serait que de la poudre aux yeux, les hommes n'étant pas davantage maîtres de leurs actes qu'auparavant.

En plaçant Clemens en tant que pivot du récit, on y perd tout de même : il n'a rien de ce héros romantique farouche, déterminé et inflexible qu'était Burton et on s'aperçoit du coup que la narration se calque sur le caractère verbeux, hésitant et ironique de l'auteur de Huckleberry Finn. L'homme systématiquement affublé d'un allié dangereux et fourbe, ira de désillusion en faux espoirs et connaîtra l'amère pression du pouvoir lorsqu'on dispose d'un tant soit peu de principes. Répugnant à tuer, à envahir et à éliminer la concurrence, il transige, atermoie ou espionne sans vraiment prendre d'initiatives. Ses alliés et ennemis n'ont pas ses réserves et ses scrupules et une grande partie du tome disséquera les tourments politiques qui assaillent le leader d'une nation supposée libre et démocratique, en butte à l'arrogance, la détermination et la convoitise d'Etats totalitaires pratiquant l'esclavagisme. Ce dernier thème est d'ailleurs largement débattu, lors de discussions certes passionnantes mais nuisant à la tension inhérente au genre. L'impression générale est du coup un peu nuancée bien que les nombreux coups du sort, trahisons, combats fratricides et interventions quasi divines rythment une histoire dense, riche en personnages et en forfaitures quoique moins enlevée et haletante que le premier tome.

Un peu comme une profonde respiration avant de se lancer dans le coeur de la saga. On en sait donc encore trop peu sur les Douze et l'Ethique renégat mais davantage sur les Elus destinés à braver tous les périls du Monde du Fleuve afin de confronter leurs résurrecteurs : outre Burton et Clemens donc, de grands noms de l'Histoire (ou même de la Mythologie !) et d'autres moins illustres se feront connaître, mais il faudra d'abord faire face à la perfidité et la malice de certains des plus infâmes potentats que la Terre ait portés.

Dans l'édition de Robert Laffont à couverture brillante (célèbre collection SF des années 70 !) ce tome-ci est paru en un seul roman avec le premier et à mon avis, cela correspond bien plus à la volonté éditoriale de Farmer. Foutue habitude des livres de poche francophone de tronçonner les traductions, quand ils n'en enlèvent pas des morceaux...

On avance dans la quête au sujet des étiques. Plus de Burton mais Mark Twain et jean sans peur s'affrontent

Un deuxième tome à la hauteur du premier, et peut-être même meilleur ! Au début, j'ai été perturbée de ne pas retrouver Sir Richard Francis Burton, alors que je m'y attendais, mais finalement, j'ai réussi à m'attacher à Sam Clemens et après les premiers chapitres un peu longs à démarrer, j'étais vraiment immergée dans l'histoire, j'avais l'impression de participer moi-même à la construction du bateau et aux différentes batailles, très bien décrites. Je trouve que l'auteur a su bien doser les différents éléments, à ne pas rendre le tout trop facile, ni à trop prolonger les contre-temps, et la fin m'a plu aussi,Spoiler(cliquez pour révéler) parce qu'il est plutôt rare que ce ne soit pas les gentils qui gagnent après toutes les difficultés, et en même temps, ce n'est pas une vraie défaite, plutôt un nouveau contre-temps.

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:51:52+01:00
heru l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T03:10:38+02:00