Anselme Viloc, Tome 1 : Flic de papier

Description ajoutée par ceaime2B 2019-11-09T16:40:29+01:00

Un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c’est une blessure jamais refermée et c’est l’histoire D'Anselme Viloc. Bizarrement dans cette affaire il n’y a pas le moindre embryon de piste. De plus, ici les gens parlent peu aux étrangers, encore moins aux flics ! Par chance il a noué des liens avec Eric le jeune pilote de la navette et David, le patron de l’Escale. Eux, ils connaissent du monde ! Ce roman vous entraîne dans un univers aux énigmes imbriquées, rythmées par les humeurs d’un bassin d’Arcachon imprévisible et la réapparition d’un amour perdu...Nouvelle Description

La fille est à genoux, en position de prière. je l'aperçois légèrement en contrebas, devant une croix rudimentaire, ornée de brins de muguet et de fleurs des champs. Une senteur de nature s'échappe de la parcelle de terre récemment retournée devant elle. La fraîcheur de ce tableau intime me procure un sentiment de bien-être, de respiration soudaine, comme un apport d'oxygène inattendu.

✏ J'ai acheté ce livre lors d'un brunch entre copines, l'auteur dédicaçait à la table à côté, on habite à quelques kilomètres, son livre se situe dans les coins qui me sont familiers et puis Guy à la tchatche il sait faire la promo de ses écrits alors je me suis lancée bien que d'ordinaire je ne lis pas les romans qui se situe dans ma région ( ne me demandait pas pourquoi je n'en sait rien)!

✏Flic de papier c'est un polar, facile à lire, efficace, assez court en format et donc sans temps morts.

✏C'est l'histoire d'une disparition au Cap Ferret, d'un signalement d'une épouse inquiète, d'un flic sans envergure qui va rarement sur le terrain mais pour qui la disparition est une blessure non refermée.

✏Ce roman a un côté un peu désuet, comme sorti d'un autre temps on se croirait dans un Simenon ou un Agatha Christie mais la différence et l'originalité résident dans son personnage principal bien loin de Maigret ou de Poirot. Parce que Anselme est flic oui mais c'est un anti héros, un gentil, un rêveur, paresseux presque qui se cache derrière les taches administratives ce qui lui vaut ce surnom de flic de papier. Ce polar étant le premier d'une longue série je suppose que Anselme va gagner en confiance et en charisme. Un récit pour les amateurs de polars sans violences et sans litres d'hémoglobines sur le parquet, un roman vitaminé à l'image de son auteur.

Anselme Viloc, Tome 1 : Flic de papier

• France : 2014-05-21 (Français)