Le Fond du problème

Description ajoutée par Biquet 2012-01-27T12:34:24+01:00

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scobie vit dans un petit comptoir colonial de la Sierra Leone avec sa femme Louise.

Mais tant d'années de mariage ont eu raison de la passion et la perte de leur fille âgée de neuf ans a laissé Louise inconsolable. Lorsque celle-ci décide de partir pour l'Afrique du sud, Scobie se retrouve seul et fait la rencontre de la jeune Helen : il en tombe aussitôt éperdument amoureux. Quel sera le choix de cet homme tiraillé entre la passion et le devoir ? Dans un décor inspiré d'un de ses voyages en Afrique, Graham Greene, un des plus grands auteurs britanniques du XXe siècle, nous offre une variation subtile sur les thèmes de l'amour, de la trahison et de la culpabilité.

Extrait ajouté par chrislaeti 2012-02-23T21:20:42+01:00

Ce n'est pas la beauté que nous aimons, (...), c'est l'échec : l'effort inutile pour rester toujours jeune, échec des nerfs, échec du corps. La beauté est comme la réussite : nous ne pouvons l'aimer longtemps.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-23T21:18:04+01:00

Un roman bouleversant, sur un homme déchiré entre son épouse, sa maîtresse... et Dieu. La profondeur psychologique du personnage principal, Scobie, est tout à fait remarquable. De la grande littérature.

Le Fond du problème

• France : 1984-02-01 - Poche (Français)

GKAY l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-24T11:37:05+02:00