Le Fou d'Elsa

Description ajoutée par Piston 2010-09-27T08:15:15+02:00

Le Fou d'Elsa (1963) occupe une place particulière à la fois dans l'œuvre d'Aragon et dans l'histoire de la poésie française. L'ampleur de l'ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinq grands poèmes écrits par Aragon à partir de 1954 l'apparentent certes aux grandes épopées romantiques dont il serait le dernier avatar. Reste que cette monstruosité bouleverse, d'une façon inédite chez le poète et ceux dont il se fait l'héritier, lois et fonction du genre poétique : poème-roman sans rivage, brassant la fiction avec une documentation historique peu commune dans le continent poétique, Le Fou d'Elsa produit également des thèses d'auteur, prises de position argumentées dans le champ de l'histoire, de la politique et de la littérature. Le propos de cet ouvrage, premier essai consacré au Fou d'Elsa depuis quarante ans, est de lier l'étude des thèses développées dans ce poème à celle de son armature déconcertante :jouant à la fois de la cohérence et de l'opacité de ses propos, le poème s'offre en effet à lire tel une citadelle demandant qu'on l'investisse. La description de cette citadelle nécessite aussi bien l'étude des matériaux à partir desquels le poète l'a édifiée que celle des voies d'accès qu'il ménage à son lecteur.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T19:30:02+01:00

Tout ce qu'aveuglément un monde à toi préfère

Est simulacre idole au prix du Dieu vivant

Commentaire ajouté par Lee-Loo 2015-06-11T16:02:12+02:00

Aragon! Quel poète! J'aime énormément ce qu'il écrit et "Les Mains d'Elsa" fait partie de mes préférés. LE FOU D'ELSA vous fera passer un excellent moment de détente, de l'émotion à vous couper le souffle et une immersion dans la tête d'un poète vraiment formidable!

Commentaire ajouté par Jay117 2014-07-20T13:14:25+02:00

Selon moi, des poèmes d'Aragon, ceux qu'il écrivait pour Elsa, sur Elsa, sont les plus beaux. Certains m'ont mis les larmes aux yeux, en particulier "les mains d'Elsa".

Commentaire ajouté par bloodymarie 2012-02-21T15:06:59+01:00

Un texte difficile, démesuré, magnifique, pour un amour qui l'est tout autant.

Commentaire ajouté par pandora222 2011-03-19T15:41:47+01:00

Emouvant et très beau j'ai apprécié étudier cette oeuvre d'aragon

Le Fou d'Elsa

• France : 2002-10-09 - Poche (Français)

Bove l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T18:42:23+02:00
Saphor l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-21T19:12:44+02:00