Le fou du pdg

Description ajoutée par hamy 2015-03-24T18:31:54+01:00

Julien Malart, un jeune informaticien au bas de l’échelle, devient conseiller du PDG d’une multinationale agroalimentaire, sur fond de scandale de petits pots pour bébé contaminés aux pesticides. Le jeune homme est à son insu le jouet d’une expérience de management visant à faire de lui « LE FOU DU PDG ». Sa mission : apporter le changement dans une grande entreprise qui traverse une crise majeure. Ignorant tout de la gestion d’une grande compagnie, Julien est coaché par un professeur de management et son assistante. Ils vont alors expérimenter la théorie du chaos appliquée au monde des entreprises. Le jeune geek, dépassant ses propres faiblesses, va progressivement prendre confiance et bousculer le système. Mais des forces qui le dépassent vont s’opposer à lui. Il devra alors assumer ses errements passés exposés au grand jour, et traverser des épreuves qu’il ne soupçonnait pas… « Tout ce que vous n’apprendrez jamais à HEC » Vous allez rire et vous émouvoir en lisant ce roman satirique, qui livre une vision mordante de l’entreprise et des organisations. Dans la lignée de 99 Francs, de Dilbert, de l’imprécateur, des temps modernes, cette histoire utilise avec bonheur la parodie pour mettre en scène les déboires de l’homme moderne.

Commentaire ajouté par hamy 2015-03-24T18:33:39+01:00

Tout simplement waouh !! Je ne m'attendais pas à découvrir un aussi bon roman dans ce style là, surtout que je ne savais pas à quoi m'attendre. Le fou du PDG, c'est l'histoire d'une multinationale qui descend en flèche depuis que des petits pots pour bébé ont été contaminés et de Julien (Fou du roi)

La goutte d'eau a été de trop. Julien va se faire muter dans un autre service à cause de ses nombreux retards, de cette façon de prendre tout à la légère et j'en passe.. . Direction le pôle de développement, service plus ou moins en bas de l’échelle (si j'ai bien compris). A moins qu'il passe sans grande conviction, l'examen pour le poste de conseiller spécial du président pour cette multinationale. Jour J, il a carrément zappé le test et se laisse vivre tranquillement. Ce n'est pas la fin du monde. La vie continue.

Sauf que quelqu'un se fait passer pour lui et réussi haut la main le test de recrutement.

Du jour au lendemain sa vie bascule de petit à grand de l'entreprise et le voilà plongé dans les hauteurs de cette multinationale.

J'ai vraiment a-do-ré lire ce livre satirique écrit comme un beau roman. On rigole et on apprend également.

Très proche de la réalité qui passe à l'aise avec la plume de l'auteur.

Tellement bien écrit que les pages défilent à vitesse grand V.

Le thème est l'entreprise et ses petits pots contaminés et pourtant on ne se rend même pas compte finalement que l'histoire est centrée sur ça à cause du personnage principal. (Fou du roi, hé hé hé)

On voit un Julien qui au départ, s'en fout de tout, qui passe tout son temps sur son site en ligne de gros seins (Plus c'est gros, mieux il aime) pour devenir un mec super responsable, sérieux (il essaye en tout cas).

Pis, le langage est très moderne, actuel et on pourrait très bien s'identifier à l'un de ces personnages ou pas ; parce que mine de rien, le monde des affaires, tout en haut dans les sphères de l'entreprise, avec tous les vices, les coups bas, c'est partout !

Alors, on va suivre sa vie dans l'entreprise afin de trouver cette solution pour remonter la pente avec ses nouveaux collègues et sa vie personnelle qui est loin d'être de tout repos.

Une très belle découverte que je recommande chaudement !

Le fou du pdg

• France : 2015-01-07 - Poche (Français)