Le Fou et l'Assassin, Tome 1

Description ajoutée par mielou35 2018-01-28T13:08:14+01:00

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Classement en biblio - 1 045 lecteurs

Extrait ajouté par RazKiss 2015-12-16T17:36:30+01:00

Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager. Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.

Umbre Tombétoile

Robin Hobb a encore frappé fort !

Dans cette suite de "l'assassin royal", première et deuxième époque, nous retrouvons un Fitz qui a la cinquantaine et qui a définitivement pris sa retraite des complots de Cour. Jusqu'à ce que ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez cependant que cette suite vaut largement le détour, et que Robin Hobb ne nous déçoit pas - comme chaque fois qu'elle écrit dans l'univers des six duchés et de leur voisinage, en ce qui me concerne. C'est une auteure bourrée de talent, qui peut alterner chapitre plein d'action et description de la vie quotidienne avec le même panache, sans jamais nous perdre en route. Et une fois encore, la dernière page refermée, j'ai eu beaucoup de mal à réintégrer la réalité.

Commentaire ajouté par cachu50 2024-04-22T15:31:48+02:00

Ce qui me fascine dans ces livres, c'est à quel point l'autrice m'embarque à chaque fois.

L'Assassin Royal m'avait laissée une impression particulière et j'ai adoré chaque tome. J'avais peur d'une suite, et j'ai vraiment mis des années avant de m'y mettre. Quelle erreur de ma part ! Une fois de plus, je me suis faite happée par l'histoire. L'écriture est invroyable, j'adore son style.

Alors, on sent que nous sommes sur un tome de reprise et de mise en contexte. Il y a peu d'actions, on se retrouve à suivre la vie désormais paisible de Fitz. Les choses se mettent doucement en place, et la suite va être épique je le sais. J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants et de suivre l'évolution des personnages !

Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-29T16:52:55+02:00

Gros bonheur mais aussi étrangeté de reprendre une histoire découverte à partir de 2001 et qui m'a marquée de sa douzaine ou quinzaine de volumes, bien plus que le Seigneur et ses anneaux.

Plusieurs mois et année que j'ai ce premier tome en poche et que je n'ose approcher cette suite, de peur de tout égratigner

(...) mais non, après quelques pages, tous les mots clés sont revus et définis, les généalogies plus floues aussi, pour embrayer vite sur le rythme cette action typique : riche, soutenue mais pas trop rapide, fluide et passionnante.

Le bonheur est bien là, intact.

Ouf que.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-04-13T09:31:24+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il faut dire que le rythme est très lent et que certains aspects du récit m'ont laissée perplexe.

Deux choses "sauvent" ce tome : le final, qui a piqué ma curiosité et me donne envie de lire la suite, et le style de l'auteur, toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par Louth 2023-01-07T00:12:32+01:00

Un vrai bonheur de retrouver Fitz et tous les personnages qui l'entourent encore. Ce tome est plein de nostalgie, mais déjà les mystères et les drames arrivent, promettant une suite palpitante.

Commentaire ajouté par Alchmea 2022-08-26T15:20:06+02:00

Voilà, je me suis enfin décidée à lire la suite, le personnage de Fitz m'agace toujours autant, mais au moins ça reste raccord. Heureusement il y a un nouveau personnage prometteur, celui d'Abeille, ce premier tome est une bonne mise en bouche, qui se laisse lire sans trop de difficultés, j'enchaînerai la suite un peu plus tard, pour me pencher sur d'autres lectures en attente.

Commentaire ajouté par pusul 2022-08-18T23:01:52+02:00

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les aventures de Fitz. Après un début un peu lent ou l'on rattrape le temps perdu depuis le dernier tome, l'intrigue se mets doucement en place.

Commentaire ajouté par Muriel-132 2022-08-17T09:11:15+02:00

je ne saurai recommander plus cette série écrite avec brio , et originalité.

J'ai été emportée dans ce monde si riche et ai attendu avec beaucoup d'impatiente les aventures de Fitz au fil des années.

Commentaire ajouté par Mathy97 2022-07-20T15:03:07+02:00

J'ai trouvé ce tome très triste, Fitz a déjà vécu tellement d'aventures, déjà tellement enduré et tellement souffert. La fin de la série précédente m'avait énormément plu parce que Fitz avait enfin le droit au bonheur et avait enfin retrouvé son amour, c'était donc une fin heureuse. Or, ce tome vient, à mon sens, détruire cette fin heureuse parce que Fitz ne trouve jamais réellement ce bonheur que je m'étais imaginé.

Ce tome est assez lent et j'ai patiemment attendu la naissance d'Abeille parce que j'espérais beaucoup de ce personnage. Et je n'ai pas été déçue, Abeille est extrêmement attachante, j'ai particulièrement aimé le fait que certains chapitres sont racontés de son point de vue.

L'histoire est sympa, bien qu'un peu lente et si on oublie la tristesse qu'elle m'a provoqué. Je trouve très intéressant le fait que Fitz soit maintenant vieux et son évolution tout au long des séries est parfaitement cohérente. Le livre s'écoule sur plusieurs années mais l'écoulement du temps est parfaitement maîtrisé.

Enfin, la plume de l'autrice reste très belle et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-05-29T12:37:58+02:00

Puisque les éditions françaises ont décidés de couper l'Assassin Royal en deux séries (tout comme les volumes étasuniens divisés en 2 ou 3 ouvrages français), voici la suite de la formidable existence de FitzChevalerie Loinvoyant, aussi connu sous de nom de Tom Blaireau, Dotaire de Flétrybois.

Ce tome, résumé passionnant des années de vie entre Fitz et Molly, est en vérité plus une introduction à la suite que le début de nouvelles péripéties...

Tout se met en placeSpoiler(cliquez pour révéler), de la mort de Patience à celle de Molly en passant par la naissance d'Abeille et aux retrouvailles entre Fitz et Umbre ou Joffron...

Cet ouvrage n'en reste pas moins captivant, d'autant qu'un autre point de vue que celui de Fitz tend à arriver : celui de sa fille Abeille !

Un tome qui fait aussi (surtout) un bien fou, comme si être séparé trop longtemps du "Bâtard au Vif" pouvait rendre malade...

Commentaire ajouté par Maelewano 2022-03-25T09:33:46+01:00

J'ai adoré et lu quasiment d'une traite les deux premiers cycles de cette série (alors que je ne suis vraiment pas adepte des séries longues), y compris les tomes plus lents et plus contemplatifs.

Très déçue de ce tome ci, le rythme est étrange (des ellipses de plusieurs années à plusieurs reprises dans le livre), il ne se passe rien, ni en termes d'action, ni en termes d'évolution de personnage (il y a des ellipses de plusieurs années mais les personnages semblent ne pas avoir évolué dans leur réflexion). Le manque et l'éloignement des personnages emblématiques se fait cruellement sentir, Spoiler(cliquez pour révéler)la relation de Fitz et de Molly est plate et limite sans intérêt, surtout comparé aux relations intenses qu'on a connu dans les tomes précédents entre Fitz et Vérité ou Fitz et le fou. En bref je n'ai pas très bien compris ou le livre voulait me mener, je n'ai pas compris quelle était l'intrigue, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'étais assez désintéressée de ce qui pouvait leur arriver (Spoiler(cliquez pour révéler)je me fiche pas mal que les moutons aient des problèmes de peau ou que la petite Abeille refuse de monter à cheval). A voir avec la suite, que j'attendrais certainement un peu avant de lire.

Le Fou et l'Assassin, Tome 1

• France : 2014-10-29 (Français)
  • USA : 2014-08-12 (English)

alech l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T21:00:13+02:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:23:39+01:00

• The Fool's Assassin (The Fitz and the Fool Trilogy #1) - Anglais