Le Fou et l'Assassin, Intégrale III

Description ajoutée par Gkone 2020-12-25T09:21:35+01:00

Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Serviteurs. Les membres de cette société secrète utilisent leurs rêves pour mettre en oeuvre des prophéties qui les rendront plus riches et plus puissants. Mais Abeille est-elle aussi cruciale à leur destin qu'ils le pensent ? Si ses ravisseurs imaginaient leur mission facilement accomplie, c'était sans compter la rage déployée par la digne fille du seigneur de Flétribois pour leur échapper. Fitz et le Fou, qui la croient perdue à jamais, décident de se lancer dans une mission de vengeance qui doit les emmener dans l'île lointaine où vivent les Serviteurs - lieu que le Fou a d'abord appelé foyer avant d'y subir les pires sévices. Il a pourtant juré de ne jamais revenir à cet enfer duquel il s'est échappé. Mais malgré toutes ses blessures, il n'est pas sans défense. Et si Fitz n'est plus l'assassin sans faille de sa jeunesse, il vaut mieux ne pas le trouver en travers de son chemin. Leur but est simple : tout faire pour que plus un seul Serviteur ne survive.

Extrait ajouté par romain_tv20 2022-08-14T17:52:00+02:00

On eût dit une réunion de famille plutôt qu'une assemblée de gens qui cherchaient à prévenir un désastre. Je songeai à ma propre famille et pris conscience que nos réunions étaient souvent les deux. L'amiral de la reine Etta était monté à bord pendant que nous étions occupés avec la figure de proue ; Hiémain Vestrit était déjà assis à la table, et Althéa mettait de la tisane à infuser quand nous les rejoignîmes dans la cabine du capitaine.

une fin de saga magnifique......

rien de plus!

Piouf, quelle aventure ! Ce cycle est vraiment une pépite.

Tout au long de cette dernière intégrale, on sent que la toute fin approche. On y retrouve les principaux personnages des aventures précédentes, de la Cité des Anciens comme des Aventuriers de la mer. Tout s'entremêle comme pour une tournée d'adieu. Finir un tel cycle n'est pas chose aisée, j'avais peur d'être insatisfaite. Pas du tout ! Le dénouement choisi par Robin Hobb a tout son sens et s'accorde parfaitement avec les relations des uns et des autres.

Je ne relis que très rarement des livres déjà lus. Même s'il est question d'une douzaine d'intégrales ici, il n'y a aucun doute : je replongerai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Miney 2022-03-29T08:53:01+02:00

Critique valable pour les trois tomes de la trilogie :

J’ai commencé la lecture du Fou et de l’assassin davantage par nostalgie qu’autre chose, puisque j’étais très fan de la première trilogie de l’Assassin royal et des Aventuriers de la mer quand j’étais adolescente, mais j’ai été déçue par la seconde trilogie de l’AR et surtout par la Cité des Anciens. Et finalement, j’ai été complètement embarquée cette fois !

La plume de Robin Hobb est toujours aussi belle, fluide et agréable à lire, du coup les pages se tournent à toute vitesse malgré la taille des romans. D’ailleurs, j’ai été bien contente de ne pas m’être fait avoir avec le charcutage des éditions Pygmalion cette fois et d’avoir attendu les intégrales. Cela respecte bien mieux le rythme du récit (évidemment) qui est lent et ça évite d’avoir des moignons de tomes dans lesquels il ne se passe rien puis des tomes dans lesquels il n’y a que de l’action, comme ça le fait avec les éditions découpées.

Il y avait quand même des longueurs qui m’ont lassée, surtout dans le deuxième tome.

Malgré les années écoulées – dans la vie réelle comme dans l’histoire – je me suis replongée très aisément dans l’univers et j’ai vite repris mes marques. L’autrice a un vrai talent pour faire vivre son monde, et l’enrichir au fur et à mesure, d’autant qu’on voyage ici dans des lieux qui n’étaient que vaguement évoqués dans les autres séries.

Concernant les personnages, c’est comme retrouver de vieux amis. Même si maintenant, je comprends mieux pourquoi tant de gens trouvent que Fitz est gros pleurnichard ! Malgré ses soixante ans, il semble parfois ne pas beaucoup avoir progressé question maturité, et se fait même sermonner comme un gamin par sa fille Ortie.

Dans les nouveaux personnages, il n’y a que la petite Abeille que j’ai appréciée. Contrairement aux anciens, les nouveaux personnages secondaires manquent de charisme.

Les intrigues de l’AR et des ADLM se rejoignent complètement ici, ce qui est appréciable, puisque ça rend l’univers et l’histoire plus riches et cohérents. Mais également plus laborieux, parce qu’on a droit à un résumé de chacune des deux séries pour que le lecteur se rappelle bien de tout, ce qui est parfois un peu lourdingue.

J’ai vraiment aimé la fin, très touchante, et tout à fait en accord avec l’ensemble de la série, puisque c’était évoqué dès la fin de la première trilogie de l’AR. Après avoir lu leurs aventures pendant quinze ans, ça m’a fait une boule dans la gorge de voir partir Fitz, le Fou et Œil-de-nuit, mais j’espère sincèrement qu’il n’y aura pas de suite, pas même avec Abeille, parce qu’il y a un moment où il faut foutre la paix à la vache à lait…

Ce commentaire porte sur l'intégralité des romans (en anglais) de la série The Realm of the Elderlings (The Farseer Trilogy [F], The Liveship Traders [LT], The Tawny Man Trilogy [TM], The Rain Wild Chronicles [RWC], The Fitz and the Fool Trilogy [FF] et The Wilful Princess and the Piebald Prince [WPPP]).

C'est une excellente série de fantasy dans son ensemble, l'histoire nous tient en haleine et nous pousse toujours à lire un chapitre de plus. Je vais devoir séparer mon avis en 2 parties:

* LT + RWC:

Bien que l'histoire aie été intéressante, les personnages de ces 2 séries n'ont pas réussis à gagner mon empathie. Ce qui leur arrivait ne me faisais ni chaud ni froid, je n'ai pas ressenti leurs émotions ou éprouvé d'émotions pour eux (à l'exception d'un chapitre dédié au personnage de Malta, le 1er si je ne m'abuse). Sur sept livres (dans la version anglaise je le rappelle, je crois que l'on doit doubler le nombre de livres pour la version française), c'est quand même dommage mais malgré ce défaut que l'on pourrait qualifier d'important, j'ai quand même été porté par l'histoire. On peut dire "qu'il y a du level" pour arriver à le faire oublier.

* F + TM + FF (+ WPPP):

En ce qui concerne la F et le court roman WPPP , les personnages ne m'ont pas marqué tant que ça émotionnellement même si la fin des 2 histoires m'ont fais jubiler concernant le sort de certains personnages. Contrairement aux personnages des LT et RWC, certains avaient quand même de l'importance à mes yeux et ça c'est confirmé avec la suite de la trilogie F, TM. Les personnages pour lesquels j'ai ressenti de l'attachement dans la trilogie F m'ont fait chialé dans la trilogie TM. Mais bizarrement, il a fallut attendre la dernière trilogie, FF, pour que le personnage principal des trilogie F, TM et FF, FitzChivalry Farseer, me fassent ressentir de l'empathie pour lui. Dans F, il n'y a pas vraiment eu de scènes pour que je m'investisse émotionnellement et dans TM, je m'investissais émotionnellement pour des personnages secondaires mais pas pour Fitz. Ce qu'il ressentait n'avait pas d'importance, mais les personnages secondaires si. Dans FF, c'est différent. Ici je me suis identifié à Fitz et j'ai ressenti ses émotions comme pour les personnages secondaires dans TM. Arriver à me faire porter par l'histoire et me faire avoir de l'empathie pour des personnages sont pour moi des signes d'un bon roman.

Pour éviter de gâcher votre lecture de la série, je n'irai pas plus loin que mon ressenti émotionnel et ce même si je pourrais en parler dans des balises spoiler. Je vous recommande sans aucune hésitation l'intégralité des romans de la série.

NB: Même si je n'ai pas lu la série en français, j'ai vu comment certains noms de personnages et termes ont été traduits. 3 personnages ont vu leur noms traduit un peu n'importe comment: Starling (Etourneau) => Astérie (Etoile de mer), Kettle (Bouilloire) => Caudron (ressemble à Cauldron qui se traduit par chaudron) et Wintrow => Hiémain (là j'avoues, je vois pas comment ils ont traduit ça, on dirai que c'est au pif). Si vous êtes à l'aise en anglais, essayez de vous procurer cette version, il y a moins de tomes en plus.

EDIT: changements pour rendre le commentaire plus clair

Une fin splendide qui ferme la page de nombreuses histoires contées à travers les précédentes trilogies

Le Fou et l'Assassin, Intégrale III

• France : 2020-09-16 (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:31:32+02:00
beep l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T21:22:56+02:00

• The Fitz And The Fool Trilogy, Book 3 : Assassin's Fate - Anglais