Le Fou et l'Assassin, Tome 1

Description ajoutée par mielou35 2018-01-28T13:08:14+01:00

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Extrait ajouté par RazKiss 2015-12-16T17:36:30+01:00

Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager. Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.

Umbre Tombétoile

Robin Hobb a encore frappé fort !

Dans cette suite de "l'assassin royal", première et deuxième époque, nous retrouvons un Fitz qui a la cinquantaine et qui a définitivement pris sa retraite des complots de Cour. Jusqu'à ce que ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez cependant que cette suite vaut largement le détour, et que Robin Hobb ne nous déçoit pas - comme chaque fois qu'elle écrit dans l'univers des six duchés et de leur voisinage, en ce qui me concerne. C'est une auteure bourrée de talent, qui peut alterner chapitre plein d'action et description de la vie quotidienne avec le même panache, sans jamais nous perdre en route. Et une fois encore, la dernière page refermée, j'ai eu beaucoup de mal à réintégrer la réalité.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-11-19T03:40:59+01:00

Un très bon début de livre, un peu mélancolique car les années ont passées, certains personnages sont morts, d'autres ont disparus du paysage et puis c'est une nouvelle génération qui collise avec celle de Fitz et d'Umbre.

J'aime beaucoup le fait que l'on découvre Fitz en tant que père car nous n'avons pas eu la chance avec Ortie et ses jeunes frères de voir ce qu'il pouvait réellement donner mais avec Abeille c'est différent, et cette petite me touche beaucoup. C'est un premier début de livre un peu difficile émotionnellement, une sorte de transition entre le dernier tome de l'Assassin Royale et cette suite. Œil de Nuit me manque...

Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-17T15:43:04+01:00

Un tome très agréable à lire. Il ne s'y passe pas grand chose mais la plume de Robin Hobb parvient à rendre le tout captivant et ce tome est là pour planter le décor. En tout cas ce fut un plaisir de retrouver Fitz, les Loinvoyant et cet univers.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-10-28T14:56:07+01:00

Bien évidemment, ce fut un réel plaisir de retrouver Fitz, enfin réuni à Molly pour une vie simple, (presque) sans intrigues et paisible.

Ce tome vise principalement à planter le décor, très peu d'action, beaucoup de temps qui s'écoule entre les événements que nous en venons à nous demander s'il va réellement se passer quelque chose.

Je suis curieuse de savoir et de découvrir ce qui nous attend, je suis particulièrement intéressée de voir qui vont être les personnages principaux de ces aventures, Fitz et Abeille en duo ? Ce serait pour le moins original ! Un bâtard royal, la soixantaine passée et une gamine de dix ans qui en paraît 6 ?

Bref, un premier tome sympathique qui promet du bon temps mais qui n'est pas en lui-même une folie (en même temps, je le lis juste après avoir terminé l'Assassin Royal, les tomes du 9 au 13 étant splendides !).

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-09-17T09:48:52+02:00

Je l'ai dévoré. En quelques chapitres, Robin Hobb a une nouvelle fois réussi à me bouleverser. Son récit est puissant, ses personnages sont magnifiques dans leurs faiblesses, son décor est précis. Le récit est entièrement renouvelé, sans abandonner ce qui lui a donné sa saveur dans les tomes précédents. Les pages sont remplies de surprise et d'émerveillement.

Mon plaisir est double : à la fois retrouver la plume de Robin Hobb dans l'émerveillement d'une première lecture, et retrouver l'interprète Sylvain Agaësse, qui magnifie les romans par son interprétation riche et pleine de sensibilité.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-05-30T07:26:02+02:00

Je suis un peu déçue. Je m'attendais à mieux, c'est une reprise des personnages principaux, trop répétitif. J'aurais aimé plus de densité quant au personnage d'abeille. Peut être au tome 6. Dommage.

Commentaire ajouté par merlinette9 2019-05-18T22:32:21+02:00

J'ai lu Le Fou et l'Assassin avant d'avoir lu la série l'Assassin royal.

Une merveilleuse série qui est très complète que cela soit dans les réflexions ou dans les personnages. Ces derniers ne sont pas caricaturés et sont même profonds.

Une série que je conseille vivement et ce même sans avoir lu les séries précédentes. Le Fou et l'Assassin me donne encore plus envie de lire l'Assassin royal afin de retrouver une partie des personnages !

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-12-02T14:19:38+01:00

J'ai lu les 13 tomes de l'assassin Royal il y a très très longtemps...Aujourd’hui, découvrir "Le fou et l'assassin" c'est comme enfiler de vieux chaussons et se sentir à la maison.

C'est avec un plaisir immense que je retrouve Molly, fitz, Umbre et les autres. L'évocation d’œil de nuit me sert le cœur.

Ce premier tome m'a beaucoup plu, il nous remet dans l'ambiance des intrigues de Castelcerf tout en douceur et soulève quelques interrogations intéressantes. Certaines choses sont surprenantes, d'autres plus prévisibles.

La plume de l'autrice est agréable, je n'ai pas ressenti cette impression de descriptions lourdes et inutiles.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-11-20T10:13:57+01:00

Ravie de retrouver l'univers de Fitz et les personnages qu'on avait appris à connaître pendant les sagas principales de l'auteur. Je pensais être un peu perdue et ne plus me rappeler de tous les évènements et donc perdre un peu la saveur du récit mais en fait, pas du tout. L'auteur écrit tellement bien que même quand elle nous rappelle des évènements des sagas précédentes elle le fait de manière à ce que la mémoire nous revienne instantanément. elle a une très bonne manière de raconter... c'est fou. et pour moi qui n'ait aucune mémoire, c'est absolument génial !

Du coup, j'ai vraiment profité à fond de mon retour auprès de Fitz, de la découverte de sa nouvelle vie... et des nouveaux enjeux. Le récit prend du coup le temps de se développer autour des changements après l'assassin royal, ce que fait Fitz au quotidien, ce à quoi il aspire... on prend le pouls et on s'adapte tranquillement. bref, c'est un peu comme revenir à l'endroit des vacances, avec ce petit temps d'adaptation et de tranquillité. et puis, évidemment, l'auteur ne nous laisse pas longtemps sans qu'on comprenne qu'il y aura anguille sous roche même si elle prend son temps pour développer cette intrigue tout au long du tome... J'ai vraiment bien aimé le déroulé de ce tome donc, un tome d'introduction à la nouvelle aventure de Fitz et des nouveaux personnages que l'auteur nous présente ici.

J'ai hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par elynias 2018-09-12T19:37:00+02:00

Quel plaisir de retrouver l’univers de l’Assassin royal. J’ai encore une fois adoré. Le personnage de Fitz Chevalerie est remarquable. Robin Hobb est une auteure bourrée de talent qui a le don de nous retranscrire son univers comme si nous étions. On ne voit pas le temps passé, une suite qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-26T16:39:20+02:00

Lire la suite de l'Assassin royal, que j'avais adoré, me paraissait indispensable. Or, j'en ressors très déçue... Si ce n'est le bonheur de retrouver Fitz, personnage sublime, même des années plus tard, le côté décousu de ce scénario, avec des ellipses bien trop longues, fait perdre le fil de cette nouvelle histoire. On se perd que trop facilement et trop rapidement dans des détails sans intérêt. Il ne m'est arrivé que trop souvent de sauter des passages où ils ne se passent rien pour aller au plus intéressant.

Bref, je mets quelques points pour le plaisir de retrouver Fitz, mais je ressors d'une lecture que trop superficielle, sans réel plaisir. Dommage pour une suite de l'Assassin royal qui, à l'issue de ce premier volume, ne me paraît pas des plus nécessaires. Je regrette presque de l'avoir lue, celle-ci venant me gâcher le plaisir que j'ai eu en refermant la Citadelle des Ombres.

Le Fou et l'Assassin, Tome 1

• France : 2014-10-29 (Français)
  • USA : 2014-08-12 (English)

Mell-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T13:51:35+01:00
Bree-2 le place en liste or
2020-02-09T20:27:24+01:00
tagus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T08:10:10+01:00
Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T16:38:19+01:00

• The Fool's Assassin (The Fitz and the Fool Trilogy #1) - Anglais