Livres
564 308
Membres
616 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Fou et l'Assassin, Tome 1



Description ajoutée par mielou35 2018-01-28T13:08:14+01:00

Résumé

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Afficher en entier

Classement en biblio - 750 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RazKiss 2015-12-16T17:36:30+01:00

Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager. Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.

Umbre Tombétoile

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Robin Hobb a encore frappé fort !

Dans cette suite de "l'assassin royal", première et deuxième époque, nous retrouvons un Fitz qui a la cinquantaine et qui a définitivement pris sa retraite des complots de Cour. Jusqu'à ce que ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez cependant que cette suite vaut largement le détour, et que Robin Hobb ne nous déçoit pas - comme chaque fois qu'elle écrit dans l'univers des six duchés et de leur voisinage, en ce qui me concerne. C'est une auteure bourrée de talent, qui peut alterner chapitre plein d'action et description de la vie quotidienne avec le même panache, sans jamais nous perdre en route. Et une fois encore, la dernière page refermée, j'ai eu beaucoup de mal à réintégrer la réalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PoulainViana 2021-08-11T12:34:21+02:00
Or

Je suis contente de retrouver les personnages de cette histoire, même si j'avais un peu peur que cela ne soit pas à la hauteur des premiers livres. Il n'en ai rien. On retrouve bien l'univers tant aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2021-05-28T12:13:25+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce tome bien en dessous de tous les autres tomes des cycles précédents. Je le trouve long et plat.

Concernant Abeille, soit c'est moi qui me trompe, soit Fitz est complètement aveugle de ne pas voir ce qu'elle est... Tous les indices sont là pourtant...

Une larme pour Molly néanmoins. Cela m'a vraiment touchée.

J'attends tout de même la suite, mais pour moi le gros point noir est toute cette histoire d'Abeille. J'ai du mal avec elle et ce sur quoi elle nous emmène. Enfin bon, voyons la suite, Robin Hobb ne m'a jamais déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo21 2020-08-09T15:47:37+02:00
Diamant

En tant que grande fan de l'Assassin Royal, c'est avec beaucoup d'avidité, de plaisir et d'attentes que je me suis plongée dans ce premier tome du Fou et l'Assassin.

Fitz est toujours le même, et pourtant sa situation a bien changé. Voir son bonheur auprès de Molly et à quel point le Fou lui manque est touchant.

Cependant, comme on peut s'y attendre, ce premier tome est davantage une exposition de la situation dix, voire quinze, années plus tard, qu'une suite de péripéties. Il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est une suite d'événements non liés les uns aux autres, qui nous permettent de comprendre où en est Fitz dans sa vie. Les quelques éléments d'intrigue sont trop peu nombreux pour qu'on comprenne vraiment ce qui se trame et vers quoi on va. Finalement on est un peu comme Fitz : aveugle à l'avenir, concentré sur le présent qui nous ramène au passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma grosse frustration : mais où est donc le Fou??? C'est mon personnage préféré - j'aime plus encore le duo Fou-Fitz - et étant donné le titre, je m'attendais vraiment à voir les retrouvailles des deux vieux amis. Or, rien. Même pas au dernier chapitre ! J'espère vivement que le Fou fera son apparition tôt dans le deuxième tome, parce que mon espoir était bien d'avoir six tomes d'aventures partagées par Fitz et le Fou, pas de voir un Fitz passif et solitaire, sans action, pendant des centaines de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-25T18:02:18+02:00
Argent

Un vrai plaisir de retrouver Fitz et l'univers de l'assassin Royal. Pour le moment je lis tranquille, je ne suis pas déçu, à voir ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mirilya 2020-04-26T22:47:14+02:00
Or

Un plaisir de retrouver tous les personnages de l'assassin royal après tout ce temps ! Les petits rappels sur le contexte étaient appréciables et nécessaires. J'ai aimé de replonger dans la tête d'un Fitz plus âgé, avec un décor à la fois familier et très différent au coeur de Flétribois.

L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi sublime, rien à redire. Les descriptions sont immersives, et les personnages charismatiques avec leurs faiblesses et des émotions saisissantes de réalisme.

J'ai également apprécié d'avoir quelques rares passages du point de vue d'Abeille. Ils ne sont pas trop nombreux afin de ne pas nous déstabiliser, et permettent de découvrir en douceur ce nouveau personnage principal.

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aralorn 2020-04-15T17:16:48+02:00
Or

Quelle joie de retrouver Fitz et de démarrer une nouvelle aventure avec lui. On entre dans l'action dès le début du livre puis le soufflet retombe avec le récit du quotidien et des bouleversements qui l'accompagnent.

J'ai hâte d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-11-19T03:40:59+01:00
Or

Un très bon début de livre, un peu mélancolique car les années ont passées, certains personnages sont morts, d'autres ont disparus du paysage et puis c'est une nouvelle génération qui collise avec celle de Fitz et d'Umbre.

J'aime beaucoup le fait que l'on découvre Fitz en tant que père car nous n'avons pas eu la chance avec Ortie et ses jeunes frères de voir ce qu'il pouvait réellement donner mais avec Abeille c'est différent, et cette petite me touche beaucoup. C'est un premier début de livre un peu difficile émotionnellement, une sorte de transition entre le dernier tome de l'Assassin Royale et cette suite. Œil de Nuit me manque...

Je vous le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-17T15:43:04+01:00
Argent

Un tome très agréable à lire. Il ne s'y passe pas grand chose mais la plume de Robin Hobb parvient à rendre le tout captivant et ce tome est là pour planter le décor. En tout cas ce fut un plaisir de retrouver Fitz, les Loinvoyant et cet univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-10-28T14:56:07+01:00
Lu aussi

Bien évidemment, ce fut un réel plaisir de retrouver Fitz, enfin réuni à Molly pour une vie simple, (presque) sans intrigues et paisible.

Ce tome vise principalement à planter le décor, très peu d'action, beaucoup de temps qui s'écoule entre les événements que nous en venons à nous demander s'il va réellement se passer quelque chose.

Je suis curieuse de savoir et de découvrir ce qui nous attend, je suis particulièrement intéressée de voir qui vont être les personnages principaux de ces aventures, Fitz et Abeille en duo ? Ce serait pour le moins original ! Un bâtard royal, la soixantaine passée et une gamine de dix ans qui en paraît 6 ?

Bref, un premier tome sympathique qui promet du bon temps mais qui n'est pas en lui-même une folie (en même temps, je le lis juste après avoir terminé l'Assassin Royal, les tomes du 9 au 13 étant splendides !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dune_ 2019-09-17T09:48:52+02:00
Diamant

Je l'ai dévoré. En quelques chapitres, Robin Hobb a une nouvelle fois réussi à me bouleverser. Son récit est puissant, ses personnages sont magnifiques dans leurs faiblesses, son décor est précis. Le récit est entièrement renouvelé, sans abandonner ce qui lui a donné sa saveur dans les tomes précédents. Les pages sont remplies de surprise et d'émerveillement.

Mon plaisir est double : à la fois retrouver la plume de Robin Hobb dans l'émerveillement d'une première lecture, et retrouver l'interprète Sylvain Agaësse, qui magnifie les romans par son interprétation riche et pleine de sensibilité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Fou et l'Assassin, Tome 1

  • France : 2014-10-29 (Français)
  • USA : 2014-08-12 (English)

Activité récente

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T16:16:36+02:00
marjo20 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T15:03:14+02:00
RiriXo l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T22:26:59+02:00

Titres alternatifs

  • The Fool's Assassin (The Fitz and the Fool Trilogy #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 750
Commentaires 59
extraits 11
Evaluations 156
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode