Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La Fille de l'Assassin

Description ajoutée par x-Key 2015-02-16T16:08:53+01:00

Fitz doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme, Molly. Etrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et découvre le passé de son père.

Son regard effleura le mien, et des larmes me piquèrent les yeux. Moi qui étais si jalouse, certaine qu'il préférait Evite! Son bref coup d'oeil le plaçait au-delà de son rôle de père : c'était mon allié.

Il s'agit de la deuxième partie du premier tome américain.

L'histoire reprend où s'était arrêtée la première partie. Les émotions sont toujours présentes et poignantes : on sent la solitude de Fitz suite à la mort de Molly, et les nombreuses difficultés qu'il rencontre pour éduquer sa fille. Ses choix sont souvent grinçants, mais correspondent tellement au personnage... La cohérence entre sa façon particulière d'élever Abeille et son caractère à la fois secret, maladroit et confiant envers sa deuxième fille est remarquable, et donne lieu à des situations complexes. Fitz se retrouve à devoir osciller entre les invités de Flétribois dont il doit veiller à la sécurité et gérer les caprices, ses devoirs de maitre du domaine à assumer, et Abeille, qui tente tant bien que mal de trouver sa place au milieu de ce chamboulement.

Dans la première partie, nous avions eu deux chapitres du point de vue d'Abeille. Dans ce deuxième tome français, la moitié des chapitres le sont, en alternance, la plupart du temps, avec ceux du point de vue de Fitz. On ressent donc très rapidement l'importance de la fillette dans l'histoire, et les interrogations à son sujet se renforcent, notamment : Spoiler(cliquez pour révéler)ne serait-elle pas un prophète blanc ? Ce doute, je l'avais déjà eu dans la première partie, mais les événements avec Abeille ne permettent plus de douter, et la fin du livre encore moins.

L'un des moments forts de ce livre est, incontestablement pour moi,Spoiler(cliquez pour révéler) la rencontre de Fitz avec le Fou. Durant les deux volumes (français), un accent est mis sur le vide ressenti par notre héros causé par l'absence de nouvelles de son ami d'enfance. L'émoi est grand quand Fitz réalise qui est le mendiant qu'il a poignardé.

J'ai découvert L’Assassin Royal il y a exactement dix ans (puisque c'était en avril 2005...), et depuis Fitz est mon personnage préféré, tous genres confondus. Je ne peux que le renforcer dans sa place après la lecture de ce tome, tant j'y retrouve tout ce qui fait son charme à mes yeux : ses hésitations, son pessimisme facile, son amour sans limites pour ses proches, son intelligence fine, sa si touchante maladresse.

Dans cette deuxième partie française, il est deux éléments qui m'ont beaucoup déplus : les première et quatrième de couverture. L'illustration est un photomontage, ce que je trouve tellement dommage pour un roman d'une telle ampleur. Alors que TOUS les tomes de chez Pygmalion relatant les aventures de Fitz ont des illustrations à tomber par terre (dessins, techniques graphiques...), celle de la première partie en pôle position, nous avons droit pour ce livre à une technique qui, pour moi, ne met pas du tout le livre en avant. Mais le pire, c'est la quatrième de couverture. Habituellement, elle est ici pour donner envie de lire, donc de lancer l'intrigue, ou de la poursuivre. Hélas, celle-ci dévoile l'élément, l'événement qui retourne les tripes et fait chavirer le cœur. J'avais été prévenue que la quatrième était très spoilante et révélait la fin, donc je l'ai lue une fois le livre fini. Bien m'en a pris. C'est une véritable honte de dévoiler tant dans une accroche ! Je ne peux pas croire que ce soit du travail de professionnel.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu ce livre entre leurs mains et qui souhaiteraient le lire, ne lisez pas la quatrième de couverture ! C'est un conseil que j'ai déjà lu plusieurs fois mais qui ne saurait trop apparaitre au vu du massacre occasionné.

Sinon, c'est toujours un bonheur de retrouver Fitz, et je m'émerveille de la créativité de Robin Hobb qui a su trouver une intrigue nouvelle pour sa nouvelle trilogie ; rien n'est redondant, tout est captivant.

Un deuxième tome qui s'accélère, après le premier qui nous introduisez dans cette nouvelle ère celui-ci nous oriente plus vers l'intrigue qui animera les tomes suivants, beaucoup de mystère bien entendu qui maintienne un suspense et une cadence qui s'accélère. Abeille apprend à connaître davantage son père et lui de même, le retour de certains personnages et de nouveaux pour la relève, et puis cette fin tragique qui nous donne envie de plongez sans répit vers la suite.

N'hésitez pas.

Ce deuxième tome est tout aussi convainquant, en comportant plus d'action(est-ce qu'encore une fois je vais critiquer le découpage clairement abusif quand on voit la grosseur des lettres pour obtenir deux tomes de tailles tout juste acceptables pour des poches adultes).

La relation Fitz/Abeille est très belle je trouve, Abeille est un personnage sympathique d'ailleurs contrairement à Evite qui est insupportable Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai bien un soupçon pour qui est son père d'ailleurs mais sa mère je ne sais pas....).

Bref j'ai construit de nombreuses théories à la lecture de ce livre, me suis posé plein de question, ça démarre en tout cas de manière excellente.

J'ai un peu de mal à entrer dans cette nouvelle série. D'habitude, je m'efforce toujours de ne pas deviner à l'avance les intrigues et de toujours être prête à me laisser surprendre par un retournement de situation mais là, j'avais deviné très longtemps à l'avance certains aspects révélés dans ce tome.

J'adore toujours autant Fitz et je suis tellement triste à chaque fois que quelqu'un lui fait une remarque sur la façon dont il élève sa fille, j'aimerais tellement qu'il soit finalement heureuxSpoiler(cliquez pour révéler) même si ça parait difficile après la mort de Molly. Ortie et Umbre m'ont un peu agacée dans ce tome, je trouve qu'ils manquent de gratitude envers Fitz. Certes, il n'est pas parfait, il est très souvent maladroit, etc. Mais sans lui, tout le monde serait forgisé et jamais Devoir n'aurait existé, ni même épousé sa Narcheska. Rien que pour ça, j'aimerais parfois qu'ils le laissent tranquille.

A côté de ça, je n'accroche pas encore au personnage d'Abeille, il me faudra du temps je pense.

La fin relève l'intérêt que je portais à cette nouvelle série, ke vais de ce pas acheter la suite !

Dans ce second tome, la narration est partagée entre Fitz et Abeille. Et la petite fille est diablement intéressante, à plus d'un titre. Autant comme l'enfant inattendue auréolée de mystère, que par la maturité que sa narration montre, bien loin de son apparence d'enfant simple d'esprit. Tantôt pourchassée et malmenée par les enfants du domaine, tantôt traitée avec une bienveillance condescendante, elle trace son chemin avec un aplomb admirable. L'on s'attache immédiatement à cette enfant hors normes, dont on pressent qu'elle amènera son lot de révélations inattendues.

Et je peux vous garantir que, en matière d'inattendu, on n'est pas déçu !

Une nouvelle fois, Robin Hobb emprunte des chemins qui étaient indécelables malgré leur évidence, et lorsqu'on les découvre, on se dit : ah mais oui, bien sûr !!!

Elle a également l'art de nous offrir des retrouvailles et des confidences qu'on attendait depuis si longtemps qu'on avait cessé de les attendre, et qui nous émerveillent quand elles arrivent enfin.

Elle me fait passer du rire aux larmes, elle me bouleverse, elle m'emmène au gré de sa fantaisie dans des sentiments exacerbés. Elle place à nouveau son roman bien au-dessus de tout ce que j'ai pu lire d'autre.

Un chef d'oeuvre.

Et quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini de me surprendre.

Dans mon petit cahier répertoriant mes lectures, je mets des notes qui vont de 0 à 6.

Ces deux premiers tomes ont reçu la note de 7.

On rentre dans le vif du sujet et on voit l'intrigue se dessiner lentement. Robin hobb est toujours aussi douée pour nous amener là où elle le souhaite avec des passages de vie quotidienne qu'on pourrait juger inintéressants ou trop longs mais qui finalement passent très bien et se révèlent riches en informations.

J'ai beaucoup aimé ce tome donc avec de nombreux rebondissements et puis le rythme s'est accéléré au milieu du tome et je n'ai pas pu décrocher du livre jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré même si je suis triste par certains passages. Les personnages sont tous intéressants, y compris les secondaires et ils m'ont fait passer par toute une série d'émotions, de la colère aux larmes. L'écrivain a vraiment un talent fou !

Bref, quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire le tome d'après qui sera très bon, je n'en doute pas. Je n'ai jamais été déçue par cette auteur et je pense que ce n'est pas près de commencer !

J'ai beaucoup aimé ce second tome.

La vie à Flétribois en est le thème principal, on en apprend beaucoup sur Abeille et d'autres personnages. La vie reprend doucement son cours pour Tom Blaireau, suite à la disparition de sa femme. Tout doucement il reprend goût à la vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où il retrouve le fou est très émouvant

Jusqu'au drame ... !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tout de même un peu déçue de la tournure de l'histoire, l'autrice surfe sur son succès et ne cherche pas vraiment à surprendre le lecteur. Depuis la fin du premier tome, il est évident qu'Abeille est "le fils inattendu" et personne ne s'en doute, c'est un peu gros et "trop facile"

Encore un excellent tome. Cette série n’a rien a envier à la précédente, elle est tout aussi exceptionnelle. Dans ce tome, Abeille se révèle et on se doute qu’elle va devenir un personnage très important. Fitz se débrouille comme il le peut depuis les malheureux événements qui l’ont touchés. De nouveaux personnages font leur apparition dont certains avec une tendance égocentrique très agaçante. On retrouve également un personnage clé de la série. Un tome vraiment très intéressant avec un final qui vaut le détour.

Bien que le début est lent à se mettre en place, la fin s’accélère et on ne lâche plus le livre. Je suis contente de retrouver le Fou! Hâte de lire le 3 eme tome.

Ce genre de tome où tu as deviné un morceau de l'intrigue depuis la fin du tome précédent, et durant lequel tu passes ton temps à t'énerver parce aucun personnage ne s'en rend compte !

Mais sinon c'est un excellent tome, comme d'habitude, j'adore le personnage d'Abeille et sa relation avec son père, tout en compréhension et en incompréhension mutuelle, c'est assez unique. J'ai adoré détester Evite, c'est franchement une horrible personne ! Et j'attends avec impatience les futurs développements que vont amener le retour du Fou.

Après une première partie que je trouvais lente et brusque à la fois, ce volume m'a paru bien plus intéressant. Malheureusement, cette série n'est toujours pas un coup de cœur, et c'est la première fois que je n'apprécie pas plus que cela un roman de Robin Hobb. Ce tome est bon : j'ai sincèrement aimé voir se nouer la relation entre le père et la fille, quand bien même je n'apprécie pas particulièrement Abeille, ne parvenant pas vraiment à m'émouvoir de ses doutes et de ses désirs. Les nouveaux personnages introduits, comme Évite, sont eux aussi assez agaçants - mais j'ai bien aimé les détester. Plus on s'approche de la fin, plus l'action se précise, enfin ! pour un final inattendu et qui a vraiment éveillé mon attention. Bref, j'ai bien fait de m'accrocher, mais c'est vraiment dommage de partir avec une impression aussi négative dans une série prometteuse.

Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La Fille de l'Assassin

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)

Alwar56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T13:43:10+01:00