Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le Retour de l'assassin

Description ajoutée par letty85 2016-09-05T20:28:00+02:00

Affaibli par le poids des années, FitzChevalerie cherche un moyen de secourir la dernière personne qui semble avoir encore besoin de lui en ce monde.

Malgré l’envie du Fou d’aider son vieil ami à poursuivre les ravisseurs d’Abeille, son état de santé lui interdit tout nouveau danger. Et aujourd’hui connu de tous à la cour, le noble lignage de Fitz ne lui permet plus la liberté dont il jouissait autrefois. En dépit de ces difficultés, il lui faudra se conformer aux ordres du roi ou subir les conséquences de ses actes pour mener à bien sa mission, qui sera peut-être la dernière…

Partagé entre tristesse, haine et faiblesse, Fitz doit à nouveau emprunter les piliers d’Art et rattraper coûte que coûte Dwalia et ses sbires. Aura-t-il la force de recouvrer ses anciens talents d’assassin, d’accomplir sa quête, pour son vieil ami et sa fille ?

La meilleur façon que je connaisse d'empêcher mes pensées de tourner en rond, c'est de prendre une hache et d'essayer de tuer quelqu'un. Il n'y avait pas de victimes potentielles dans les environs, mais j'ai toujours eu une vive imagination, et je descendis dans la cour d'entraînement en quête de Gantelée.

Je suis tout de même très déçue de cette troisième série sur l’AR. Il ne se passe strictement rien depuis le premier tome… Que l’histoire se mette en place, cela va de soi, mais là j’ai lu les deux tiers et on fait du sur-place! En dehors d’un Fitz que je ne reconnais absolument pas, et d’un ennui terrible, abrutissant de ses remords de ne pas avoir protégé sa fille ; et d’un Fou INSUPPORTABLE (ca y est, je ne peux plus l’encadrer, moi qui l’aimais bien dans les deux séries d’origine…) car oui il est totalement égoïste, égocentrique, larmoyant, s’auto-victimisant, menteur, capricieux tel un enfant de sept ans… je n’arrive pas à comprendre pourquoi aucun personnage (en particulier Fitz) ne lui fait fermer sa bouche ! Dans ce tome, c’est la quintescence…

Tome décevant dans sa globalité, aucune avancée. Mis à part que c’est sympathique car nous apprenons pas mal de choses sur les Pierres, l’Art, le sang de Dragon etc.

Ça y est l’assassin est vraiment de retour. Plus on tourne les pages et plus le rythme est soutenue. La fin est superbe et inattendue.

Cette fois, c'est bel et bien le retour de l'assassin. Comme annoncé dans le titre, Fitz va défier son roi pour retrouver sa fille...

Et donc, tout au long de ce tome, on va suivre essentiellement Fitz, rassemblant les indices pour retrouver sa fille, alors que celle-ci est toujours emmené vers Clerres. En dire plus reviendrait à spoiler donc je me contenterais de dire que le roman est sacrément prenant, et qu'il ne va, certes, pas faire décoller les événements de maniére folle, mais ça n'a jamais été le cas de la saga. On avance par petit bout, tranquillement, sans forcément de grands moments de bravoure. Ce n'est pas dans l'ADN de la série de Robin Hobb. Et ça n'est toujours pas. Ici, on atteindra sans but, même si ça prend des jours. Et le résultat est, ici, une fois de plus, totalement convaincant !

La fin de ce tome est excellente ! Le rythme est un peu lent dans toute la première partie, mais on retrouve bientôt de l'action et de l'aventure qui font du bien et relancent le récit ! J'aime beaucoup Cendre et Persévérance. Le Fou vengeur fait un peu bizarre, mais ça fait plaisir de le voir reprendre des forces.

J'ai eu envie plus d'une fois de gifler Fitz, mais c'est aussi tout le charme du personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enorme coup de coeur sur le dernier chapitre : l'acceptation par Fitz du personnage d'Ambre en tant que facette du Fou (magnifique clin d'oeil à la dispute à ce sujet dans l'assassin royal) Fitz qui guérit tous ces gens, l'inquiétude croissante du Fou et enfin le Fou qui ramène Fitz en rétablissant leur lien et en risquant ainsi sa vie pour lui (Kanai prouve ainsi qu'elle a volé de l'Argent )

Un très bon tome qui fait un peu figure de transition entre la recherche d'Abeille et Evite et le début de la route vers la vengeance.

C'est toujours un plaisir de retrouver Fitz et le fou ensemble, quel duo!

Spoiler(cliquez pour révéler)La partie où Fitz pense qu'Abeille est morte est vraiment très touchante, c'est très bien écrit. Ensuite, Fitz prend les choses en main.

J'ai hâte de lire la suite et en même temps, je ne veux pas finir la série.

Une excellente deuxième partie !

Ca y est Fitz prend les choses en main pour retrouver Abeille. Les choses avancent, on a quelques rebondissements qui parcourent le récit et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

J'aime bien cette série, mais c'est vrai qu'après l'Assassin Royal, elle a un peu moins de saveur. On se laisse tout de même porter avec bonheur par Fitz et ses péripéties sans fin !

Action à gogo dans celui-ci, les autres tomes qui mettaient en place l'histoire, le suspense et les mystères bien qu'ils demeurent on voit que Fitz malgré sa guérison d'art n'est plus aussi efficace qu'avant pourtant il se bat, même s'il fond sous la culpabilité il continue de se battre, j'avais l'impression qu'un compte à rebours régner dans ce tome, les évènements à si peu d'intervalle se succèdent, dire que certains personnages se retrouvent dans la même région sans arriver à se trouver me sidère, j'ai envie de détruire ces Serviteurs autant que le Fou et Fitz. Spoiler(cliquez pour révéler)Abeille n'abandonne pas et se bat, notre petite fierté haute comme trois pommes.

Ils se mettent enfin en mouvement et poursuivent leur vengeance qui les mènent loin de chez eux avec des peuples que l'on a eu peu de chance de découvrir précédemment.

L'action se déroule et la bataille finale se place doucement sur l'échiquier, que se passera-t-il ?

Bon... de toute manière impossible de faire un mauvais commentaire sur un livre de Robin Hobb. j'ai trouvé ce tome un peu meilleur que les autres, sans doute parce que Fitz se réveille enfin et que l'action commence à se complexifier... l'assassin est revenu et c'est franchement sympa.

J'ai vraiment adoré la transition entre Castelcerf et le début de l'aventure, la fin d'une période... normalement, ce sont des moments un peu lents t mous dans un livre mais l'auteur arrive ici à nous les faire découvrir sous un nouveau jour, notamment en les utilisant pour approfondir nos connaissances des personnages secondaires... du coup, c'est génial !

tout l'univers de Robin hobb trouve dans ce cycle un apogée, tout se recoupe, s'entremêle et le retour de certains personnages ne fait qu'accentuer ces relations... bref, c'est un régal et ça rend la lecture encore plus additive qu'elle ne pouvait l'être.

Toujours un aussi bon livre ! J'aime toujours autant suivre les aventures de Fitz, et j'espère vraiment qu'il retrouvera Abeille, en élucidant quelques mystères au passage. C'est assez fascinant de lire le cycle La cité des Ancien en parallèle, parce que beaucoup de secret sur les pilliers y sont révélés, et je commence vraiment à me demander quel est le lien entre l'Art et les Dragons (les vrais, ceux de chair et d'os)...

Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le Retour de l'assassin

• France : 2016-09-28 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T16:16:48+02:00
marjo20 l'ajoute dans sa biblio or