Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de l'Art

Description ajoutée par AnaisCd99 2019-11-20T09:25:42+01:00

Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Serviteurs. Les membres de cette société secrète utilisent leurs rêves pour mettre en œuvre des prophéties qui les rendront plus riches et plus puissants. Mais Abeille est-elle aussi cruciale à leur destin qu’ils le pensent ? Si ses ravisseurs imaginaient leur mission facilement accomplie, c’était sans compter la rage déployée par la digne fille du seigneur de Flétribois pour leur échapper.

Fitz et le Fou, qui la croient perdue à jamais, décident de se lancer dans une mission de vengeance qui doit les emmener dans l’île lointaine où vivent les Serviteurs – lieu que le Fou a d’abord appelé foyer avant d’y subir les pires sévices. Il a pourtant juré de ne jamais revenir à cet enfer duquel il s’est échappé. Mais malgré toutes ses blessures, il n’est pas sans défense. Et si Fitz n’est plus l’assassin sans faille de sa jeunesse, il vaut mieux ne pas le trouver en travers de son chemin.

Leur but est simple : tout faire pour que plus un seul Serviteur ne survive.

Bouche bée, je ne quittais pas le bateau des yeux. Braise et Persévérance me regardèrent. Je restais coi, mais Lant dit : "Douce Eda, Fitz, il a votre visage! Jusqu'à votre nez cassé."

Ambre toussota puis, dans le silence sidéré, dit, le souffle court : "Fitz, s'il te plaît, je peux tout expliquer."

La fin approche avec ce cinquiéme tome, correspondant en fait à la premiére partie du dernier. Au moment où tout se recoupe...

Ce moment où l'on prend pleinement conscience de l'imbrication des différentes sagas de cet univers. Ainsi, on va y retrouvait des personnages de L'assassin Royal, des Gardiens de Cités Perdues, mais aussi des Aventuriers de la Mer ! Et cela semble cohérent, pas forcé. le résultat est donc forcément trés prenant, même s'il ressemble vraiment à une introduction. L'action viendra plus tard. Ici, les chemins convergent, et c'est cette convergence que l'on va suivre. Un tome qui sert de mise en bouche bien entendu, mais tout à fait réussit dans son genre. Et qui donne sacrément faim pour la suite, la fin !

L'aventure continue ! Il y a une alternance équilibrée entre les passages de Fitz et d'Abeille. J'aime beaucoup Abeille mais j'ai trouvé certains passages trop répétitifs.

On retrouve beaucoup de références à La cité des anciens et aux aventuriers de la mer. Je conseille de lire ses séries avant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les tensions entre Fitz et Ambre sont un peu dommage, ça me fait de la peine qu'ils ne trouvent pas de réconfort ensemble et qu'ils aient relégué leur amitié au second rang.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié les aventures de Fitz et d'Abeille, la grande imagination de l'autrice, sa plume agréable à lire, son univers et ses personnages fouillés... Bref, un régal !

Un tome qui m'a un peu moins emballé que les deux précédents. J'ai tellement hâte que Fitz arrive à Cleres que j'ai trouvé le tome long, en particulier les chapitres qui ne sont pas de son point de vue.

Le recoupement de toutes les séries est intéressant.

J'attend beaucoup du dernier tome pour une belle et bonne conclusion.

Absolument fantastique~

Le décor est bien planté et donc nous avons le droit à notre dose de péripéties ! J'aime beaucoup l'alternance entre Fitz et sa fille, Abeille. Cette dernière utilise toutes ses maigres ressources pour se sortir des griffes de Dwalia avec plus ou moins de succès.

La relation entre le fou et le Fitz est de plus en plus compliquée et j'avoue que ce premier commence à me hérisser le poil avec ses mystères et ses cachotteries...

J'entame avec curiosité le dernier tome !

On attaque la fin des aventures de Fitz et ça fait mal au coeur.

On en découvre plus sur le monde de Robin Hobb, reliant ses autres séries sans doute, heureusement malgré que je ne les ai pas lu je n'ai pas été perdue (mais un peu ennuyée avec cette intrigue concernant les "bâteaux" alors que j'ai adoré les moments dans la ville avec les hommes/dragons).

A côté de ça Abeille, se bat, se débat, et bon sang j'espère que Dwalia et Vindeliar vont souffrir de la main de Fitz pour tut ce qu'ils lui font subir.

Je retrouve Robin Hobb dans toute sa splendeur ! Le début avait été un peu long à démarrer, et entre temps j'ai lu Les Cités des Anciens qui m'avait beaucoup déçu, mais là j'ai vraiment beaucoup apprécié ! (et j'ai vraiment apprécié d'avoir lu Les Cités des Anciens, parce que j'ai bien mieux compris les passages qui se passent à Kelsingra)

Clairement, Abeille est tellement forte ! J'ai autant apprécié les passages où on est avec elle, malgré toutes les horreurs qu'elle a subit, que ceux où l'on est avec Fitz, qui se débat avec le Fou et toute sa complexité (franchement, j'ai vraiment du mal avec Ambre aussi). Bref, j'ai adoré ce livre !

C'était un tome vraiment divertissant, il s'avère que les passages du point de vue d'Abeille furent pour moi les meilleurs. Alternant des récits de violences, de folie et de cruauté pure avec d'autres récits dans cette cruauté qui furent plus cocasses voir certaines scènes humoristiques parmi cette souffrance. C'est compliqué à expliquer, je le conviens. Il faut juste le lire je suppose. Pour en revenir à Abeille, je suis fière d'elle, elle se bat férocement et quand Vindeliar ose utiliser sa petite magie contre elle et qu'elle l'attaque comme un louveteau, les crocs sortis pour sa survie, je l'admire, elle fait bien. Robin Hobb a vraiment réussi à me faire trépigner de haine, je crois que je n'ai jamais tant voulu lire de vengeance, j'ai hâte de lire Fitz écrasant impitoyablement l'esprit ridiculement faible en magie de Vindeliar, je suis sûr que d'un regard il pourrait l'écraser comme un moucheron. Et bien-sûr Dwalia, elle, j'ai hâte qu'ils se la réservent pour la faire souffrir immensément. Le Fou ou Fitz ça met égale, j'ai hâte de cette vengeance.

Du côté de Fitz, j'ai l'impression que ce tome était surtout concentré sur le Fou et son passé, sa vie en tant que Ambre et ses manigances. Je lui en veux un peu d'imposer tant à Fitz, celui-ci ne veut que venger sa fille et s'il peut la récupérer mais à chaques arrêts, chaques ports et pays, de nouveaux personnages entre en compte et ils deviennent plus des boulets qu'autre chose, Robin Hobb a peut-être voulu en faire une grande aventure pour Fitz avec beaucoup de compagnie mais ça m'agace, il a raison, un assassin ne s'encombre pas de tant de gens, il agit vite et avec sang froid. Je sens que le final va partir en cacahuète, beaucoup de morts inutiles et j'ignore si Fitz en sortira vivant, j'espère que malgré les manigances de Ambre, elle fera en sorte que cela mène au moins à un avenir où Fitz peut enfin vivre libre avec sa fille.

Mort à Dwalia, Vindeliar, Les Serviteurs et les Quatre.

Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de l'Art

• France : 2019-01-02 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T14:49:27+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:23:44+01:00
Walvyn le place en liste or
2021-02-08T19:34:34+01:00