Le Fou et l'Assassin, Tome 6 : Le Destin de l'assassin

Description ajoutée par AnaisCd99 2019-11-20T09:23:19+01:00

Lorsque les Quatre et leurs Serviteurs s’attaquent à Flétribois et enlèvent la fille de Fitz, ils mettent en branle des forces impossibles à arrêter.

L’ancien assassin royal, croyant Abeille disparue à jamais, se lance à l’assaut de leur citadelle, accompagné du Fou. De Kelsingra au fleuve du désert des Pluies en passant par les îles Pirates, le Prophète blanc et son Catalyseur sont prêts à tous les sacrifices pour mener à bien leur vengeance.

Abeille, quant à elle, est en vie et refuse le sort que ses ravisseurs lui réservent. Si elle a espéré leur échapper et retrouver les siens, elle décide finalement de les anéantir, quitte à les accompagner dans leur ruine.

Les Blancs ont accès à des rêves prémonitoires, certes, mais rien ne les avait préparés aux Loinvoyant. Car l’instinct de survie sans faille de cette famille n’a d’égal que sa capacité de destruction dans le détail.

Quand le loup alla vers mon père ,je sentis l'élan de joie qui les liait tous deux.Ils allaient se battre ,non seulement pour moi,mais parce qu'ils aimaient cela ,parce qu'ils avaient toujours aimé cela.

C'est fini. Tout est fini. J'ai mal d'écrire ces mots. Et je sais que peu importe ceux que j'utiliserai, ils ne suffiront pas. Il est impossible de décrire ce que je ressens en cet instant. Mes yeux ont lu le dernier mot, la dernière ligne de ce qui est et restera à jamais pour moi l'œuvre qui aura su me faire rêver là où tant d'autres ont échoué.

Il y a deux ans à peu près, je commençai la saga de l'Assassin Royal, sans me douter de ce que j'accomplissais. J'ai ri, pleuré, tremblé, aimé, crié, ragé avec Fitz, le Fou, Œil-de-Nuit, Burrich, Molly, Vérité, Kettricken et tant d'autres encore. J'ai traversé des moments de joie, de doute, de peine, de colère... J'ai vogué sur les mers, chevauché des heures, connu l'ivresse de la chasse, la fureur rouge de la bataille, et vécu tellement d'autres aventures ! Et maintenant que tout ça est achevé, je ressens comme un vide au fond de moi. J'ai vu Fitz grandir, s'épanouir, vieillir, et devoir le quitter maintenant me paraît inconcevable.

Mais je m'épanche ici comme si je déversais mes sentiments dans la pierre. Je devrais parler du livre. Et que dire de ce roman, sinon qu'il est, à l'image de tous les autres : palpitant, touchant, parfois drôle et parfois dur ; souvent même les deux à la fois. Et la fin ? Eh bien, si certains ne l'ont pas appréciée, ce n'est pas mon cas. Les choses se sont terminées comme elles devaient l'être. Tout autre fin aurait été une insulte à l'œuvre entière de Robin Hobb. Cette dernière le sait mieux que personne, et elle a donné à nos héros la fin qu'ils méritaient.

Pour la dernière fois, je dis bravo à l'auteure d'avoir su créer des personnages si réels et si attachants.

C'est une vraie déchirure de quitter pour de bon Fitz. Le personnage m'accompagne depuis tellement d'années que j'ai eu du mal à croire que c'était réellement terminé.

Dans ce tome on retrouve Fitz, le Fou et leurs compagnons en pleine mission pour récupérer Abeille. Cette dernière s'est enfin révélée. Son personnage prend de l'ampleur, du caractère et elle est au centre d'actions majeures et épiques. J'ai eu l'impression que Fitz faisait la paix avec lui-même sur de nombreux sujets, mais certains me laissent un goût d'inachevé.

Pas mal d'évolutions dans l'univers de la saga, qui ne concernent pas que les Six (Sept) Duchés. C'est là qu'on comprend à quel point le Prophète Blancs et son Catalyseur, par de petites actions, ont complètement chamboulé leur monde.

Je ne veux pas spoiler la fin, qui m'a bouleversée. Elle n'est pas celle que j'attendais, mais elle est juste, logique et à y réfléchir, je n'arrive pas à en imaginer une autre.

J'espère que Robin Hobb nous réserve d'autres surprises dans cet univers.

Pendant 22 ans, Robin Hobb a développé sa saga de L'assassin Royale. 36 tomes au total, en comptant les saga dérivés, nécessaire si l'on veut pouvoir apprécier ce final comme il se doit...

Car Fitz est toujours à la recherche d'Abeille. Mais on le sait, cette fois, il va se rendre Clerres. Et les Dragons aussi. Et ça risque fort d'être un carnage. Qu'Abeille soit toujours vivante ou pas. Mais on ne doutait pas de la capacité de Robin Hobb à faire avancer son histoire vers le final. La grande question, c'était : est-ce que le final sera à la hauteur ? Car on garde encore en mémoire celui des Cités des Anciens, raté, bâclé.

Ici, on ne pourra pas le reprocher. Difficile de ne pas verser quelques larmes sur les 100-150 derniéres pages. L'auteure prend le temps de nous amener vers le destin, qui ne pouvait être différent, de Fitz. Et si on a suivi la saga de puis le départ, difficile de ne pas ressentir quoi que ce soit. Difficile de ne pas avoir l'impression de ressentir ce que chacun des personnages secondaires, devenus comme des amis, ressentira. Et rien que pour ça, ce tome est une réussite. Sans oublier les pages précédentes, qui cloturent une aventure de grande qualité !

À vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à une fin de ce genre. Robin Hobb est plus le genre d'auteur à apporter une fin différente à ses nombreuses séries.

Une page se tourne, et la couverture vient se refermer définitivement sur les Six Duchés.

J'en suis restée un peu stupéfaite sur le coup, et seul un regard critique me permet d'apprécier ce choix scénaristique. Mais au risque de paraître un peu mièvre, mon coeur ne s'en remet pas après des années à parcourir ces terres sous la plume d'une de mes auteurs favorites !

MAGNIFIQUE!

Ce tome est un parfait mélange d'action et d'émotion. Les tomes précédents ont tellement bien amené l'action, qu'on y entre directement dans ce tome final, avec une tension qui ne cesse d'augmenter jusqu'à la confrontation finale. J'ai trouvé beaucoup de passages poignants et j'ai pris beaucoup de plaisir à les relire trois fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Abeille change et quitte définitivement l'enfance et toute l'innocence qu'elle a pu avoir, et devient malheureusement un personnage égocentrique, dur et injustement blessant envers le Fou (même si on peut comprendre sa colère et sa jalousie). Le mensonge qu'elle invente pour l'anéantir est cruel. Elle lui retire la seule certitude qu'il a toujours eu, soit l'amitié de Fitz pour lui, et le ramène à sa culpabilité. A partir de ce moment-là, je me suis mise à détester Abeille, mais elle reste un très bon personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Fitz, se coulant dans le dragon, qui a la forme d'OEil-de-Nuit est très cohérente avec l'ensemble de la série. C'était presque inévitable et je suis contente qu'il ait pu le faire entouré de tous ses amis . Que Le Fou rejoigne FItz dans sa dernière action, et vienne ainsi le compléter, est très beau. Je n'aurais pas imaginé meilleure fin.

J'ai adoré l'Assassin Royal, ainsi que cette suite. Je n'ai jamais vu de relation aussi subtile, complexe et profonde que celle de Fitz et du Fou, et c'était un plaisir de les suivre tous les deux. Ils sont si différents et si complémentaires à la fois : le Fou compliqué, sensible et secret, Fitz simple, entier et toujours dans l'action. Ils ont des problèmes de communication (on dirait qu'ils ne parlent pas la même langue), mais malgré ça ils se connaissent et se comprennent mieux que personne. Ils sont à la fois Prophète et Catalyseur et amis, ils ont confiance l'un dans l'autre mais continuent les cachotteries, ils se disputent et se réconcilient... Ils sont beaucoup à la fois, et ce qu'ils sont l'un pour l'autre n'a jamais été aussi clair qu'à la fin de ce dernier tome.

Mille merci à Robin Hobb pour toutes ces heures et ces journées passées à vivre toutes ces aventures et à rêver.

Ce tome est bien dans la lignée des précédents, avec toujours autant de profondeur dans l'univers et les personnages, beaucoup d'action et de tension, et l'écriture est toujours très agréable; il m'a souvent été difficile de lâcher le livre... Et, à la fin, il est difficile de se dire que c'est déjà terminé; je n'aurais pas été contre quelques tomes supplémentaires...

J'ai beaucoup aimé, mais j'ai préféré l'assassin royal. Ceci dit c'est un plaisir de suivre de nouveau Fitz et de replonger dans cet univers marquant, cette histoire poignante !

Un peu étonnée par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a tiré quelques larmes. C'est avec tristesse que je termine ce dernier livre après 4 mois à lire toutes les aventures de cet univers incroyable. Ce n'est pas la fin que j'aurais choisi mais c'est finalement une bonne conclusion.

Dernier tome de la série clôturant les aventures de Fitzchevalerie et du Fou.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux des séries précédentes.

Bon moment de lecture.

Ce final est juste l'amour à son point culminant. Tout finit comme il se doit. Magnifique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Prévoyez les mouchoirs !!! ?

Après quelques années à voir grandir Fitz et partager ses avancées voilà c'est terminé !

On a eu droit à de beau adieux et la fin est parfaite et super émouvante à mes yeux.

A côté de ça ce tome en lui-même est excellent, un des meilleurs à mes yeux.On retrouve quasiment tout le monde pour les voir une dernière fois et je suis heureuse du sort de presque chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que je supportais juste aussi mal qu'Abeille sa vie à la cour.

Alors merci Robin Hobb pour cette aventure !

Le Fou et l'Assassin, Tome 6 : Le Destin de l'assassin

• France : 2018-03-21 (Français)
  • France : 2019-05-01 - Poche (Français)

didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T14:49:31+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or