Une première intégrale qui m'a époustouflée et m'a donné envie de lire toute la saga : un énorme coup de coeur !

Pour vous y retrouver, cette sublime intégrale 1 réunit les deux premiers tomes du 3è cycle de la saga "L'Assassin Royal". Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, comme moi pour l'instant, vous pouvez sans problème vous lancer dans cette lecture, elle sera tout autant addictive, la preuve.

N'ayez aucune crainte, vous ne serez pas perdus car les souvenirs et bribes des précédentes aventures du héros nous apportent les informations nécessaires pour nous y retrouver, cerner les personnages et nous imprégner d'eux. Ces minuscules rappels ont d'ailleurs aiguisé mon intérêt et à présent, je meurs d'envie de me plonger dans le passé de FitzChevalerie et de son ami le Fou.

L'écriture de l'auteure est d'un niveau exceptionnel qu'on retrouve peu en fantasy. Elle sait prendre son temps sans que l'on s'ennuie une seule seconde, sait instiller du suspense, éveiller l'intérêt du lecteur sans jamais le lasser, bien au contraire. Plus on lit, plus on tombe amoureux de cette histoire et de ses personnages.

Dans ce début de troisième cycle, on suit un Assassin Royal à la retraite qui, pour se faire oublier, vit à présent sous le nom de Tom Blaireau. Il profite d'une vie tranquille et rangée en compagnie de son amour de jeunesse, Molly, qu'il aime comme au premier jour. Mais son passé le rattrape lorsque des inconnus s'introduisent chez eux lors du bal de l'hiver et qu'une messagère se fait tuer sans avoir eu le temps de lui dévoiler le but de sa venue. C'est le début des ennuis et le danger qui s'invite dans son quotidien, avec la peur à tout instant pour sa famille. FitzChevalerie va alors devoir reprendre du service pour protéger sa descendance...

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire et le personnage de FitzChevalerie Longvoyant, alias Tom Blaireau, cette sorte de magicien-assassin aux capacités particulières, notamment grâce à son Vif qui lui permet de... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/le-fou-et-l-assassin-integrale-1-p1392550

Cocomilady

Commentaire ajouté par Zayalla 2020-02-27T19:55:22+01:00

Je me disais que Robin Hobb allait peut être enfin nous ménager, les premiers trois quarts du livre étant agréables, addictifs, mais plutôt calmes. Haha. J'aurais dû me douter que cela ne se passerait pas comme ça...

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-05-03T00:56:27+02:00

Un début palpitant avant le retour au quotidien de Fitz et l'arrivée d'Abeille. J'ai un avis mitigée sur elle. Je préfère largement les chapitres du point de vue de Fitz.

Le final est excellent et on a hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-06-03T08:46:56+02:00

C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans les ouvrages de Robin Hobb et de retrouver, dans le Fou et l'Assassin, les personnages de l'Assassin Royal. J'apprécie beaucoup la plume de l'autrice, ainsi que tous les détails apportés sur le cadre de l'intrigue, les coutumes, le mode de vie… qui donnent une grande profondeur à l'univers et nous permet de bien nous immerger. Les personnages et leur psychologie sont aussi particulièrement travaillés, avec beaucoup de finesse; même si le personnage d'Evite peut sembler un peu exagéré, il est toutefois cohérent et me paraît plausible. L'intrigue se savoure sur la durée, elle prend son temps pour avancer, mais ne manque toutefois pas de moments de grande tension. Je note parfois quelques répétitions dans les pensées des personnages, mais cela reste un souci mineur… et qui peut aussi se comprendre comme un élément de la psychologie des personnages (FitzChevalerie ayant une tendance à ruminer souvent certaines idées). En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette première intégrale.

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-12-30T10:23:28+01:00

J'avais peur que l'arrivée d'Abeille dans les chapitres soit décevante, finalement j'ai apprécié aussi les chapitres qui se déroulent de son point de vue. Ce premier tome comprend très peu d'action, c'est plutôt la mise en place de l'action qui va suivre, on voit comment Fitz s'est approprié sa vie avec Molly, comment il vit simplement dans le domaine de Flétribois à l'écart des intrigues de la cour... J'ai extrêmement hâte de lire la suite, car ce qui est le plus intéressant chez Robin Hobb, c'est bien la complexité de l'action, qui pour l'instant, se profile à peine!

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-04-23T14:17:28+02:00

Quel plaisir de replonger dans cet univers ! J'avais lu les 9 intégrales précédentes, qui se situent dans ce même monde (l'assassin royal 1ère époque, les aventuriers de la mer, l'assassin royal 2ème époque et enfin la cité des anciens). C'était il y a pas mal d'années et j'avais peur de moins savourer ma lecture, sans me rappeler précisément toutes les aventures précédentes. Pourtant, l'intrigue se situe des années plus tard et ce fut un réel plaisir de retrouver certains de ces personnages, de redécouvrir ces souvenirs à travers Tom/Fitz. L'écriture et la richesse de l’univers fonctionnent toujours à merveille. Je referme ce tome pour ouvrir, sans attendre, l'intégrale suivante...