Le fou qui volait la tête en bas

Description ajoutée par Gkone 2018-03-03T09:13:46+01:00

Transformée en vampire, Jessica a intégré le clan d’Orvano, un très vieux seigneur vampire basé près de Clermont-Ferrand. Celui-ci voit loin et nul n’a conscience de la complexité de ses desseins. Tandis que le caractère volontaire et le dynamisme de Jessica amènent les vampires là où Orvano le désire sans que Jessica s'en aperçoive, la guerre avec les humains se profile à l’horizon. Lorsqu’elle éclate, le monde se retrouve à feu et à sang, les deux camps rapidement débordés par l’apparition d’un troisième ennemi qui n’épargne personne : les Fous.

Devant l’ampleur de la menace, vampires et humains sont obligés d’enterrer la hache de guerre et de coopérer, tandis que la survie s’organise en sous-sol, seul endroit où les Fous ne se rendent pas. Et s’il existait un remède à cette folie qui permettrait de reconquérir la surface...?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-09T16:53:16+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Jessica ne pleurait pas. La pluie noyait son désespoir, mais ses yeux bruns restaient secs. Elle refusait les frissons que son corps trempé lui imposait. Elle refusait la dureté du sol sous ses fesses, les vêtements qui lui collaient à la peau, et surtout, elle refusait de rentrer chez elle.

— Je crois que tu es prête, dit une voix.

Jessica ne bougea pas. La pitié des bourgeois en mal de bonne conscience l’indifférait.

— Tu vas adorer, reprit la voix.

Quelque chose dans le ton lui fit lever la tête. La femme qui la toisait pouvait avoir la cinquantaine. Ses cheveux étaient aussi noirs que ceux de Jessica, mais, à l’inverse, courts et frisés. Insensible à l’eau qui imbibait son chemisier et le plaquait contre ses formes généreuses, elle gardait l’attitude hautaine de celles qui n’ont pas l’habitude d’être contredites. On ne décelait aucune pitié ni condescendance dans son regard d’azur…

… et son sourire dévoilait une dentition impossible !

— Vous voulez quoi ? cracha Jessica, dont l’agressivité masquait mal l’angoisse.

— Toi, ton sang, ta chair.

La terreur explosa dans la poitrine de l’adolescente. Elle n’avait jamais envisagé cette nouvelle fugue sous l’angle de sa propre mort. Elle sauta sur ses pieds. Les mains de l’inconnue bondirent vers son cou et l’immobilisèrent.

— Et toi, tu veux quoi, petite fille ?

À moitié étranglée, Jessica coassa.

— V… vivre !

— À ton service, dit la femme en plongeant ses crocs dans sa gorge.

LA COUVERTURE

Elle envoie du rêve et de l’action, ce fou renversé donne le ton et donne envie !

LES PERSONNAGES

Jessica, personnage central de l’histoire. Elle s’est fait transformée jeune par Léna, la compagne d’Orvano, le plus vieux vampire qui a établi son clan à Clermont-Ferrand.

Kamlin, ami, amant et vampire que Jessica a transformé, elle tient beaucoup à lui et à ses côtés, elle a œuvré pour l’œuvre d’Orvano.

Orvano, sans âge. Il a un plan et fera tout pour le mettre en œuvre.

Yannick Glenach, général des armées, il a été dans les premières forces de défenses contre les vampires, puis contre les fous, il a été l’un de ceux qui a construit Sous Clermont.

Rachel, vampire travaillant aux archives de Sous Clermont. Elle travaille avec Fabien sur la découverte d’un parchemin parlant de vaccin contre la folie.

Fabien, archiviste avant et après la guerre. Il a découvert un parchemin et va tout faire pour découvrir les origines des fous et un vaccin contre la folie.

MON AVIS

Premier point négatif, oui je suis vilaine je débute par cela. On apprend dès les premières lignes qui sont les fous, leur origine et tout le tralala qui va avec, ce qui est dommage, un peu de suspens et de non-dits auraient offert une autre dimension au livre.

Second point négatif, dû à la ligne temporelle qui est lllonnnggguuueee, donc parfois on saute des années avec un p’tit récap de ce qui s’y produit de majeur pour retourner sur un action présente qui elle va avoir un impact important sur le cours de l’histoire.

Bon passons cela. Maintenant c’est fait.

Pour l’histoire, elle est juste génial ! Franchement, malgré ces deux défauts qui auraient pu me décourager, l’histoire elle m’a tenue jusqu’au bout.

On a pas de twists inattendus et pourtant on se laisse emporter dans la folie du déroulement.

La transformation de Jessica, son évolution auprès d’Orvano, le rôle qu’elle va y jouer, pour ensuite entamer une guerre contre les humains et l’apparition des fous. Je trouve que c’est bien imaginé, c’est une histoire qui donne envie.

Par contre, je l’avoue j’ai aimé mais, en même temps je garde en bouche un arrière goût. Je pense que travailler autrement cette histoire serait une pépite, mais que dans son style actuel, il ne m’est pas particulièrement appétissant.

En conclusion, j’ai une envie de redécouvrir cette histoire mais complètement réécrite XD pour qu’elle colle à mes goûts ! Je sais c’est égoïste, mais bon malgré qu’elle ne soit pas dans mes préférences, elle a su m’attirer et surtout à réussi à accaparer mon attention jusqu’à la fin !

Commentaire ajouté par OliPat 2019-01-16T17:14:57+01:00

Cette histoire de vampire, m'aura captivé, l'intrigue se passe chez moi (à quelques kilomètres près !) au départ c'est la curiosité, puis au bout de quelques chapitres, je me suis plongé entièrement dans les aventures de Jess et Orvano et ses sbires, un grand roman, je ne sais pas, mais sympathique et fort plaisant à lire,

Orvano est un chef de clan vampire français qui a plus d'un tour dans son sac. Il prépare un plan complexe et est prêt à attendre pendant des siècles que la bonne occasion se présente. Cette occasion se présente sous la forme de Jessica qui, aveuglée par sa soif de sang, ne comprend pas et n'est à vrai dire même pas consciente de ce qui se trame réellement et des conséquences à très, très long terme.

On l'aura compris, Orvano fait preuve d'une grande patience, il ne précipite rien, laisse faire les choses, s'adapte aux imprévus. Il a beau avoir fomenté un bon plan, il sait dès le départ que certaines choses lui échapperont et qu'il devra agir en conséquence. Pour tout dire, je n'ai pas réussi à voir un méchant en Orvano. Il est loin d'être bon, mais il n'est pas non plus cruel. D'autant qu'on ne connait jamais son vrai but dans cela. A quoi sert toute cette machination ? On ne l'apprendra qu'au tout dernier moment et je dois dire que c'est pour le moins inattendu. C'est un élément super positif, très bien joué de la part de l'auteur. D'ailleurs, on n'a même pas idée de l'ampleur de cette combine.

Jessica au contraire est une femme à l’apparence éternellement adolescente qui se laisse porter par ses émotions et elle ne fait jamais dans la demi-mesure. Quand elle prend une décision, elle n'y va pas quatre chemins, elle se lance point barre. C'est à la fois une qualité et un défaut, parce que souvent elle ne prend pas le temps de bien y réfléchir avant. Et je dois dire qu'elle ne se calme pas trop avec l'âge ; en tous cas pas tout de suite, pas avant que la réalité des événements ne se retourne contre elle et qu'elle se le prenne en pleine figure. Mais elle est forte et quoi qu'il arrive, elle reste debout.

J'ai adoré le couple original que forment Rachel et Fabien, ils se ressemblent – seule leurs espèces respectives les différencient – à l'affût du moindre élément capable de les faire passer du temps l'un avec l'autre, aussi improbable et incroyable semble-t-il. Ils se soutiennent, se couvrent, complètent les défauts de l'autre, surtout je pense qu'ils se comprennent, même si ça ne saute pas aux yeux.

L'écriture de l'auteur est agréable et pleine d'entrain. Elle donne bien le rythme des événements. Il maîtrise son intrigue. Ca se voit dans le fait qu'en tant que lectrice, je ne savais pas où toute cette guerre nous mènerait, alors qu'arrivée au bout, nous avons l'explication. Le suspense est de mise et nous tient accrochés au bouquin. Quant au titre, qui est-il ce fou qui volait la tête en bas ? Tout simplement la solution, de mon point de vue.

Le contenu rend justice à la couverture. J'ai adoré cette histoire.

Le fou qui volait la tête en bas

• France : 2018-01-22 (Français)