Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le fourgon des fous



Description ajoutée par ides60 2011-08-27T20:39:31+02:00

Résumé

Plus qu'un témoignage, une réflexion sur l'homme et son inextinguible appétit de vivre, sur la nécessité de comprendre l'inimaginable. Sans cris, sans fureur, un plaidoyer vibrant pour le droit à la dignité, un récit pudique et bouleversant.

Montevidéo, 1972; Carlos Liscano est jeté en prison par le régime militaire à l'âge de 23 ans. Il en sortira treize ans plus tard.

Il aura connu la torture, les humiliations, la honte, les étranges relations qui lient victimes et bourreaux, l'absurdité d'un système qui veut lui faire avouer quelque chose qu'il ne sait pas.

Mais il aura aussi connu la résistance envers et contre tout, l'amitié indéfectible qui se noue entre camarades d'infortune, l'urgence de l'ouverture au monde et, par-dessus tout, le pouvoir libérateur de l'écriture.

Le 14 mai 1985, avec ses derniers compagnons, Carlos Liscano est embarqué dans un fourgon qui va le mener vers la liberté. Une liberté inquiétane, douloureuse, impossible...

Traduit de l'espagnol (Uruguay) par Jean-Marie Saint-Lu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ides60 2011-08-27T20:59:06+02:00

La mort sous la torture n'était pas voulue par les tortionnaires, simplement ils ne faisaient rien pour l'éviter. Ils n'ont rien fait de ce qu'ils auaient pu faire. Ils ont tué qui ils voulaient, d'une balle, ou ils l'ont jeté dans le fleuve, ou du haut d'une terrasse. Peu importe la manière, ils ont tué ces personnes parce qu'ils avaient décidé de les tuer. Mais la mort sous la torture n'était pas planifiée. Cela ne leur enlève pas leur responsabilité, ne dimminue pas leur faute. Ils ont toujours eu à disposition un corps médical qui leur disait jusqu'où ils pouvaient aller, quand il fallait cesser et laisser reposer le détenu. Mais le tortionnaire ne consulte pas le médecin avant de commencer son travail. Il ne demande pas non plus au détenu si la torture est "contre-indiquée" pour lui. Cela ne fait pas partie de la déontologie du métier. La mort sous la torture n'arrive pas par hasard, mais à cause de la brutalité, et de la négligence, du tortionnaire, de ces chefs, des médecins. Les médecins militaires ne sont pas formés dans les casernes, ils sont formés à l'université. On pourrait se demander coment la même université qui forme les médecins qui meurent sous la torture forme ceux qui aident à torturer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-08-21T06:53:06+02:00
Lu aussi

"Le fourgon des fous " de Carlos Liscano (168p)

Ed.Belfond

Bonjour les fous de lectures ...

ATTENTION... A LIRE !!

Dans ce court récit autobiographique, Carlos Liscano raconte ses 13 années d'emprisonnement comme opposant au régime uruguayen.

Montévidéo, 1972, Liscano a 23 ans. Il est brutalement arrêté.

Il connaitra la torture, la peur, les cris, la solitude, les geôliers inhumains, l'humiliation, le dégoût de soi mais aussi la solidarité entre détenus.

Surtout ne pas parler, ne pas dénoncer..

Tous les jours, il faut se motiver pour tenir encore et encore., ne jamais perdre l'appétit de vivre.

1985.. fin de la dictature, Carlos monte enfin dans " le fourgon des fou" qui lui rendra la liberté.

Mais après ces épreuves, retrouve-t-on vraiment la liberté?

Il faudra de nombreuses années (plus de 30 ans) et un exil pour que Carlos Liscano parle de ce passé.

Qu'il est troublant ce témoignage.

Carlos Liscao, se pose beaucoup de question sur lui-même, son rapport aux autres mais également sur la relation qui s'installe entre le prisonnier et son geôlier.

C'est pudique, bouleversant, posé ... c'est à lire absolument.

Découverte d'un grand auteur d'Amérique latine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-08-27T20:49:14+02:00
Lu aussi

Construit sous forme de chapitres très courts, ce livre se lit vite et très facilement.

Son récit est celui d'un homme envoyé en prison par un régime militaire à l'âge de 23 ans et durant 13 ans de sa vie il sera enfermé, menotté, cagoulé, subira toutes sortes de privations, d'humiliations et de tortures.

On pourrait croire que ce livre sera hurlements, lamentations, peurs et douleurs et bizarrement on se trouve face à un écrit fait dans le plus grand calme et relatant ces ignominies avec un recul effarant, à peine imaginable.

Certes on comprend bien que victime et bourreau sortiront à jamais marqués à vie dans leur chair et leur âme mais pour des raisons différentes. L'homme bafoué et torturé parce qu'il sera fier d'avoir supporter autant de souffrances sans dire un mot, son tourmenteur bouffé par la honte, le mépris de soi.

Liscano me fait penser à Semprun. Alors c'est vrai que certains hommes peuvent contrôler leur peur, leur douleur, leur souffrance pour protéger leur secret, pour poursuivre leur résistance jusqu'au bout, au point d'accepter que cela leur arrive et qu'ils aient à y etre confrontés.

J'ai du mal à le comprendre et surtout je pense que je serais plutot du côté des couards, (ce qui est fortement désagréable) mais force est de constater que des hommes courageux, ça existe.

Afficher en entier

Date de sortie

Le fourgon des fous

  • France : 2006-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Venae l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T22:22:57+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode