Commentaire ajouté par machou51 2021-05-11T08:50:20+02:00

j'ai était très émue à la fin

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-04-22T12:14:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman qui m'est resté en tête notamment par une de ces thématiques centrale: la difficulté à s'exprimer. Je trouve que la manière dont est abordée l'aphasie est particulièrement intéressante et le lecteur est vraiment amené à ressentir les émotions que peut ressentir Tiril et les autres personnages. Ce roman est pour moi une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Odlag 2020-12-03T14:32:40+01:00

J'avais demandé Le fracas du silence à l'occasion de la Masse critique Babelio "Jeunesse et Jeune adulte" de novembre, et remercie donc Babelio et les éditions Scrineo pour cette sympathique découverte. Je trouvais le sujet abordé (l'aphasie) intéressant et, si le roman n'est pas spécialement original dans le fond, il l'est dans la forme. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je suis immédiatement entrée dans l'histoire et l'ai lu d'une traite (bon, avec une pause dîner quand même).

[...]

En bref...

Le fracas du silence est un roman pour adolescents qui aborde des sujets assez divers (amitié, famille, immigration, musique, handicap, etc.) mais tous articulés autour d'une thématique centrale : la difficulté à s'exprimer. Cela passe principalement par l'aphasie du personnage principal, mais aussi par la barrière de la langue à travers le personnage d'une jeune immigrée syrienne, ainsi que la peur de la confrontation (face à la famille, aux amis, etc.). Si l'héroïne peut sembler par moments agaçante à force d’autoapitoiement, l'on comprend aisément sa colère face à ce handicap, survenu après un accident et dont elle ne parvient pas à se débarrasser, qui l'empêche de s'exprimer. Si certains personnages sont plus intéressants que d'autres, notamment de par leurs réflexions particulièrement pertinentes, tous ont un rôle important à jouer dans la quête d'identité de l'héroïne. L'auteur utilise de manière efficace les techniques d'écriture pour retranscrire les difficultés d'expression des personnages (ponctuations, fautes, etc.) et a eu la brillante idée de personnifier l'aphasie, lui donnant ainsi une voix éminemment cynique à laquelle l'héroïne est sans cesse confrontée. Ce sont surtout ces procédés qui, à mes yeux, rendent ce roman si plaisant et original. Une belle découverte.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/12/le-fracas-du-silence-fabien-fernandez.html

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-07-04T10:42:22+02:00

Je ne m’attendais clairement pas à être aussi chamboulée. Cette lecture est parvenue à m’atteindre d’une façon surprenante. Un grand merci aux éditions Scrineo pour cet envoi. Petit monstre, si tu n’étais pas encore convaincu que c’était une ME à découvrir, j’espère que tu changeras d’avis.

Tiril est atteinte d’aphasie partielle suite à un accident de voiture. Il existe plusieurs types d’aphasie, ici, il s’agit d’une aphasie de Broca : la personne atteinte comprend généralement le discours des autres mais elle est difficilement capable (voire totalement incapable) d’accéder aux bons mots pour s’exprimer. Si tu pointes un objet du doigt, par exemple, elle saura de quoi il s’agit mais ne parviendra soit pas du tout à le nommer, soit utilisera le mauvais terme. C’est un très gros résumé, c’est évidemment plus complexe que cela, mais au moins ça te donne une idée générale.

Ce qui saute aux yeux, pratiquement dès le début du récit, c’est la colère qui anime l’héroïne. C’est d’ailleurs cet aspect là qui a trouvé écho en moi. Pour toute personne qui vit/a vécu avec un trouble ou une maladie, surtout chronique, tu arriveras très certainement à établir un lien fort avec Tiril. C’était déjà un peu le cas avec le livre "Alana et l’enfant vampire", des mêmes éditions, que j’ai chroniqué ici, mais "Le Fracas du Silence" étant un titre young-adult et plus jeunesse, j’ai eu la sensation que chaque émotion était décuplée. Le sentiment d’injustice et d’incompréhension que l’héroïne rencontre est si écrasant que ça en devenait parfois vraiment difficile à lire. Ce livre est un véritable appel à l’aide, appel à la bienveillance et la tolérance. Tiril se fait dévorer de l’intérieur par son animosité, par son trouble. Tu ne t’imagines pas à quel point c’est difficile de ne pas se laisser envahir, se laisser définir par la maladie. Elle est tellement omniprésente, elle dicte tellement notre rapport au monde et à l’autre que c’est une étape terriblement difficile que de laisser couler notre colère. C’est exactement ce que Tiril vit.

Rassure-toi, ce n’est pas non plus que pathos et haine incommensurable. Dans son chemin vers l’acceptation, le deuil de sa vie plus exactement telle qu’elle l’avait imaginée et lente guérison, elle sera accompagnée de personnes bienveillantes et empathiques. Amena, mentionnée dans le résumé, est l’une d’entre elles. Elle ressemble à Tiril bien plus que cette dernière ne l’imaginait au premier abord. Leur amitié prend du temps à s’installer et cela marque le second aspect merveilleux de cette lecture. Toutes les deux se montrent d’une force et résilience incroyables mais surtout elles arrivent à se tirer vers le haut en se le rappelant mutuellement. J’ai un peu moins apprécié l’espèce de sous-intrigue avec Mikkel, le meilleur ami de Tiril mais c’est juste parce que ça implique un chouilla de romance et j’aime pas ça, toi-même tu sais. C’était pas hyper nécessaire à l’histoire, à mon sens, sans toutefois être un ajout catastrophique non plus.

La musique tient une place prépondérante dans ce livre. Avant son accident, Tiril souhaitait faire carrière là-dedans. Son rapport au chant évolue au fil des pages. J’ai aussi été agréablement surprise par l’idée de l’auteur de mentionner le joik. Si tu ne sais pas ce que c’est, je t’invite à te procurer le livre sans plus tarder ! Cela s’avèrera extrêmement thérapeutique pour Tiril tout en lui permettant de se reconnecter avec ses racines.

Sincèrement, je le réitère mais si tu vis toi aussi quelque chose de similaire, ce livre t’aidera, contre toute attente, à poser des mots sur ce que tu ressens. Je regrette quand même l’absence de Trigger Warning notamment concernant des scarifications/auto-mutilations, pour une personne concernée un bref passage du livre peut s’avérer trop graphique. Puis, si par contre, tu ne te sens pas concerné par l’histoire de Tiril, je te recommande tout de même cette lecture : tu en ressortiras grandi et peut-être même plus tolérant !