Le fracas et le silence

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-21T18:21:22+02:00

Pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit apprendre à survivre. A tout prix.

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.

Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre...

Extrait ajouté par leclipsa 2021-10-05T23:55:13+02:00

Dans les ténèbres qui m'enserrent,

Noires comme un puits où l'on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu'ils soient,

Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances,

Je n'ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence ,

Je suis debout bien que blessé .

En ce lieu de colère et de pleurs ,

Se profile l'ombre de la mort,

Je ne sais ce que me réserve le sort ,

Mais je suis et je resterai sans peur .

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin ,

Je suis le capitaine de mon âme."

Invictus William Ernest Henley

Commentaire ajouté par Ilo_kocho 2022-05-11T15:54:43+02:00

Livre abandonné à 20%.

Je suis triste de pas avoir pu allez plus loin dans ce livre mais je n'ai pas accroché au style d'écriture malgré une histoire très promettante.

Commentaire ajouté par sosoya 2022-03-27T17:45:54+02:00

Thriller angoissant, les personnages sont malmenés tant Jack qu'Ava. La relation des frères est touchante.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-03-06T20:58:32+01:00

Un roman objectivement très bien écrit. Mais aussi incroyablement lourd, oppressant, voire carrément déprimant. Ce n'était pas un plaisir de reprendre le livre pour continuer ma lecture. Je savais que c'était synonyme de tristesse, de peur et d'absence d'espoir. C'est vraiment ce qui a caractérisé toute ma lecture : la certitude que rien ne pourrait s'arranger. Cette ambiance ainsi que les longueurs ont donc rendu ma lecture parfois compliquée.

De plus, j'ai du mal avec les récits se voulant excessivement philosophiques. Je n'arrivais pas toujours à saisir où l'autrice voulait en venir. J'avais l'impression de lire un ensemble de mots qui, mis bout à bout, n'avaient pas grand sens. Comme quand on jette sur le papier toutes nos pensées pêle-mêle, sans nous préoccuper de leurs cohérences. J'imagine que c'est l'effet recherché ici étant donné la personnalité du personnage responsable de ces pensées. Mais ça m'a parfois fait décrocher.

Enfin, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, auxquels je n'ai pas pu m'identifier du tout, trop loin de ma réalité. Mais j'avais tout de même envie qu'ils s'en sortent. Ils le méritaient vraiment. Malgré ces points négatifs, il s'agit tout de même d'une belle histoire, touchante et bien racontée. Elle ne m'a simplement pas accrochée comme je l'espérais.

Commentaire ajouté par dadotiste 2022-02-21T12:25:13+01:00

Un roman noir haletant pour les ados !

Suicide, crime,courses poursuites et courage s'enchaînent dans ce roman.

Jack a 17 ans, son père est en prison et sa mère vient de commettre l'irréparable. Mais il a surtout un petit frère qu'il doit protéger et dont il ne veut surtout pas être séparé. Mais un psychopathe rode, persuadé que les enfants peuvent le mener à la recette d'un ancien cambriolage. Comment faire pour survivre et ne pas se faire repérer par les services sociaux ? La jeune Ava leur offre une générosité sans réserve mais elle cache un lourd secret, qui pourrait bien leur coûter très cher !

Un roman haletant, qu'on ne peut lâcher du début à la fin. C'est prenant, intelligent et fin. J'ai vraiment aimé cet ouvrage que je vous recommande !

Seul bémol : je n'ai pas du tout aimé la fin. En effet, elle est trop simpliste pour un tel roman et assez peu réaliste. Elle n'est pas digne de ce que l'on pouvait attendre. Après, je doute que le public pour lequel a été écrit ce livre soit aussi tatillon que moi.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2022-02-19T15:36:38+01:00

Un roman qui porte si bien son nom. On passe du fracas tonitruant de l’action au silence de l’attente et de la tension de manière insidieuse. En cela, la lecture devient haletante, on veut savoir où l’intrigue nous mène et on est porté dans l’histoire de ces enfants et de leurs mésaventures.

Cette lecture a été très dure personnellement (étant une lectrice un peu sensible). J’ai fait beaucoup de pauses et je l’ai lu par petits bouts. Je ressortais parfois du roman en ayant une boule au ventre. Les thèmes abordés sont parfois très violent et d’une réalité qui choque mais l’écriture et le suspens sont au rendez-vous.

Ce livre est censé être un thriller à la fois ado et adulte et au début je pensais que ce n’était pas vraiment une lecture adolescente, finalement je comprends. Alors qu’à 17 ans on ne pense qu’à l’amour et à refaire le monde, ici on est face à l’injustice et à la malchance de la vie, une réalité qu’on peut voir à tout âge et de pleins de manières différentes.

Tout ça pour dire que j’ai adoré et détesté le lire en même temps. La traduction est très agréable à lire. Pour un premier roman de l’auteur c’est une véritable pépite !

[TW Violence et pauvreté, attention à ne pas mettre entre toutes les mains non plus !]

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-02-18T20:11:00+01:00

Un roman que j’ai lu car j’ai été très influencée sur les excellents retours des réseaux sociaux. Je pense que ce livre mérite très bien sa réputation. J’ai trouvé ce roman magistral, poignant, impactant. C’est un roman très sombre, qui nous met face à une réalité brutale.

Une très belle histoire de survie, d’amour inconditionnel entre deux frères, de résiliation. Les personnages passent par des événements extrêmement bouleversants mais ne cessent de se relever. J’ai été bluffée par leur courage, leur force de vivre. C’est un roman inspirant tout autant que terrifiant. Nous suivons deux personnages adolescents qui doivent grandir plus vite que prévus et qui doivent se battre pour leur survie et celle de ceux qu’ils aiment.

Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort : je lis assez rarement des livres qui me mettent face à des problèmes sociaux contemporains. Après, je dois avouer que l’histoire reste très romancée et est peu plausible dans la réalité. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’elle ne s’inspire pas de choses qui existent véritablement dans la réalité : extrême pauvreté, violence physique, enfants dont les parents sont prison ou toxicos. Le fait que cette histoire se déroule aux USA où le port d’arme est légal ne fait qu’accentuer la violence physique présente dans ce texte.

Je trouve le titre de ce livre très bien trouvé, il colle particulièrement à l’ambiance de l’histoire : c’est un roman plein d’antagonismes mais aussi un roman qui fait du bruit, tout en nous incitant le silence, un silence glaçant.

Commentaire ajouté par Puce880 2022-02-13T21:11:38+01:00

Dès les premières pages on comprend qu'on va avoir le coeur brisé.

On se demande comment c'est possible d'enchaîner les tuiles à un aussi grand rythme, on enrage contre les adultes. C'est frustrant de se dire, tout le long de notre lecture, que la solution est là mais qu'ils sont tellement détruits qu'ils ne la voient pas.

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-01-27T12:31:12+01:00

Agé de 17 ans, Jack a pour seul objectif dans la vie de protéger son petit frère Matty. Alors que le père est en prison et la mère vient de mourir, Jack n'a d'autre choix que de fuir le foyer avec son frère avant qu'il ne soit emmené par les services sociaux. Seule solution au tableau, retrouver l'argent issu du braquage commis par son père. Du même age, Ava est la fille de l'ancien collègue du père de Jack, lui aussi à la recherche du butin. La jeune fille devra choisir son camp. aider les deux garcons ou garder les secrets de son père.

Ce roman est une bombe à retardement. L'action ne tarde pas à démarrer et elle ne s'arrête pas une seconde. Cela rebondit dans tous les sens et on ne sait jamais dans quelle direction on va aller. C'est haletant et les pages se tournent toute seule tant on veut savoir la suite. C'est réellement le point fort du roman. On s'accroche à l'histoire et on ne peut plus la lacher. On a l'impression d'être dans un film américain digne des plus grands blockbusters avec des retournements dans tous les sens. J'ai adoré cet aspect du livre. Tout semblait vrai et rien ne semblait exagéré ou tiré par les cheveux. De plus, l'autrice ne nous épargne pas et nous donne beaucoup de détails sanglants, chose qui ne me dérange pas du tout personnellement. J'ai aimé la direction que prenaient les événements.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Jack qui est prêt à tout pour défendre son petit frère. Il prend d'énormes risques pour sa vie mais cela lui importe peu. C'est un jeune homme très courageux et loin d'être stupide. Ava est aussi intéressante mais je me suis moins attaché à elle. Elle aidait beaucoup les garcons mais j'aurais aimé qu'elle agisse encore plus. Matty est un enfant courageux qui sait poser les bonnes questions. On s'attache facilement à lui et on veut donc le protéger aussi.

Pour conclure, ce roman a été une superbe lecture. J'ai adoré. Je n'ai pas ressenti de coup de coeur et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais je recommande ce livre à tous car il vaut vraiment la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Katniss61 2022-01-16T19:22:59+01:00

Ce livre emprunt de mystère m'a beaucoup émue et m'a agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-01-03T22:47:43+01:00

J'ai vu passer ce livre beaucoup de fois sur Instagram. J'avais peur d'être déçue (beaucoup survende leur lecture) mais au final j'ai apprécié ma lecture..

Quelques points sont et resteront flous mais tout comme le personnage de Jack, on n'en saura pas plus.

J'ai bien aimé la fin, qui a une touche plus positive que toute l'intrigue où on se demande quelle atrocité on va encore "subir"...

Bref, c'est une bonne lecture !

Le fracas et le silence

• France : 2021-10-07 (Français)