Commentaire de Carole94P

Le Fracas et le Silence

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-10-14T10:18:53+02:00

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de thriller. D'ailleurs, je les choisi avec soin car ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'aime, de temps en temps, en lire et notamment lorsqu'ils sortent chez des éditeurs de Young Adult (parce que trouillarde comme je suis, mieux vaut limiter les dégâts). Je me suis donc laissée tenter par Le fracas et le silence, sortit à la fois chez Pocket Jeunesse et chez Fleuve éditions.

Concrètement, ce roman aborde de nombreux sujets difficiles et ce, dès les premières pages. Suicide, violence, drogue, manipulation, course-poursuite, le lecteur est plongé dans une lecture sombre et qui prend aux tripes. Pas sûre que je conseillerais cette lectures à des jeunes de 13 ans. Mais chacun son point de vue.

Dans le fracas et le silence nous faisons la connaissance de Jack et son petit frère Matty. Avec un père en prison, une mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même et une vie très solitaire, les deux garçons ne peuvent compter que sur eux même. Alors quand Jack découvre en rentrant du lycée sa mère pendue dans sa chambre, il n'a plus le choix, il doit fuir et s'en sortir par tous les moyens quitte à s'attirer les foudres de types qui n'ont aucun scrupules à tuer... Et c'est Ava, qui va lui venir en aide. Ava dont le père est littéralement l'ennemi numéro un.

Vous l'aurez compris ce roman n'est pas une partie de rigolade. Dès les premières lignes, l'autrice nous plonge dans son roman, sombre, violent et avec une certaine tension. Clairement, j'avais "peur" de tourner les pages et de découvrir la suite. Il faut dire que la construction du récit amène le lecteur à se poser tout un tas de questions. A chaque début de chapitre, quelques lignes du point de vue d'Ava (à la première personne) qui nous font froid dans le dos, un peu comme un journal intime. Puis, alternativement des chapitres des points de vue de Jack et d'autres personnages mais cette fois, à la troisième personne. Si pour le coup, ce choix ajoute à l'ambiance sombre du récit, ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais bon.

Au fil des pages, on ne peut qu'être horrifié par la vie que mène Jack et son petit frère, Matty. Déjà que leur vie n'est pas de tout repos mais entre le père, en prison et à la réputation célèbre, une mère - désormais morte - et pas de la plus belle des façons, ces deux là n'ont clairement pas de chance. Sans un sous pour s'en sortir, Jack va faire des pieds et des mains pour ne pas que son frère soit placé par les services sociaux. Sans compter tous les rebondissements qui vont arriver par la suite. Je ne vous en dirais pas trop, car je trouve que le mieux est de découvrir ça soit même mais clairement, cela donne envie de se retourner et vérifier derrière soit toutes les deux secondes. J'avais envie de crier aux personnages de ne pas faire certaines choses et au contraire d'en faire d'autres. Un peu comme les films dans lesquels le héros retourne sur ses pas pour vérifier que le tueur n'est pas derrière lui.

Pour le coup, l'autrice a su parfaitement doser la tension du récit. Une fois commencé, on est comme hanté par ce qu'il pourrait se passer par la suite. Même si pour ma part, j'ai mis un bon tiers du récit à me mettre pleinement dans l'histoire (sans doute à cause de la construction et la plume de l'autrice) je n'ai pas pu lâcher ma lecture par la suite, curieuse de savoir ce qu'allait réserver l'autrice à ses personnages.

J'ai tourné la dernière page du roman dans un état second. Je ne voulais pas y croire. Je suis d'ailleurs aller vérifier que ce que j'avais compris de la fin de l'histoire était exacte et... je ne m'étais pas trompée. Je suis encore sous le choc, ne sachant pas quoi penser ni dire. Clairement, ce roman ne laisse pas indemne et chaque détail à son importance.

Réponses au commentaire de Carole94P