Le Frisson

Description ajoutée par Nath56 2012-05-10T10:42:07+02:00

Que fait un jeune marié dont la femme disparaît le lendemain de leurs noces ? Il s'affole, alerte la police - qui, naturellement, lui rit au nez - et finit par engager un détective.

C'est ainsi qu'Alex Kincaid charge Lee Archer de retrouver sa jeune épouse. Une fois encore, Archer répond à la mission définie par son créateur : " Il incarne l'homme moderne dans la société technologique. Un homme sans foyer, virtuellement sans amis, qui essaie de se comporter comme si l'espoir était encore possible dans cette société. C'est une figure de transition entre un monde en décomposition et celui qui s'annonce. "

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-02-06T18:58:01+01:00

Un jeune époux, Alex Kincaid, va demander l’aide de Lew Archer, célèbre détective privé, pour qu’il puisse retrouver sa femme disparue durant leur week-end de noce il y a trois semaines. Complètement déboussolé, il ne sait plus où chercher, et les maigres indices qui a en sa possession, ne lui permettent pas d’établir un champ d’action précis.

Dès les premiers chapitres, on comprend que Dolly (la jeune mariée), a quitté son mari de son plein gré. À partir de ce moment-là, les hypothèses commencent à être nombreuses. Et au détour de quelques pistes, Lew commence à découvrir des indices qui relient Dolly à des meurtres passés. L’intrigue en devient plus qu’intéressante !

Le lecteur est donc embarqué dans un jeu de piste très intéressant, qui permet de poser un peu le décor et les personnages liés à cette histoire. Il est clair que l’aspect psychologique a une part très importante dans ce roman, car la mort rôde sans cesse et sous toutes ses formes.

On a plusieurs affaires qui vont se jouer tout au long de ce roman, et qui semblent associées de près ou de loin à l’intrigue principale. Malgré tout, l’ensemble est plutôt complexe, il faut à mon sens, lire l’ensemble de ce polar rapidement pour éviter d’en perdre le fil, et éviter de passer à côté de tout rebondissement dans l’affaire.

J’ai apprécié que les personnages soient tous très bien travaillés dans leur manière d’interagir et dans leur comportement. Rien n’est laissé au hasard, les détails sont peaufinés avec soin et rendent d’autant plus crédible et cohérente l’intrigue dans sa globalité.

À contrario, j’ai trouvé que c’était parfois un peu lent dans la rédaction. Malgré tout, cela ne m’a pas gâché le plaisir de cette lecture.

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui m’a forcément attiré l’œil dans un premier temps, et qui m’a séduite dans un deuxième temps par son résumé 😉

Le Frisson

• France : 2022-03-03 - Poche (Français)

• The Chill - Anglais